
Black Flies : rencontre avec le réalisateur Jean-Stéphane Sauvaire
Dans Black Flies, en salle depuis ce mercredi 3 avril, on suit le quotidien de deux ambulanciers qui sillonnent sans relâche les rues de New York pour venir en aide à des hommes et des femmes qui se retrouvent bien souvent entre la vie et la mort. Un film choc, porté par Sean Penn et Tye Sheridan, dont on a pu apprendre quelques-uns des secrets de fabrication en discutant avec le réalisateur Jean-Stéphane Sauvaire.
Black Flies : un film sur les ambulanciers new-yorkais qui prend aux tripes
Si les pompiers, les policiers et même les médecins sont souvent les héros de films ou de séries montrant la difficulté de leur travail aussi hors normes qu'indispensable, il est bien plus rare que le cinéma ou la télévision s'intéresse aux ambulanciers. Le grand Martin Scorsese l'avait fait en 1999 avec À Tombeau Ouvert, en faisant appel à Nicolas Cage pour raconter avec brio 48 heures de la vie d'un ambulancier au bout du rouleau, mais de mémoire de cinéphile, cela faisait 25 ans qu'Hollywood n'avait pas renouvelé l'expérience.
C'est désormais chose faite grâce à Jean-Stéphane Sauvaire, qui adapte dans Black Flies le livre 911 de Shannon Burke, un romancier qui a également été ambulancier à Harlem, et qui sait donc mieux que personne à quoi ressemble le quotidien de ces héros ordinaires dont on ne parle jamais.
Pour préparer son film, Jean-Stéphane Sauvaire a lui-même passé deux ans à l'arrière de l'une des ambulances d'un hôpital de Brooklyn, et ça se sent : chaque séquence semble presque issue d'un documentaire. S'il ne s'agit pas d'un film tiré d'une histoire vraie, cela y ressemble tout de même fortement.
Quelle est l'histoire du film Black Flies avec Sean Penn ?
Dans Black Flies, on suit la trajectoire du jeune Olie Cross (Tye Sheridan, star de Ready Player One), un étudiant en médecine qui travaille aux urgences d’un grand hôpital new-yorkais pour financer ses études et payer son loyer.
Son partenaire est un urgentiste vétéran, Gene Rutkovsky (Sean Penn), pas aimable de prime abord, avec qui il se retrouve confronté à des situations chargées en tension. Femmes battues, blessures par balles, gangs, toxicomanes et individus incontrôlables rythment les interventions du duo. Intervenant pour soigner et sauver des vies, les deux hommes sont pourtant souvent pris à parti, et leur tâche est loin d'être facile. Les désillusions et l'ingratitude de ce job plongent le jeune Cross en plein doute, et les convictions de celui qui se rêvait ange gardien vascillent peu à peu...
Sean Penn est producteur et acteur dans cette chronique choc et terriblement réaliste de ce que peuvent vivre les urgentistes new-yorkais. Une véritable descente aux enfers, qui prend la forme d'une plongée dans les nuits de la Grosse Pomme, faite de courses contre la montre épuisantes, d'images qui sont à la fois très graphiques et d'une authenticité saisissante, le tout dans une histoire à hauteur d'hommes. Black Flies ne laisse pas de marbre et reste longtemps gravé en mémoire. Rendez-vous dès maintenant au cinéma pour vivre cette expérience sur grand écran.
Source : Metropolitan Films
