SFR Actus
Smartphones

Le Samsung Galaxy Z Flip3 passe un test extrême de résistance

Le Samsung Galaxy Z Flip3 a passé le test de durabilité du YouTubeur JerryRigEverything © YouTube - JerryRigEverything

Leader et précurseur sur le marché des smartphones pliables, Samsung a sorti il y a quelques semaines le Galaxy Z Flip3, magnifique modèle à clapet. Forcément, la résistance de sa charnière a particulièrement été testée, et d'après les résultats d'un test, sa solidité dépasse non seulement celle des modèles précédents, mais aussi toutes les espérances ...

Avec évidemment l'iPhone 13, c'est sans doute LE smartphone de la rentrée : le Samsung Galaxy Z Flip3, le nouveau téléphone pliable de la marque coréenne, qui s'ouvre comme un clapet, a épaté par son look, mais aussi par ses performances et son prix, plus bas que pour la première génération. Ce sont surtout les grands progrès réalisés en terme de solidité qui lui ont permis de recueillir de très bons avis dans la presse spécialisée, au point d'être considéré comme le smartphone pliable qui a tout ce qu'il faut pour être celui qui va permettre la démocratisation de ces appareils d'un nouveau genre. Et justement, sa solidité a été mise à l'épreuve par un spécialiste du genre sur YouTube, qui lui a fait subir un redoutable test de durabilité...

Samsung Galaxy Z Flip3 : il se plie à toutes vos exigences
Samsung Galaxy Z Flip3 : il se plie à toutes vos exigences

Attention les images qui vont suivre peuvent choquer : ne les montez pas à votre smartphone, ou à des personnes très attachées à leur smartphone. Dans ses vidéos sur YouTube, JerryRigEverything, de son petit nom qui annonce la couleur, s'amuse à maltraiter des objets, afin de tester leur résistance et leur solidité. Depuis l'arrivée des smartphones pliables sur le marché, avec le Samsung Galaxy Fold en 2019, ces modèles d'un nouveau genre sont justement réputés pour être particulièrment fragiles, en raison de la charnière, qui peut laisser passer de la poussière, de l'eau, ou tout simplement constituer un point faible en cas d'impact.

Samsung Galaxy Z Flip3, Fluctuat nec mergitur

Dans cette nouvelle vidéo de ce qui est peu l'équivalent de Jackass pour les smartphones, on découvre donc le vidéaste qui maltraite le Samsung Galaxy Z Flip3 encore plus brutalement qu'un enfant de 3 ans à la plage pourrait le faire. Pendant un peu plus de neuf minutes, il le tord, tente de le casser, le raye avec un cutter (quel bruit désagréable), le brûle avec un briquet, et le couvre de sable. Une vraie torture, mais qui permet de dresser un constat : le Z Flip3 est incroyablement solide, beaucoup plus que ses prédécesseurs, et tient bon, malgré ce très mauvais traitement infligé. Découvrez sans plus attendre ce test vraiment pas comme les autres :

C'est donc une très belle performance que vient d'accomplir le Samsung Galaxy Z Flip3, qui vient ainsi confirmer tout le travail entrepris par la firme coréenne, qui avait annoncé dès son lancement la présence de matériaux et de verre plus résistants. Le verre Gorilla Glass Victus assure ainsi une protection 50% supérieure à celle des modèles précédents, et le smartphone a reçu la certification de résistance à l'eau IPx8, attestant qu'il peut rester en immersion à 1 mètre 50 de profondeur pendant 30 minutes. Et de toute évidence, après le déluge de sable qu'il a reçu comme s'il était figurant dans le film Dune, le Samsung Galaxy Z Flip3 est également très résistant à la poussière. De quoi profiter pleinement de son look impeccable, avec une charnière aussi jolie que solide, et un écran extérieur de 1,9 pouce du plus bel effet. Le Z Flip3 est donc un peu comme la ville de Paris : il plie, mais ne rompt pas.

Retrouvez l'impeccable Samsung Galaxy Z Flip3 ainsi que tous les smartphones de la marque coréenne sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Tom's Guide, YouTube - JerryRigEverything

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur