
Pluto : sur quel manga culte se base cet anime sur Netflix ?
Pluto, nouvelle série Netflix, raconte une enquête criminelle dans un monde futuriste où les humains et les robots coexistent. Annoncé il y a maintenant 6 ans lors du Festival international du film d'animation d'Annecy, cet anime est enfin disponible sur la plateforme. Mais saviez-vous qu'il s'agit de l'adaptation revue et corrigée d'un cultissime manga né dans les années 1950 et déjà porté à l'écran dans les années 1980 ? SFR Actus lève le voile sur les origines de Pluto.
Netflix vient tout juste de dévoiler la dernière nouveauté de sa rubrique consacrée aux anime : une nouvelle série intitulée Pluto, produite par le studio Genco (à qui l'on doit déjà l'adaptation de Sword Art Online), et qui semble, à première vue, raconter une histoire inédite. Pourtant, cette œuvre de science-fiction est en réalité une réinterprétation des aventures d'un personnage iconique : Astro, le petit robot.
Comment Pluto adapte les aventures d'Astro Boy sur Netflix
Lorsque l'adaptation en série animée du célèbre manga Astro Boy a été diffusée au Japon en 1963, elle a créé une véritable petite révolution avec son style visuel novateur, parvenant à conquérir le public japonais, s'exportant quelques mois plus tard dans les téléviseurs américains. Dans les années 1980, la deuxième adaptation, Astro, le petit robot, a fait découvrir aux petits Français le personnage attachant créé par Osamu Tezuka.
Bien des années plus tard, en 2003, le mangaka Naoki Urasawa a repris le flambeau en proposant une réinvention plus adulte et sombre de cet univers. Une idée qui lui est venue alors qu'il relisait le manga original, et qu'il a constaté avec surprise que celui-ci ne ressemblait pas du tout au souvenir qu'il en avait. Sans le savoir, il avait malgré lui déformé l'histoire dans sa tête, imaginant au fil des années une version bien plus noire de l'histoire d'Astro. Et même s'il appréciait toujours le manga d'origine, il a eu envie de raconter sa version. Avec l'aide du scénariste Nagasaki Takashi il a donc créé Pluto, une relecture du chef-d'œuvre d'Osamu Tezuka. Publié en 2004, son arc narratif en 8 volumes est enfin visible dans sa version animée, sur Netflix.
De quoi parle la série Netflix Pluto ?
Astro n'est pas le héros de Pluto. Cette relecture se situe dans le même univers, mais le petit robot n'y figure qu'en tant que personnage secondaire. Ici, le héros est Gesicht, un robot policier qui utilise ses pouvoirs pour combattre le crime et résoudre des enquêtes. Dans ce monde futuriste où les êtres humains partagent leur vie quotidienne avec des robots qui leur ressemblent énormément. Ces androides ont une conscience, ils travaillent, étudient, et il sont parfaitement intégrés.
C'est dans ce contexte que l'inspecteur Gesicht d'Europol, un robot lassé et déprimé, se voit confier une nouvelle enquête : découvrir qui, et pourquoi, assassine l'un après l'autre les robots les plus puissants de la planète... Car il s'agit bien d'un tueur en série, qui prend toujours soin de marquer ses crimes de sa sinistre signature : chaque corps est retrouvé avec des cornes plantées dans le crâne.
Cette adaptation d'Astro Boy est-elle destinée aux enfants ?
Vous l'aurez compris : l'ambiance est à mille lieues de l'aspect coloré et enfantin du manga original et de ses précédentes adaptations. Le monde dépeint dans Pluto est loin d'être aussi utopique et parfait qu'on ne l'imagine, et les thématiques de l'oppression et du racisme entre humains et robots font partie intégrante de l'intrigue. Le récit soulève de nombreuses questions sur l'humanité des robots et leur rôle dans cette société futuriste où on les considère majoritairement comme des citoyens de seconde zone. Et puis, comme on l'a dit plus haut, n'oublions pas qu'il est question d'un tueur en série. Il convient donc de garder à l'esprit tout cela si vous comptez faire découvrir Pluto aux plus petits, car le monde d'Astro le petit robot a bien changé depuis les années 1980.
