
Meurtres à Åre sur Netflix : la fin expliquée de la série suédoise
Si vous raffolez de thrillers et autres séries à suspense, vous n’avez pas pu passer à côté de Meurtres à Åre sur Netflix. Disponible depuis quelques jours, la série suédoise a fait sensation auprès des abonnés de Netflix. Si à l’issue des cinq épisodes, vous vous demandez ce que cache la mort de Johan ou encore qui a tué Amanda, pas de panique, voici la fin expliquée de Meurtres à Åre.
Ce début de mois de février a commencé très fort du côté de la plateforme au N rouge, avec trois sorties de séries très attendues le 6 février dernier. En effet, les Netflixos ont pu découvrir Apple Cider Vinegar, la saison 4 d’À l'ombre des Magnolias, mais aussi la série-thriller suédoise Meurtres à Åre. Cette dernière a rapidement rencontré un succès fulgurant auprès des abonnés, occupant ainsi la première place du Top 10 des séries du moment en France. Basée sur la série de livres éponymes de Viveca Sten, l’intrigue nous plonge aux côtés de l’inspectrice de police Hanna (Carla Sehn) alors que son partenaire vient tout juste de la quitter et qu’elle est suspendue de son poste à Stockholm. Pour se ressourcer, Hanna prend la direction de la maison de vacances de sa soeur, située dans la station de ski d’Åre. C’est alors qu’Amanda, une jeune adolescente, disparaît mystérieusement la veille des vacances scolaires. Une triste disparition qui tombe à pique pour Hanna, qui va alors prêter main forte à la police locale et va faire équipe avec l’officier Daniel (Kardo Razzazi) afin d’élucider l’affaire. Comment se termine la série ? Qui est le meurtrier ? On vous dit tout.
Qu'est-il arrivé à Amanda ?
Le début de la mini-série nous plonge au coeur de la disparition d’Amanda, une adolescente de 17 ans qui disparaît alors qu’elle rentrait d’une fête. Alors qu’il ne s’agissait initialement que d’une disparition - certes inquiétante -, le corps d’Amanda est finalement retrouvé inerte dans une station de ski. L’autopsie est formelle : le décès n'a rien d'accidentel et a été causé par une strangulation. Si au début, Viktor Malm, le petit ami d’Amanda, semble être un coupable potentiel, il s’avère que son alibi est confirmé. Un autre suspect apparaît alors : Lasse Sandahl. En effet, il s’avère qu’Ebba - une amie d’Amanda - avait une relation avec son professeur Lasse Sandahl.

Quand Amanda a appris la nouvelle, et surtout quand son amie lui a envoyé des photos intimes, elle a mis en garde le professeur de ne plus s’approcher d’Ebba, sinon elle n’hésiterait pas à le dénoncer. Qui plus est, le soir de la disparition d’Amanda, la voiture de Lasse Sandahl était garée non loin du lieu de la fête, éveillant ainsi les soupçons des enquêteurs. Néanmoins, après un long interrogatoire, la police parvient à éliminer le professeur de la liste des suspects.
Rapidement, un nouveau visage intègre la liste des suspects : le mari de Mira. En effet, il a découvert la liaison de sa femme avec Harald - le père d’Amanda -, et il se pourrait donc bien que pour se venger, il ait décidé de s’en prendre à Amanda. Cependant, lui aussi a un alibi en béton - même s'il confesse toutefois avoir empoissonné le chien de la famille d’Amanda.
Alors, qui a tué Amanda ?
Après avoir éliminé de nombreuses théories et écarté de nombreux suspects, Hanna se concentre sur la piste de la société de nettoyage qui emploie Zuhra, une femme de ménage travaillant au domicile d’Amanda. En menant son enquête, Hanna découvre que le logo de l’entreprise de nettoyage coïncide avec celui présent sur une enveloppe contenant de l’argent dans la chambre d’Amanda.
Très vite, l'enquêtrice suspecte Zuhra de voler des objets chez ses clients, et elle ne s'est pas trompée. Initialement venue en ville pour travailler et envoyer de l’argent à sa famille, Zuhra a fini par accumuler les dettes, et elle s’est alors mise à voler ses clients, dont Amanda. Quand l’adolescente a découvert les manigances de la femme de ménage, elle n’était pas en colère, au contraire, elle a même essayé d’aider Zuhra a récupérer son passeport en se rendant chez Bosse afin de le confronter. Sans le savoir, Amanda venait alors de sceller son destin… Alors que Bosse lui a proposé de la raccompagner chez elle, essayant de lui faire croire qu’il essayait uniquement d’aider Zuhra, il a fini par étrangler l’adolescente.
Ole, Johan et Rebecka, quelle est l’histoire qui les lie ?
Les deux derniers épisodes de Meurtres à Åre nous amènent plusieurs mois plus tard, plus précisément lorsque des parties démembrées du corps d’un homme sont retrouvées dans un champ à Åre. Hanna, qui fait toujours partie de la police locale, fait de nouveau équipe avec Daniel pour résoudre l'affaire. La victime ? Johan Andersson, un ancien skieur professionnel et co-fondateur de l’entreprise J&L Events. Durant leur enquête, Hanna et Daniel découvre que J&L Events était en pleine négociation pour louer un terrain appartenant à l’église locale afin de construire un nouveau parcours de cordes. Pour ces négociations, l’entreprise échangeait avec un homme appelé Ole Nordhammar, pasteur de l’église très respecté au sein de la communauté. Il semblerait pourtant que l'image qu'Ole affiche ne soit qu’une facade.
De fait, Hanna se rend compte que le pasteur est un homme violent et qu’il a un contrôle quasiment total sur sa femme, Rebecka. L’inspectrice décide alors d’intervenir et surprend l’homme sur le fait, alors qu’il est en train de battre sa femme enceinte. Comme tout mari violent, même lorsque Rebecka est sous la protection de la police, Ole continue de l’harceler et d’essayer de rentrer en contact avec elle. C’est alors qu’on découvre que Rebecka est tombée amoureuse de Johan, qui tentait de la protéger d’Ole.
L’ultime révélation qui va conduire Ole Nordhammer à démontrer sa vraie nature, c’est lorsqu’il découvre que le bébé de Rebecka n’est pas de lui, mais bel et bien du défunt Johan. Ole délaisse alors tous les faux-semblants et kidnappe Rebecka afin de la tuer. Fort heureusement, Daniel et Hanna arrivent à temps et finissent par abattre Ole pour sauver Rebecka. Néanmoins, ce n’est pas Ole qui est le meurtrier de Johan…
Qui a tué Johan ?
Il s’avère que c’est Leo, le fils de Marion (la femme de Johan) qui a tué Johan Andersson. Si tout allait pour le mieux au sein de la famille, quand Johan a annoncé à Marion qu’il souhaitait la quitter pour se marier avec Rebecka, Marion en a eu le coeur brisé.

Voyant la peine de sa mère, Leo a saisi une pelle afin d’asséner un coup à Johan, qui s’est avéré mortel. Face à cette situation plus que délicate, Marion et Jens Wernolf (le père de Leo et ex-mari de Marion) décident de camoufler le crime afin de protéger leur seul et unique fils. Cependant, la vérité finit par éclater et Leo est envoyé dans une prison pour mineurs, pendant que ses parents sont inculpés pour avoir dissimuler la mort de Johan.
Vous connaissez désormais le fin mot de la série Meurtres à Åre ainsi que l’identité des deux meurtriers. Si vous souhaitez découvrir d’autres séries similaires disponibles sur la plateforme au N rouge, on vous recommande Crime à ciel ouvert ainsi que La Disparue de Lørenskog.
