Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Matthias Schweighöfer et Ruby O. Fee dans ''Brick'', à voir sur Netflix.
Cinéma

Brick : la fin expliquée du thriller allemand de Netflix

Matthias Schweighöfer et Ruby O. Fee dans ''Brick'', à voir sur Netflix. © Sasha Ostrov / Netflix

Sorti le 10 juillet 2025, le thriller psychologique allemand Brick cartonne sur Netflix et s’est d’ores et déjà imposé à la première place des films les plus regardés sur la plateforme du moment. Si comme de nombreux abonnés, la fin du long-métrage vous a quelque peu laissé perplexe, pas de panique : on vous explique tout.

Après les succès des séries scandinaves Meurtres à Åre, Le Dôme de verre, ou plus récemment Secrets We Keep, Netflix revient en force avec Brick, nouveau thriller allemand réalisé par Philip Koch (Tribes of Europa, Picco). Dans ce film, qui trône déjà en tête du classement Netflix, des mystérieuses briques noires piègent les habitants d’un immeuble…

Un immeuble entier pris au piège

Dans Brick, nous suivons Tim (Matthias Schweighöfer), un développeur de jeux vidéo, et sa compagne Olivia (Ruby O. Fee), architecte. Le couple vit certainement sa plus grosse crise : après une fausse couche, Olivia est prête à partir pour une nouvelle vie, mais Tim refuse. Le lendemain, alors que le couple se déchire et qu’Olivia tente de quitter l’appartement, valises en main, la jeune femme découvre qu’un étrange mur noir est apparu pendant la nuit, obstruant fenêtres, portes et issues du bâtiment. Sans eau, ni électricité, ni réseau, c’est tout l’immeuble qui est complètement emmuré…

L’union fait la force

Forcé de se battre – du moins de tenter quelque chose pour sortir de cette situation –, le couple s’unit alors aux voisins, notamment à un couple de jeunes, à un vieil homme et sa petite-fille, sans oublier un conspirateur nommé Yuri. Ensemble, ils vont tenter de forer, creuser, comprendre la source de ce mur et en sortir. La tension monte rapidement entre les résidents : paranoïa, conflits, morts suspectes et trahisons émergent au fil de l'exploration du bâtiment et de ses souterrains obscurs.

Tim et Olivia finissent par comprendre que le mur qui les emprisonne n’est autre qu’un dispositif de défense de pointe, basé sur des nanotechnologies conçues par l’entreprise Epsilon Nanodefense.

En réalité, et en dépit de la tension palpable tout au long du film, il ne s’agissait pas d’une attaque mais d’une simple erreur : à la suite d’un incendie massif survenu à Hambourg, le système s’était activé par accident. Grâce à un code lumineux qu’ils parviennent à reconstituer, ils réussissent à sortir de l’immeuble. Leur soulagement est toutefois de courte durée : à l’extérieur, ils découvrent que ce mur encerclant ne se limite pas à leur bâtiment, et c’est toute la ville qui est confinée.

Le film se clôt sur une note incertaine. Le couple prend la route, sans savoir ce qui les attend, alors que les autorités semblent elles-mêmes dépassées par les événements… Une fin volontairement ouverte pour une éventuelle suite ? Il faudra attendre encore un peu afin d’en avoir le cœur net.

En attendant un éventuel second volet, rendez-vous dès maintenant sur Netflix pour découvrir le thriller Brick.

Sources : People, Télé-Loisirs

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur