
Bastion 36 : le nouveau film d'Olivier Marchal est sur Netflix
Olivier Marchal rempile avec Netflix ! Après le film Bronx et la série Pax Massilia, c’est autour de Bastion 36 de faire prochainement son apparition sur la plateforme. Le réalisateur nous embarque toujours au cœur de la BRI, reprenant cette-fois-ci les codes de l’univers de l'excellent 36 quai des Orfèvres.
Avant de devenir comédien et réalisateur, Olivier Marchal était flic. Depuis, il aime retracer dans chacun de ses longs-métrages sa vie d’avant, où l’action était à son comble, mettant souvent à l’honneur la BRI. Pour sa troisième collaboration avec Netflix, il ne dévie pas de son sujet de prédilection - comme on dit, on ne change pas une équipe qui gagne – et dévoile ce vendredi Bastion 36.
Adapté du roman Flic Requiem de Michel Tourscher, ce drame policier raconte l’histoire d’Antoine Cerda, commandant de police à la prestigieuse BRI. Après une sanction de l’Inspection Générale, il est muté à la Brigade Anti Criminalité (BAC) et tourne ainsi le dos à ses anciens collègues, commandés par le charismatique Sami Belkaïm.
Treize mois plus tard, il est frappé par deux mauvaises nouvelles : deux membres de son ancienne équipe sont abattus en moins de vingt-quatre heures. Lorsqu’un troisième disparaît mystérieusement, Antoine Cerda décide de mener sa propre enquête. Des recherches qui ne sont pas de tout repos, puisqu’il va déclencher une guerre des polices et sa terrible descente aux enfers.
Bastion 36 : une suite de 36 Quai des Orfèvres
Bastion 36 fera indirectement suite au polar distingué par huit nominations aux César en 2005. En effet, l’histoire s’y reflète, puisque 36 quai des Orfèvres racontait aussi une guerre des polices menée par deux hommes : d’un côté le patron de la BRB et de l’autre celui de la BRI. Toutefois, Netflix a bien précisé que Bastion 36 n’est pas une suite du film qui a imposé Olivier Marchal parmi les plus grands réalisateurs français. Côté casting, on est sur du très haut niveau. Ainsi on peut citer : Victor Belmondo (Arrête avec tes mensonges, Bardot), Tewfik Jallab, avec qui il a travaillé sur Pax Massilia, Yvan Attal, Juliette Dol (Mon inconnue) et Soufiane Guerrab, que l’on a pu voir dans Lupin.
Rendez-vous sur Netflix dès ce 28 février pour découvrir Bastion 36.
