SFR Actus
Cinéma

5 films sur le football américain pour comprendre le Super Bowl

Au plus près du jeu dans "L'Enfer du dimanche"... © Warner Bros.

Avant de suivre la grande finale qui opposera les Buccaneers de Tampa Bay aux Chiefs de Kansas City, et qui sera retransmise en direct dans la nuit de dimanche à lundi sur beIN SPORTS, voici quelques films pour plonger dans l'ambiance de la NFL.

Ah, le Super Bowl ! En France, et certainement partout ailleurs qu'aux États-Unis, il est surtout réputé pour son fameux halftime show, un vrai spectacle organisé à la mi-temps. Un moment tellement suivi à la télévision que les marques paient (très) cher pour pouvoir placer une pub dans ce précieux créneau… Mais alors que c'est The Weeknd qui succèdera cette année à Jennifer Lopez et Shakira pour tout donner en moins d'un quart d'heure sur scène, les vraies stars de la soirée s'appelleront les Tampa Bay Buccaneers et les Kansas City Chiefs.

Car avant d'être un pur produit de marketing emballé dans du strass et paillettes, le Super Bowl, ça reste tout de même un grand évènement sportif outre-Atlantique. Pour cause : c'est le point culminant de la saison sur le terrain de la NFL, la National Football League. Mais n'allez pas la comparer à notre Ligue 1 nationale, malheureux, car elle joue un tout autre football (bien plus violent) ! Alors que le nôtre est d'ailleurs appelé "soccer" là-bas, ce que l'on appelle en contrepartie "football américain" ici relève pour de nombreux Français de l'énigme… On dirait un peu du rugby, avec ce ballon oval et ces poteaux, pourtant ça n'en est pas non plus. Pourquoi ces tenues, avec ces larges épaulettes et ce gros casque ? Comment on marque un touchdown ? Et au fait, c'est quoi un quaterback ? Si vous êtes ainsi curieux d'en savoir plus sur cette discipline, bel et bien unique en son genre, alors rien de tel qu'un bon film pour se cultiver !

Voici cinq longs-métrages (disponibles depuis la box SFR) qui vous aideront effectivement à comprendre -un peu- mieux les règles. Et qui vous mettront surtout dans l'ambiance avant le grand jour, la 55ème édition du Super Bowl, grande finale de la saison 2020 qui sacrera the best of the best entre les Chiefs (tenants du titre) et les Buccaneers. Un match à ne pas manquer, à partir de 00h30 dans la nuit de dimanche à lundi, sur beIN SPORTS

L'Enfer du dimanche

On commence par un grand incontournable : L'Enfer du dimanche. Réalisé par un monsieur dénommé Oliver Stone (Platoon, Né un 4 juillet, Wall Street, tout ça, tout ça…), avec des "petits" acteurs qui s'appellent Al Pacino, Cameron Diaz, Jamie Foxx ou encore Dennis Quaid en vedettes, c'est tout simplement l'un des meilleurs films jamais réalisés sur le football américain. Il a beau ne plus être tout jeune, étant sorti en l'an 2000 sur le grand écran, c'est celui qui à la fois vous racontera le mieux les (sombres) coulisses de ce sport, et qui à la fois vous offrira le plus beau discours de motivation… Du grand Pacino of course, l'acteur incarnant ici un coach contesté, sur la sellette même, qui doit par tous les moyens sortir sa célèbre équipe des Miami Sharks de la spirale infernale dans laquelle ils sont tombés.

Plongez dans L'Enfer du dimanche, en VOD sur la box SFR.

Friday Night Lights

Avant d'être adapté en série, une qui a rencontré un franc succès sur le petit écran dans la deuxième moitié des années 2000, Friday Night Lights était un film, sorti en 2005 dans les salles obscures. Et avant cela même, il s'agit à vrai dire d'une histoire vraie, racontée au départ en 1990 dans un best-seller écrit par le journaliste américain Buzz Bissinger. Celle des Permian High School Panthers, l'équipe de football américain d'un lycée d'Odessa au Texas, qui a fait vibrer sa ville tout entière dans sa course au titre de Champion d'État (State Championship) en 1988. Une belle épopée, emmenée cette fois par Billy Bob Thornton, qui montre à la fois les rêves de ces jeunes joueurs qui donnent le tout pour le tout à l'aube de leurs 18 ans, mais aussi le soutien indéfectible de leurs supporters. Le portrait, au final, de toute une communauté réunie autour de l'amour (voire l'obsession) du sport. Clear Eyes, Full Hearts...

Retrouvez Friday Night Lights, le film, sur la plateforme VOD de la box SFR.

The Blind Side

Encore une histoire vraie, cette fois plus récente. The Blind Side raconte l'incroyable histoire de Michael Oher, surnommé "Big Mike" sur le terrain, un joueur qui a connu un destin dont seul l'oncle Sam semble en avoir le secret. Né dans la pauvreté de Memphis (dans le Tennessee), il a été baladé de foyer en foyer, d'école en école, avant d'être recueilli par un couple qui vit pourtant à mille lieues, dans un milieu on ne peut plus aisé. Sa nouvelle famille adoptive lui apporte non seulement un lit pour dormir, mais aussi un cadre éducatif. Et le soutient surtout corps et âmes dans son hobby, lui qui, il faut dire grâce à son impressionnante carrure, se découvre un véritable talent pour le football américain… Pour la petite anecdote : lorsque le film est sorti en salle, en novembre 2009 outre-Atlantique, Michael Oher venait tout juste de lancer sa carrière pro en NFL, au sein des Baltimore Ravens. Quelques mois plus tard, Sandra Bullock décrochait un prestigieux Oscar pour son interprétation de Leigh Anne Touhy, sa mère adoptive. Puis lui connaîtra à son tour la consécration sur le terrain, en remportant la 47ème édition du Super Bowl en 2013. Sortez les mouchoirs...

The Blind Side est disponible sur Netflix, le service de streaming étant aussi directement accessible depuis la box SFR.

Le Plus beau des combats

On continue dans le genre biopic, pour revenir encore à une autre époque. Au tout début des années 1970, en Virginie, où la discrimination raciale se faisait encore particulièrement ressentir. Au lycée T.C. Williams, dans la petite ville d'Alexandrie, les élèves blancs et noirs se côtoient depuis peu seulement. Mais chacun reste de son côté, et les tensions n'en sont qu'exacerbées. Les choses vont toutefois changer lorsqu'un coach afro-américain est appelé à entraîner l'équipe de football du lycée. Son objectif : rassembler les deux communautés sur le terrain, leur inculquer un esprit d'équipe, qui voit au-delà des différences et des préjugés pour devenir des plus soudées, et in fine bouger les mentalités. Un film inspiré d'une histoire vraie encore, celle de l'entraîneur Herman Boone interprété à l'écran par Denzel Washington, qui a une résonance particulière quelque 50 ans après, au vu de l'affaire Kæpernick — le célèbre quaterback des 49ers de San Francisco, boycotté par la NFL depuis 2017 pour avoir mis un genou à terre pendant l'hymne national, geste de protestation contre les violences policières envers les Afro-Américains…

(Re)découvrez Le Plus beau des combats en VOD sur la box SFR.

Jerry Maguire

Bon, d'accord, on s'éloigne un peu du drama purement sportif. Car ce film signé Cameron Crowe (Vanilla Sky, Presque célèbre, Nouveau départ…), comme vous le savez sans doute, n'est pas consacré à une équipe ou même à un joueur de football américain, mais à un agent sportif. Jerry Maguire en l'occurence, incarné à la perfection par Tom Cruise à une époque où il savait encore faire autre chose que des cascades. Viré de sa boîte, le héros se lance en freelance mais ne trouve que deux personnes pour lui rester fidèle : Dorothy (alias Renée Zellweger), son assistante, et Rod (alias Cuba Gooding Jr.), son désormais seul et unique client. Et c'est là qu'on fait le lien : il s'agit d'un joueur de football américain, habitué à un certain mode de vie mais mis sur la touche, qui espère ainsi voir sa carrière redécoller. Un grand classique des années 1990, qui vaut définitivement le détour, rien que pour cette scène culte où Cuba et Tom hurlent par téléphones interposés : "SHOW ME THE MONEYYYY !"

Succombez au charme de Jerry Maguire sur la plateforme VOD de la box SFR.

Retrouvez tous ces films sur la box SFR. Puis ne manquez pas le grand rendez-vous du Super Bowl, à partir de 00h30 dans la nuit de dimanche à lundi sur beIN SPORTS. Une chaîne également disponible, bien sûr, depuis la box SFR.

Source : Eurosport

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur