Votre panier est vide
Cinéma

10 films incontournables de Bruce Willis dont on ne se lasse pas

Bruce Willis lors de son "Roast" organisé par Comedy Central au Hollywood Palladium, à Los Angeles, le 14 juillet 2018. © RICH FURY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

La nouvelle en a surpris plus d'un. Alors qu'il vient de souffler ses 67 bougies il y a quelques jours, Bruce Willis a décidé de mettre fin à sa carrière. Et malheureusement, la raison est bien triste : l'acteur souffre d'aphasie, un trouble cognitif. Pour se consoler, rien de tel que de replonger dans sa longue et éclectique filmographie. Palmarès de ses meilleurs films à retrouver sur quelques plateformes de streaming ou en VOD.

Hollywood est en émoi. Une de ses plus grandes figures vient de tirer sa révérence. Le monde est en effet sous le choc depuis l'annonce, ce mercredi 30 mars, de la fin de carrière de Bruce Willis. D'autant que la raison pour laquelle l'acteur tourne définitivement le dos aux plateaux de tournage est des plus malheureuses. Dans un message déchirant publié sur les réseaux sociaux, sa famille a ainsi déclaré :

"Notre bien-aimé Bruce a connu des problèmes de santé et a été récemment diagnostiqué comme souffrant d'aphasie, ce qui impacte ses capacités cognitives. Par conséquent, et après mûre réflexion, Bruce renonce à la carrière qui a tant compté pour lui."

Certes, la carrière de Bruce Willis avait pris un tournant ces dernières années. Figure éminente parmi les "gros bras" de Hollywood dans les années 1990, qui a su se diversifier un tant soit peu en endossant des rôles à la fois comiques et plus sérieux, l’acteur faisait partie de ceux qui enchaînaient surtout les films de série B dernièrement, du genre si terribles qu’ils sautaient la case cinéma pour sortir directement en VOD… Le héros de la saga Die Hard les avait d'ailleurs tant enchaînés l’an dernier, que les Razzie Awards, cérémonie récompensant les plus gros navets qui s'est tenue le week-end dernier, lui ont carrément fait "l’honneur" d’une catégorie entière : "Les pires performances de Bruce Willis dans un film de 2021". Alors que c'est, pour la petite info, Cosmic Sin qui a obtenu la palme, long-métrage proposé sur Amazon Prime Video pour les curieux, on a voulu quand même rappeler tout ce qu'il y avait de bon dans sa (longue) filmographie. Voici une sélection de 10 films incontournables avec Bruce Willis.

#1 Piège de cristal

L'incontournable numéro 1. C'est le film qui lui a permis d'atteindre la notoriété en 1988, le rôle pour lequel on se souviendra de lui des décennies durant. Avec Piège de cristal, premier volet d'une saga devenue référence dans les films d'action, Die Hard, disponible pour information dans son intégralité sur Disney+, Bruce Willis a écrit sa légende sous les traits de John McLane. Celle d'un dur à cuire au charme ravageur avec son sourire en coin et ses punchlines cultes. "Yippee-ki-yay, motherf*cker !"

#2 Sixième sens

À la toute fin des années 1990, Bruce Willis pose son gun pour jouer les psys pour enfants dans un thriller fantastique qui a fait découvrir au monde l'incroyable imagination de M. Night Shyamalan. Sixième sens, premier succès du réalisateur, aura marqué bien des esprits à l'époque. À la fois pour l'interprétation du petit Haley Joel Smith et sa fameuse réplique "I see dead people" ("Je vois des gens qui sont morts"), mais aussi et surtout pour son fameux twist, un des plus schocking depuis le "Je suis ton père" de Dark Vador dans Star Wars : L'Empire contre-attaque...

#3 Pulp Fiction 

Quelques années avant cela, Bruce Willis figurait au casting (monstre) d'un autre film qui a propulsé un jeune réalisateur au sommet : le cultissime Pulp Fiction de Quentin Tarantino. Si la mémoire collective retient surtout les interprétations de Samuel L. Jackson, John Travolta et Uma Thurman dans cet ovni du cinéma hollywoodien, le rôle de Bruce Willis dans la peau de Butch, et son intrigue avec Marsellus Wallace (Ving Rhames) dans le sous-sol de Zed (Peter Greene), est tout aussi mémorable. Avec encore une fois une réplique restée dans les annales : "Zed's dead, baby. Zed's dead."

#4 Le Cinquième Élément

Encore un ovni, encore un long-métrage culte dans la filmographie de Bruce Willis. Le Cinquième Élément, gros blockbuster de science-fiction délirant signé Luc Besson, est aussi marquant pour ses costumes et ses décors, que pour ses scènes d'action folles. Aux côtés d'une Milla Jovovich solaire, d'un Gary Oldman encore bien détraqué, et d'un Chris Tucker hilarant, Bruce Willis est juste parfait dans son rôle de taxi grincheux, Korben Dallas, qui se retrouve à devoir sauver le monde. Un petit bijou excentrique disponible sur la plateforme Amazon Prime Video.

#5 Armageddon 

Oui, bon, on sait ce que celui-ci ne fait pas partie des "meilleurs films" de Bruce Willis à proprement parler, mais c'est en tout cas un grand incontournable dans le genre "catastrophe", à retrouver comme Die Hard sur Disney+. Armageddon, c'est la superproduction de Michael Bay qui en met plein les yeux, avec une bonne dose d'humour alors que le scénario est, disons, un peu tiré par les cheveux… Appelé à la rescousse par la NASA, Bruce Willis mène une équipe de foreurs pétroliers dans l'espace pour détruire un astéroïde de la taille du Texas avant qu'il ne s'écrase sur Terre. Plus c'est gros, plus ça passe comme on dit. Et avouez-le, on verse même une petite larme à la fin.

#6 L’Armée des 12 singes 

Voilà une autre intrusion réussie de Bruce Willis dans le genre science-fiction. Et le film de Terry Gilliam a non seulement rencontré un succès public, mais critique aussi, avec quelques prestigieuses nominations aux plus grandes cérémonies de remises de prix outre-Atlantique. L'acteur, en tête d'affiche encore, y campe un prisonnier asocial utilisé comme cobaye, envoyé dans le passé pour retrouver l'origine d'un virus mortel qui a contraint l'humanité à vivre sous terre. Sa performance est brillante, tout comme celle d'un jeune acteur à ses côtés… Bruce Willis et Brad Pitt dans un même film, que demande le peuple !

#7 Incassable & Glass

Tout juste un an après Sixième Sens, Bruce Willis a retrouvé M. Night Shyamalan pour un nouveau thriller : Incassable, proposé lui aussi sur la plateforme Disney+. Et s'il a moins convaincu que le précédent, ce film porté par ailleurs par Samuel L. Jackson a fait, des années après sa sortie, l'objet d'un des plus grands twists du réalisateur… Alors qu'il n'avait en apparence rien à voir, Split, apparu en salle en 2017 avec James McAvoy en vedette, s'est révélé être en lien avec Incassable. Et les acteurs des deux longs-métrages, Bruce Willis compris dans la peau du surhomme David Dunn, se sont réunis par la suite à l'écran dans le troisième volet de ce qui est ainsi devenu une trilogie : Glass, sorti en 2019.

#8 Sin City 

Encore une preuve que Bruce Willis, même si on le retrouve toujours plus ou moins dans le même type de rôles, a néanmoins expérimenté dans sa carrière. Loin de se cantonner aux films d'action, l'acteur se sera donc essayé au thriller, à la science-fiction, à la comédie. Et avec Sin City, il aura même fait dans l'adaptation de comics. Marquant pour son esthétique en noir et blanc, avec seulement quelques touches de couleurs ici et là (notamment pour faire ressortir le rouge du sang, évidemment), ce film noir signé Robert Rodriguez et Frank Miller est une vraie pépite.

#9 Moonrise Kingdom

C'est peut-être le dernier long-métrage vraiment acclamé de sa filmographie. En 2012, Bruce Willis participe, aux côtés de Bill Murray, Edward Norton, Frances McDormand, Jason Schwartzman ou encore Tilda Swinton, au Moonrise Kingdom de Wes Anderson. Une jolie comédie dramatique colorée, où l'on reconnaît bien la patte du réalisateur, dans laquelle le héros de Die Hard retrouve son badge pour incarner le capitaine Sharp, à la tête d'une battue lancée à la recherche des jeunes Sam et Suzy, 12 ans, amoureux en fuite.

#10 Mon voisin le tueur

On finit avec un film certes un peu débile, mais qui a marqué son époque. La réunion à l'écran, au tout début des années 2000, du roi des films d'action et du roi de la comédie pour une comédie d'action déjantée. Bruce Willis et Matthew Perry. La star de Friends incarne un dentiste qui mène une vie (trop) tranquille jusqu'à l'arrivée de son nouveau voisin, Jimmy Tudeski, dit Jimmy la Tulipe, "nettoyeur" de gang à la réputation qui le précède… Un vrai petit plaisir coupable.

Source : Franceinfo

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice