Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Taraji P. Henson dans ''À bout'', à voir sur Netflix.
Cinéma

À bout sur Netflix : saviez-vous qu'il existe une fin alternative au film de Tyler Perry ?

Taraji P. Henson dans ''À bout'', à voir sur Netflix. © Chip Bergmann/Perry Well Films 2/Netflix

Dévoilé le 6 juin dernier sur Netflix, le film À bout a captivé les abonnés et s’est rapidement frayé un chemin parmi les contenus les plus visionnés du moment sur la plateforme. Avec un casting de qualité, une maîtrise du suspense et une incroyable fin, le thriller psychologique de Tyler Perry est une franche réussite. Mais saviez-vous que le réalisateur avait prévu une autre fin ? Explications.

Actuellement à la première place des films les plus vus sur Netflix, notamment devant le film K.O avec Ciryl Gane ou encore le thriller Veuve Noire, À bout, production Netflix réalisée par Tyler Perry, est l’un des gros cartons de ce mois de juin sur la plateforme de streaming. Alors que nous vous expliquions dans cet article la fin détaillée des aventures de Janiyah Wiltkinson (incarnée par Taraji P. Henson), voilà que nous apprenons que le réalisateur américain avait au départ envisagé une tout autre fin...

À bout : une incroyable chute psychologique

Pour rappel, dans À bout, Janiyah Wiltkinson se retrouve mêlée à un braquage qui la conduit à tuer son patron par instinct de survie. Désespérée et prise de panique, la mère de famille fuit ensuite avec l’arme du braqueur dans une banque. Prise malgré elle pour une braqueuse, Janiyah entame une prise d’otage de plus douze heures face à la détective Raymond (Teyana Taylor).

Sur le point d’être arrêtée par la police, Janiyah apprend que sa fille Aria est morte dans son sommeil à cause d’une crise d’épilepsie. En réalité, nous apprenons à la fin du film que la jeune fille était déjà décédée la nuit précédente, et que toute sa présence durant la journée n’était qu’une hallucination de Janiyah, reflétant son traumatisme et son déni.

Cette fin, à la fois brutale et poignante, laisse la mère de famille en pleine confrontation avec son deuil et le reste de sa vie. Une véritable chute psychologique, laissant sans voix de nombreux spectateurs.

À bout : une fin alternative dans les tuyaux

Si ce clap de fin en a décontenancé plus d’un, Tyler Perry avait pourtant conçu une conclusion radicalement différente, et c’est Taraji P. Henson qui l'avoue elle-même. Lors d’une interview accordée à nos confrères de Decider, l’actrice qui incarne Janiyah a expliqué que le réalisateur avait initialement décidé de la faire mourir à la fin du film.

Une fin brutale et radicale, qui aurait peut-être été décevante pour une grande partie du public. L’actrice et chanteuse explique que Tyler Perry s’est finalement ravisé :

''Perry a dit ‘Je ne peux pas lui faire ça, ainsi qu’au public, parce que ça va juste les tuer.’ C’est pour ça qu’il a conclu le film de cette manière, et j’ai trouvé que c’était très bien.''

Le thriller de Tyler Perry, qui mériterait bien une deuxième lecture au vu de son twist final, est à (re)découvrir sur Netflix !

Sources : Decider, Télé-Loisirs

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur