Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Qui dit film d'Halloween ne dit pas forcément film terrifiant, à l'instar de la saga Scream : notre sélection permet à quiconque de se mettre dans l'esprit de la fête des morts.
Cinéma

Halloween : notre sélection de films pour tous les profils

Qui dit film d'Halloween ne dit pas forcément film terrifiant, à l'instar de la saga Scream : notre sélection permet à quiconque de se mettre dans l'esprit de la fête des morts. © Dimension Films

Pour ceux qui souhaitent fêter Halloween sans pour autant déambuler dans les rues avec un masque qui tient trop chaud, regarder un bon film chez soi est le compromis parfait. SFR Actus vous propose une sélection de longs-métrages pour marquer le coup depuis le confort de votre canapé, que vous soyez un véritable amateur d'horreur ou recherchiez au contraire des films qui ne font pas trop peur, pour les petits comme pour les plus grands !

Halloween approche à grands pas et beaucoup souhaitent en profiter avec un bon film d’horreur et quelques bonbons. Mais avec toutes les plateformes et leurs catalogues gargantuesques, la vraie frayeur peut être de devoir en choisir un parmi toutes les possibilités. C'est pourquoi SFR Actus vous propose une sélection de longs-métrages à voir sur différents services de streaming, et qui correspondront tantôt aux amateurs d'épouvante, tantôt aux âmes sensibles, ou même aux enfants... Bref, une sélection conçue pour tous les êtres en quête de l’esprit de la fête des morts.

Trois films d’Halloween pour les plus petits

La Famille Addams (2019) - Prime Video

Voilà un bon moyen pour les enfants de découvrir le grand classique de la comédie horrifique qu'est La Famille Addams, sans pour autant devoir regarder les films des années 1990 qui auront sûrement trop mal vieilli à leurs yeux... Alors que ce remake en film d'animation conviendra aux plus jeunes, à partir de 6-7 ans selon la sensibilité de chacun, les ados (13 ans et plus) pourront quant à eux enchaîner avec la série familiale Mercredi sur Netflix.

Frankenweenie (2012) - Disney+

De la même façon, Frankenweenie est le film le plus récent des productions en stop-motion de Tim Burton, que l'on conseille à partir de 8 ans (voire un peu plus, sachant qu'encore une fois cela dépend de la sensibilité de chaque enfant). Une manière abordable pour les plus jeunes de découvrir le travail de ce cinéaste, sans pour autant regarder L’Étrange Noël de Monsieur Jack qui date déjà de 1993, ou se faire peut-être un peu trop peur devant le tout récent Beetlejuice Beetlejuice, encore au cinéma, que l'on ne recommandera pas avant 10 ans.

Miss Pérégrine et les enfants particuliers (2016) - Netflix

Récemment ajouté au catalogue de Netflix, Miss Pérégrine et les enfants particuliers met en scène un jeune garçon qui, à la mort de son grand-père, découvre un monde fantastique et mystérieux. La direction artistique propre à Tim Burton propose des designs quelque peu lugubres sans pour autant être effrayants : s'il est déconseillé aux moins de 10 ans, ce film néanmoins familial permettra aux parents de se plonger dans l’esprit d’Halloween avec leurs plus grands.

Trois films d'Halloween pour les âmes sensibles

Carrie au bal du diable (1976) - Prime Video

Carrie au bal du diable est sans aucun doute un incontournable de l’horreur. On y retrouve d'ailleurs une scène culte reprise dans de nombreuses autres œuvres. Et malgré ce que l’on peut penser, cette adaptation du premier roman de Stephen King par Brian De Palma est largement abordable, même pour les plus sensibles.

Le Menu (2022) - Disney+

Dans Le Menu, on retrouve Anya Taylor-Joy (Le Jeu de la Dame, Mad Max : Furiosa) invitée à la dégustation d’un mystérieux Menu. C'est sûrement l’un des films d’horreur les plus réussis de ces dernières années (88% sur Rotten Tomatoes, un agrégateur de notes presse). Loin des longs-métrages sanglants ou truffés de jump scare (comprenez "sursaut de peur"), Le Menu propose plutôt une immersion lente et haletante dans un environnement anxiogène, à la croisée entre l’horreur et le thriller.

Shaun of the Dead (2005) - Netflix

Lui aussi un classique, Shaun of the Dead est une parodie des films de série B et des films de zombies en général qui ont fait les belles années de l’horreur. Un moyen efficace de combiner classique du cinéma, soirée horreur et soirée comédie. Bien que certaines scènes se veulent quelque peu sanglantes, la dérision constante supprime toute ambiance effrayante et vous permet de rire du terrifiant. Une bonne revanche pour ceux qui ont eu de mauvaises expériences avec les films d’épouvante.

Trois films d'Halloween pour les amateurs de films d’horreur

Hérédité (2018) - Prime Video

Avec Le Menu, c'est également l’un des meilleurs films d’horreur de ces dernières années (90% sur Rotten Tomatoes), à la seule différence que l’on monte d’un cran dans la terreur… C’est aussi le premier long-métrage d’Ari Aster, le réalisateur derrière l’excellent Midsommar. Jusqu’à Everything Everywhere All at Once, Hérédité a été le plus gros succès de la société de production A24, connue pour ses films souvent hors-normes.

La Proie d’une Ombre (2020) - Disney+

Beth, récemment devenue veuve, se décide à vivre seule dans la maison au bord du lac qu’avait construit son mari. Seulement voilà, elle ne savait vraisemblablement rien de ce que pouvait cacher ce dernier. Visions, apparitions étranges, mobilier qui se meut... Tout le lieu semble avoir sa propre conscience et en veut visiblement à Beth. Tout le film veut que vous vous méfiiez du moindre bruit chez vous.

Scream (1996) - Netflix

Récemment ajouté sur Netflix, Scream n’est pas le plus effrayant ou morbide des films d’horreur. Cependant, s’il est parfait pour les amateurs du genre, c’est parce qu’il se joue des codes bien connus de ces longs-métrages. Parfait à regarder à plusieurs, Scream est un whodunit, autrement dit toute l’intrigue repose sur le fait de deviner qui est le tueur. Une façon maline de s’amuser des slashers. Les fans pourront enchaîner avec Scream 2, lui aussi récemment arrivé sur Netflix.

Alors, vous avez trouvé votre bonheur ? Pour vous mettre dès à présent dans l'ambiance d'Halloween, rendez-vous sur les plateformes Netflix, Prime Video ou Disney+, toutes disponibles en option chez SFR.

Sources : Prime Video, Disney+, Netflix

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur