
Banlieusards : le récap' avant de voir la suite sur Netflix
Le succès de Banlieusards a permis à Kery James de dévoiler, ce 27 septembre 2023, un deuxième volet sur Netflix. L’occasion de se remémorer les événements du premier film sachant que ce Banlieusards 2 en est sa suite directe, attendue depuis près de quatre ans.
Le géant du streaming sait dénicher de véritables pépites en matière de films et de séries. Alors que les boîtes de production ne voulaient pas du premier film écrit et réalisé par Kery James, avec Leïla Sy, Netflix diffuse Banlieusards en exclusivité en 2019, et le long-métrage réalise le meilleur démarrage français sur la plateforme. C'est un succès. Si bien que quatre ans plus tard, l’artiste multi-casquettes, rappeur, acteur, désormais aussi réalisateur et scénariste, lui offre une suite : Banlieusards 2. Disponible depuis ce mercredi 27 septembre sur Netflix, on y retrouve les frères Traoré dans leur cité, pris entre l’envie de faire mieux et les délits. Les évènements du premier opus ont forcément des conséquences dans ce second long-métrage. Vous avez un peu oublié l'histoire de Demba (Kery James), Soulaymaan (Jammeh Diangana) et Noumouké (Bakary Diombera) ? On fait le récap’.
Précédemment dans Banlieusards…
Trois frères aux destins opposés
La fratrie Traoré évolue dans une banlieue parisienne. Chacun suit sa voie. Demba, l’aîné, a quitté le nid il y a quelques temps. Il est à la tête d’un trafic, gérant un business illégal et une partie de la vie de la cité. De son côté, Soulaymaan suit des études de droit pour devenir avocat. On le voit notamment se préparer pour un concours d’éloquence où il affrontera son amie Lisa (Chloé Jouannet), étudiante des beaux quartiers, sur la question : “L’État est-il le seul responsable de la situation actuelle des banlieues en France ?” Un sujet qui résonne évidemment avec son récit personnel, lui qui vit encore dans l’appartement familial avec sa mère, Khadijah, et son petit frère Noumouké. Ce dernier, actuellement en 3e, se retrouve ainsi face à deux exemples fraternels, aux destinées complètement opposées.
Un cambriolage qui implique toute la fratrie
Le petit semble toutefois plutôt suivre le chemin emprunté par le plus grand. Au collège, il se bat, sèche les cours, fume… Avec sa meilleure amie Sofia, ils vont même jusqu’à cambrioler un appartement et y dérobent la somme de 30 000 euros. Un butin qu’ils se partagent en se promettant de rester discrets. Ce que sa camarade de toujours ne respecte pas vraiment, se faisant ainsi prendre par celui qu’ils ont volé : Sahli, qui n'est autre que l’ennemi de Demba. L’histoire prend alors un tout autre tournant. Alors que leur mère Khadijah est victime d'un AVC, les grands frères décident de régler l'affaire entre eux. C'est l'aîné qui va évidemment prendre les choses en main, à sa manière : il rend une partie de l'argent à Sahli, choisissant l'intimidation plutôt que de s'expliquer sur la somme manquante. Une humiliation qui ne passera pas... Noumouké, terrifié par l'expérience, semble pour sa part prêt à reprendre le droit chemin. Enfin, on l'espère.
Pas de "happy end" pour Banlieusards
Lui et Demba sont en tout cas admiratifs de Soulaymaan, qui passe son concours d'éloquence haut la main, énonçant un discours aussi puissant que les textes de Kery James : “La banlieue je la connais. Et il est vrai qu’en banlieue, du talent il y en a, de l’intelligence il y en a, des rêves il y en a. Mais la vie est une question de choix (...) Est-ce l’État qui fournit l’arme à l'assassin, lui ordonne ou presse son doigt, malgré lui, sur la détente ? (...) La solidarité ou le chacun pour soi ? Encore une question de choix.”
On était à deux doigts d'un "tout est bien qui finit bien". Mais voilà que le film se ferme sur un cliffhanger d'un suspens insoutenable. Alors que la fratrie semble avoir retrouvé une certaine paix, Demba se fait tirer dessus. L'auteur du crime : Sahli, évidemment. Mais, petit twist, il n'était pas seul sur la moto qui a surpris l'aîné des Traoré. Il était accompagné d'Abdel, celui qui jouait le médiateur entre les deux bandits, et qui a donc décidé de trahir l'un d'eux. Ce dernier ne tarde toutefois pas à trahir l'autre aussi, éliminant Sahli juste après avoir été complice dans sa tentative d'assassinat... Et oui, on dit bien "tentative", car si la fin de Banlieusards laissait planer le doute, on comprend avec cette suite que Demba a finalement survécu à ses blessures par balles.
Que deviendront donc les frères Traoré ? Découvrez-le dans Banlieusards 2, disponible depuis ce 27 septembre 2023 sur la plateforme au N rouge.
Source : Netflix
