
La Planète des Singes - Le Nouveau Royaume sur Canal+ : rencontre avec Owen Teague et Freya Allan
Après une incroyable trilogie menée par la performance d’Andy Serkis, La Planète des Singes a fait son retour le 8 mai dernier dans les salles de cinéma, ouvrant une nouvelle ère avec La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume. Dans ce nouvel opus, César laisse sa place à Noa, interprété par Owen Teague. Il est accompagné de Mae, l’une des dernières humaines, campée par Freya Allan. Alors que le film est diffusé ce soir sur Canal+, SFR Actus vous propose une interview exclusive du duo, qui nous a partagé son expérience sur le tournage.
Le règne de César est révolu depuis des siècles, et les singes ont pris le pouvoir, réduisant les humains à l'état animal. Autrefois unis et solidaires, les singes sont désormais dispersés en plusieurs clans. Devenu une figure légendaire, le personnage d’Andy Serkis n’est pas complètement oublié, certains singes louent encore ses préceptes tandis que d’autres exploitent sa renommée pour bâtir un empire. Dans ce contexte de différences idéologiques, nous suivons le jeune Noa (Owen Teague), dernier survivant d’un clan qui vivait encore en autarcie. En explorant ce nouveau monde, il va en découvrir les origines et sera amené à évoluer aux côtés de Mae (Freya Allan), l’une des rares humaines encore en vie.
Les humains en minorité sur le tournage aussi
À l’occasion de la sortie du film le 8 mai dernier dans les salles obscures, SFR Actus a pu s'entretenir avec les deux acteurs principaux, qui nous ont raconté les coulisses du tournage dans une interview exclusive. Owen Teague (Ça, I See You) et Freya Allan (The Witcher, Baghead) sont revenus sur les spécificités du travail en Motion Capture, mais aussi sur le talent de Wes Ball (Le Labyrinthe), désormais à la tête de la deuxième trilogie dans l’univers de La Planète de Singes.
Qu'est-ce qui vous a motivé à accepter ce rôle ?
Freya Allan : Pour commencer, j’étais parfaite pour ce rôle, je n'étais pas en train de me dire “est-ce que je pourrais faire ce rôle ?”, je veux dire, j’étais parfaite pour ce rôle ! Mais plus sérieusement, ce qui m’a encore plus décidé, c’était ce gars juste là [Owen Teague] et Wes Ball. Quand j’ai fait mon audition, je me suis dit que je voulais vraiment le faire parce que ces gens sont incroyables !
Owen Teague : Je voulais vraiment avoir ce rôle ! De tous les rôles et de tous les jobs que j’ai eu à faire, c’est celui-là que je voulais le plus. J’ai grandi en regardant Andy Serkis, j’ai voulu jouer un singe toute ma vie, c’est une des raisons pour lesquelles je suis devenu acteur. J’ai aussi toujours voulu jouer avec de la Motion Capture. Le script est venu à moi en quelque sorte quand j’ai réalisé que Noa (le singe interprété par Owen) était un personnage complexe et profond. Ensuite, j’ai parlé à Wes et je me suis rendu compte à quel point c’était un génie et un visionnaire et immédiatement, j’étais à 100 % dans le projet.
Vous avez justement eu la chance de recevoir des conseils d’Andy Serkis. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette transmission ?
Owen Teague : Andy est quelqu’un d’extrêmement gentil et généreux, il a longuement discuté avec moi sur Zoom, mais aussi avec le reste du cast des singes. Si l’on met de côté la Motion Capture, on fait exactement la même chose que pour un rôle humain. On a juste ces éléments physiques de costumes en plus, mais le reste est identique, ça vient de l’intérieur.
Pour se mettre dans la peau d'un singe avec ses mimiques, était-ce juste un élément physique supplémentaire ou un état d’esprit à adopter ?
Owen Teague : C’est un élément avant tout physique, on doit bouger d’une façon complètement différente, utiliser son corps et sa voix différemment. Néanmoins, quelque chose se passe aussi mentalement, quand je bouge comme Noa, le personnage est là lui aussi. Les éléments mentaux et physiques sont présents tous les deux et sont forcément liés.

On a parlé d’Owen et de son rôle de singe, mais jouer des scènes en étant la seule humaine sur le plateau doit être tout aussi unique ?
Freya Allan : C’était un ressenti vraiment spécial, c’était comme si j’adoptais le point de vue du spectateur en quelque sorte puisque j’avais celui de l’humain, c’était vraiment intéressant en ce sens, je me suis sentie chanceuse de pouvoir faire ça. C’était aussi vraiment bizarre de tourner la scène avec tous les singes en costume de Motion Capture, puis de devoir retourner le tout en étant seule.
Cela demandait plus d'efforts de tourner seule qu'entourée de singes ?
Freya Allan : C’était étrange et difficile à la fois surtout quand je devais interagir avec eux et que je me retrouvais seule à parler avec l’air comme une loser. J’ai donc dû complètement retomber en enfance et commencer à imaginer mes interlocuteurs. C’est d’ailleurs ce que je faisais quand j’étais petite, j’imaginais des animaux fictifs, j’avais des tonnes d’animaux de compagnie, un zoo complet, enfin bref peu importe, c’était ce que je faisais sur ce film.

Pour finir, pouvez-vous définir vos personnages en trois mots ?
Freya Allan : Poilu pour Owen.
Owen Teague : Non sérieux, et puante pour toi Freya !
Freya Allan : Juste un mot pour toi, poilu, c’est tout ce que tu es. Et je pue.
Owen Teague : Bon plus sérieusement, brillant, curieux et… c’est si dur de choisir seulement trois mots ! Brillant, curieux et mené.
Freya Allan : Ok, je vais choisir astucieuse, intelligente et déterminée.
Bonne nouvelle si vous avez adoré le film ou si vous l'avez manqué lors de son passage au cinéma, La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume est disponible sur la plateforme VOD de la Box SFR à l'achat et à la location. Vous pouvez également retrouver les aventures de Mae et Noa sur Canal+ et myCANAL.
Source : 20th Century Studios
