Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
David Lynch lors de la 70ème édition du Festival de Cannes.
Cinéma

5 chefs-d'œuvre pour (re)découvrir le réalisateur David Lynch

David Lynch lors de la 70ème édition du Festival de Cannes. © Valery HACHE

Ce jeudi 16 janvier 2025, le géant du cinéma américain David Lynch nous a quittés à l’âge de 78 ans. Le réalisateur au style surréaliste et insolite laisse derrière lui de nombreuses productions à succès, avec une empreinte indélébile sur le septième art. Pour rendre hommage à ce maître de l’étrange et de l'onirisme, découvrez une sélection de 5 oeuvres qui ont marqué son parcours prodigieux.

Le réalisateur David Lynch était un artiste polyvalent. Cinéaste, scénariste, photographe et musicien, ce natif du Montana était un homme passionné et insatiable. C’est dans les années 1970 qu’il débute sa carrière dans le cinéma et connaît rapidement du succès avec des films originaux et visionnaires. Avec son premier long-métrage expérimental Eraserhead en 1977, il affirme une vision surréaliste et audacieuse. S'ensuit une carrière jalonnée de succès et récompenses prestigieuses, telles que plusieurs Césars du meilleur film étranger, une Palme d’or au Festival de Cannes en 1990 ainsi que plusieurs nominations aux Oscars. En 2019, il est récompensé d’un Oscar d’honneur saluant l’ensemble de sa filmographie. Précurseur pour de nombreux cinéastes contemporains, il est notamment connu pour la réalisation de Dune en 1984. Une adaptation de science-fiction, qui a inspiré Denis Villeneuve dans son récent remake porté par Timothée Chalamet et Zendaya. Le style singulier de David Lynch, mêlant onirisme, mystère et étrangeté inquiétante, a profondément marqué le cinéma contemporain et influencé de nombreux artistes.

Elephant Man (1980)

À travers ce film, David Lynch explore la condition humaine et la marginalité de manière bouleversante. Il raconte l’histoire de John Merrick, un homme défiguré par une maladie rare devenu une bête de foire. Le film en noir et blanc met en scène dans le rôle principal John Hurt, et démontre la capacité du réalisateur à traiter de sujets sensibles avec une profonde humanité et une sensibilité artistique unique. C’est grâce à Elephant Man que David Lynch reçoit ses premières nominations aux Oscars, prouvant qu’il pouvait toucher un large public avec un style le distinguant de tous les autres réalisateurs.

Sailor et Lula (1990)

Sailor et Lula est l'un des chefs-d’œuvres majeurs du cinéaste américain, récompensé d’une Palme d’or au Festival de Cannes. Une nouvelle fois, Lynch se distingue avec ce road movie décalé qui suit deux amants passionnés, Sailor, interprété par Nicolas Cage, et Lula, incarnée par Laura Dern. Les deux protagonistes fuient la mère psychopathe de la jeune femme qui tente de s’opposer à leur relation. Le film mêle amour, violence et surréalisme, caractéristiques typiques de l’univers lynchien. Il met en scène une Amérique trash et mystérieuse, remplie de personnages étranges et fascinants. Le film, jonché de références au Magicien d’Oz, s’offre une bande-son exceptionnelle avec notamment certains morceaux d’Elvis Presley.

Twin Peaks (1990-1991 / 2017)

Twin Peaks est une série créée par David Lynch et Mark Frost qui a profondément marqué le paysage télévisuel. Diffusée dans un premier temps de 1990 à 1991 sur ABC, elle plonge le spectateur dans l’enquête de l’agent du FBI Dale Cooper, interprété par Kyle MacLachlan, sur le meurtre de Laura Palmer dans la petite ville de Twin Peaks. La série s’est distinguée par un mélange unique de plusieurs genres entre série policière, drame, fantastique et soap opera. Une atmosphère unique, entre onirisme et excentricité des personnages. La série, de deux saisons originales diffusées dans les années 1990, a vu naître un préquel en 1992, Twin Peaks : Fire Walk with Me, puis un retour fulgurant pour une troisième saison en 2017 avec Twin Peaks : The Return.

Lost Highway (1997)

Lost Highway représente parfaitement le style de David Lynch à son apogée. Le film, un thriller psychologique non-linéaire suit l’histoire de Fred Madison, interprété par Bill Pullman, un saxophoniste de jazz tourmenté, et sa femme Renée, incarnée par Patricia Arquette. Un jour, le couple commence à recevoir de mystérieuses cassettes vidéos montrant leur maison et ce qui s’y trouve. Les deux personnages se retrouvent emportés dans une spirale infernale entre paranoïa, jalousie et angoisse. Le film bascule par la suite dans une réalité alternative où de nouveaux personnages font leur apparition, suggérant une dimension temporelle à plusieurs niveaux. Le film devenu culte est reconnu pour son atmosphère oppressante, ses personnages mystérieux et sa bande-son hypnotique.

Mulholland Drive (2001)

Mulholland Drive est considéré par beaucoup cmme le chef d’oeuvre du réalisateur américain. Le film, un voyage hypnotique dans les méandres de Hollywood, suit une jeune actrice remplie d’espoir, Betty, et Rita, une femme devenue amnésique après un accident de voiture. Toutes deux sont en quête de leur identité. Une rencontre inattendue entre deux jeunes femmes que tout oppose, qui vont se lier d’amitié pour s’en sortir. Entre désirs et désillusions, le film met un coup au rêve hollywoodien, mêlant réalité et fantasme dans une narration de film non-linéaire où les éléments temporels se chevauchent. Salué pour sa complexité narrative, ses performances saisissantes et son atmosphère envoûtante, il continue d'intriguer et fasciner les spectacteurs.

David Lynch laisse derrière lui un héritage cinématographique unique, qui est à (re)découvrir dans une collection hommage en VOD chez SFR.

Sources : Allociné, Brut, Le Point

Charline Tchikaya Boukhelifa
Charline Tchikaya Boukhelifa Rédactrice