Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
"Le Tombeau des Lucioles" rejoint la collection Ghibli sur Netflix.
Cinéma

Bonne nouvelle pour les fans de Ghibli, le Tombeau des Lucioles arrive sur Netflix

"Le Tombeau des Lucioles" rejoint la collection Ghibli sur Netflix. © Akiyuki Nosaka / Shinchosha,1988

Considéré comme l’une des œuvres les plus touchantes du studio Ghibli, Le Tombeau des Lucioles a conquis de nombreux fans. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le film d'animation ou qui souhaitent le revoir, rendez-vous désormais sur Netflix. Et comme la plateforme au N rouge est généreuse, elle vous réserve une deuxième surprise... On vous dit tout.

Après Mon Voisin Totoro, Kiki la Petite Sorcière, Le Voyage de Chihiro, Arrietty, Le Petit Monde des Chapardeurs ou encore Le Château dans le Ciel et Princesse Mononoké, c’est au tour du film d'animation Le Tombeau des Lucioles de rejoindre le catalogue Netflix.

Le Tombeau des Lucioles est l’une des œuvres les plus dramatiques de la collection Ghibli, avec parfois des scènes difficiles à regarder. Inspiré d’une histoire vraie, il est un film à absolument connaître tant par sa poésie, que par son scénario aux faits historiques.

Le Tombeau des Lucioles : un film touchant et sincère

Le Tombeau des Lucioles n’a failli jamais voir le jour. D’abord publié en tant que Nouvelle en 1967 par d’Akiyuki Nosaka, l’auteur s’est inspiré de sa propre histoire, qui comme les personnages a vécu la Seconde Guerre Mondiale. Devenu orphelin avec sa sœur cadette, ils ont été contraints d'apprendre à se débrouiller seuls pour survivre. Un traumatisme que l’auteur a souhaité retranscrire à l’écrit avant que l'histoire ne soit portée à l’écran.

Avec un sujet aussi difficile dans un contexte d'après-guerre au Japon, le projet de film a dans un premier temps essuyé plusieurs refus,. Mais Akiyuki Nosaka n’avait pas pensé à l’animation, avant qu’Isao Takahata lui propose une version animée, qui le séduit tout de suite.

C’est ainsi que prend vie son histoire durant la Seconde Guerre Mondiale au Japon. Après l’attaque des Etats-Unis, le pays est dévasté. Kobe n’ayant pas été épargné par les bombes, Seita et sa petite sœur Setsuko sont dans l’obligation de quitter la ville pour retrouver leur père, après la mort de leur mère. C’est donc main dans la main qu'ils vont lutter contre la faim et le peu de ressources à leur disposition pour survivre. Ils parviennent toutefois à se mettre à l'abri, illuminé à la nuit tombée par des centaines de lucioles. Malheureusement, les forces, les moyens et l'humanité manquent pour permettre aux deux enfants d'en sortir indemnes.

Netflix : Le Garçon et le Héron bientôt au catalogue de la plateforme

Non ce n’est pas une blague, Netflix a également confirmé l’arrivée du Garçon et le Héron dans son catalogue. Le film, qui raconte l’histoire de Mahuto, un jeune garçon de 11 ans, signe le grand retour d’Hayao Miyazaki qui n’avait rien réalisé depuis Le Vent se lève, sorti en 2013. En effet, le fondateur du Studio Ghibli avait annoncé que cette œuvre mettait fin à sa carrière. Mais pour le plus grand bonheur des fans, le réalisateur a changé d’avis et offre une fois de plus avec Le Garçon et le Héron une œuvre spectaculaire.

Après la mort de sa mère dans un incendie, Mahuto se retrouve seul avec son père. Ce dernier décide de déménager et quitter Tokyo pour s’installer à la campagne, dans le village natal de sa défunte épouse. Une nouvelle épreuve pour le jeune garçon qui doit faire ses adieux à ses amis. Contre toute attente, dès son arrivée dans ce village, il fait la connaissance d’un héron pas vraiment comme les autres : ce dernier parle et devient même le mentor de Mahuto.

Le Garçon et le Héron, qui a reçu l’Oscar du Meilleur film d’animation, révèle une fois de plus le talent incontesté d’Hayao Miyazaki. Si vous avez hâte de découvrir ce chef-d’œuvre, il faudra tout de même patienter, puisque sa mise en ligne sur la plateforme qui fait TUDUM est prévue pour 2025.

D'ici là, vous pouvez donc vous replonger dans Le Tombeau des Lucioles et de nombreuses autres œuvres des studios Ghibli sur Netflix.

Sources : L'Eclaireur Fnac, Kombini, Melty, Diverto

Mathilde Dandeu
https://twitter.com/Mathdandeu Mathilde Dandeu Rédactrice