Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Revivez la glaçante affaire des disparues de la gare de Perpignan à travers la série "Les Disparues de la gare", avec Camille Razat sur Disney+.
Séries

Les Disparues de la gare sur Disney+ : quelle est l'histoire vraie qui a inspiré la série ?

Revivez la glaçante affaire des disparues de la gare de Perpignan à travers la série "Les Disparues de la gare", avec Camille Razat sur Disney+. © 2025 Disney et ses sociétés affiliées

Vous avez un penchant pour les programmes inspirés de faits divers ? Voilà un nouveau show qui devrait vous plaire sur Disney+ ! Disponible depuis ce mercredi 8 octobre, Les Disparues de la gare revient sur une série de meurtres survenus entre 1995 et 2001 dans le sud de la France. Qui est Jacques Rançon, le tueur de la gare de Perpignan ? Que s’est-il passé durant ces six années qui ont terrifié l'Hexagone ? Comment s'est achevée l’enquête ? Retour sur l’histoire vraie qui a inspiré la série avec Camille Razat, Hugo Becker et Patric Timsit.

Après The Twisted Tale of Amanda Knox et Good American Family, une nouvelle série thriller vient nous raconter une autre effroyable histoire vraie sur Disney+. Intitulée Les Disparues de la gare, cette production française signée Gaëlle Bellan dévoile un casting XXL composé de Camille Razat, Hugo Becker, Théo Cholbi, Patrick Timsit, Mélanie Doutey et Kevin Azaïs. Inspiré d’un fait divers qui a fait trembler la France entière à la fin des années 1990, le show nous (re)plonge dans une enquête hors norme qui a duré plus de 20 ans. Son objectif : mettre la main sur le coupable derrière les meurtres de quatre femmes dans le quartier de la gare de Perpignan.

Souhaitant montrer un autre aspect de cette affaire glaçante, pour notamment mettre à l’honneur tous ceux qui n’abandonnent pas et continuent de mener l’enquête, l’intrigue se concentre sur le point de vue de Flore Robin. Incarnée par Camille Razat, cette jeune policière brillante et solitaire fait face à un secteur encore très largement dominé par les hommes, mais ne renoncera pas à faire la lumière sur cette lugubre histoire devenue pour tous celle des “disparues de la gare”.

La série Disney+ nous tient en haleine tout au long de ses 6 épisodes, nous plongeant donc au coeur de plus de 20 ans d’enquête rythmée par des fausses pistes, de nouveaux rebondissements et crimes, mais également l’arrivée d’outil précieux comme l’analyse ADN. Alors qu'elle est à découvrir dès à présent sur la plateforme aux grandes oreilles, retour sur l’affaire des meurtres de la gare de Perpignan.

Perpignan : quatre jeunes filles disparaissent aux abords de la gare

Nous sommes le 24 septembre 1995. Après un week-end chez des amies, Tatiana Andujar, âgée de 17 ans, rentre chez elle assez tard. Cependant, le lendemain matin, sa mère s’aperçoit qu'elle n’est jamais arrivée à bon port. Rapidement, la gendarmerie est alertée et une enquête est ouverte. Toutefois, après des moins d’enquête, c’est un triste constat auquel arrivent les forces de l’ordre : Tatiana semble s’être volatilisée sans laisser aucune trace. En mai 1997, la justice va même prononcer un non-lieu, ce qui va transformer la tristesse et le désespoir de Marie-José Garcia (la mère de Tatiana) en une colère plus que compréhensible.

Or l’affaire va connaître un rebondissement le 21 décembre 1997, lorsqu’un corps est retrouvé sur un terrain vague non loin de la gare de Perpignan. Il ne s’agit pas de celui de Tatiana Andujar mais de Mokhtaria Chaïb, une jeune femme âgée de 21 ans qui a visiblement subi une mort atroce. L’autopsie va amener la police à penser que seul un médecin aurait pu commettre ce crime, tant les blessures sont précises, voire chirurgicales. Le coupable idéal est alors identifié rapidement : Andrés Palomino-Barrio. L’homme se prétend médecin, mais ses diplômes péruviens ne sont pas reconnus en France. Il avance surtout un faux alibi lors de sa garde à vue, ce qui va conduire à son arrestation. De quoi soulager la ville de Perpignan... Pendant un temps.

Au courant de l’été 1998, c’est le corps nu et sans tête de Marie-Hélène Gonzales, 22 ans, qui est retrouvé. La piste d’Andrés Palomino-Barrio tombe à l’eau, et un nouveau meurtre est commis quelques années plus tard : Fatima Idrahou, 23 ans, est retrouvée sans vie en début d'année 2001, toujours à Perpignan. On remarque alors que le profil des victimes est similaire : il s'agit de quatre femmes brunes, âgées entre 17 et 23 ans.

Marc Delpech, l'homme condamné pour le meurtre de Fatima

Après l'enquête menée sur la dernière affaire, Marc Delpech est arrêté. Il avoue rapidement le meurtre de Fatima, expliquant avoir eu une relation extra-conjugale avec cette dernière. Lors de la perquisition à son domicile, la police va faire une étrange découverte : ce fils de médecin collectionne tous les journaux évoquant les disparues de Perpignan.

En juin 2004, Marc Delpech est condamné à 30 ans de réclusion criminelle avec 20 ans de peine de sûreté. Pour rappel, les chefs d’accusation sont l’enlèvement, le viol et le meurtre de Fatima Idrahou. Après avoir purgé sa peine, l'homme est libéré en 2022.

Jacques Rançon, l'assassin de Mokhtaria et Marie-Hélène

Revenons en 2014, lorsque l’affaire des disparues de la gare de Perpignan prend un autre tournant, notamment grâce aux récentes avancées scientifiques. En effet, plus de 17 ans après la première disparition, un profil ADN est identifié sur un objet appartenant à Mokhtaria Chaïb, la deuxième victime. C'est celui de Jacques Rançon, déjà connu et condamné par les services de polices pour de multiples viols et agressions.

Pendant sa garde à vue, l'homme finit par avouer le meurtre de Mokhtaria Chaïb. Il explique l’avoir tuée lors d’une tentative de viol, car la jeune femme se débattait. S'il est innocenté dans l’affaire de la disparition de Tatiana Andujar, Jacques Rançon est également reconnu coupable du meurtre de Marie-Hélène Gonzalez, qu’il a avoué avoir prise en stop.

"Le tueur de la gare de Perpignan"

Dès lors surnommé le "tueur de la gare de Perpignan", Jacques Rançon n'en est pas à ses premiers crimes. Né en 1960, ce violeur et tueur en série français a commencé à opérer dès les années 1980. Avant les deux commis à Perpignan, il a été reconnu coupable d'un précédent meurtre, en 1986, est est également le suspect numéro un pour deux autres meurtres, survenus en 1982 et 1985. Par ailleurs condamné au fil de son existence pour viols, aggressions, enlèvement et menace de mort, Jacques Rançon venait de purger une peine de 8 ans de réclusion criminelle à Amiens lorsqu'il s'installe à Perpignan, dans un hôtel près de la gare, en 1997. Après une première tentative de viol, sur une jeune femme de 18 ans dénommée Nadjet Ouatiki, ce n'est que quelques mois plus tard qu'il assassine Mokhtaria Chaïb. La suite de l’histoire est de notoriété publique.

Aujourd’hui âgé de 65 ans, Jacques Rançon purge une peine de prison à perpétuité. Un épisode de Faites entrer l’accusé, intitulé Le tueur de la gare de Perpignan, retrace également l’affaire.

La disparition de Tatiana, seule affaire non-élucidée des disparues de la gare

L'affaire des disparues de la gare a donc deux coupables : Marc Delpech et Jacques Rançon. Une question demeure toutefois : qu'est-il arrivé à Tatiana, la première victime, dont le corps n'a jamais été retrouvé ? C'est le seul cas qui reste non élucidé à ce jour. Néanmoins, certains suspectent Marc Delpech d'être également impliqué...

Outre la collection de journaux évoquant les disparues de la gare, la perquisition à son domicile a mené à la découverte d'un livre qu'il avait commencé à écrire, traitant spécifiquement de la disparition de Tatiana. Par ailleurs, lors de sa garde à vue, Marc Delpech a menti sur la façon dont il s’est débarrassé du corps de Fatima, laissant ainsi penser qu’il a raconté un autre crime. En mars 2022, le pôle Cold Cases de Nanterre a rouvert l’enquête. L’occasion d’approfondir certaines pistes et, on l’espère, de faire la lumière sur la disparition de Tatiana.

Rendez-vous dès maintenant sur Disney+ pour (re)plonger dans l'affaire des Disparues de la gare. Et si vous cherchez une autre série à voir dans le genre, on vous recommande Good American Family avec Ellen Pompeo.

Sources : Disney+, TF1 Info, France Bleu

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice