Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Et si les applications de rencontres lui permettait de retrouver la folie des premiers jours ? Découvrez les aventures d'Iris dans le film "Iris et les hommes", disponible en VOD.
Cinéma

Iris et les hommes : le film est-il inspiré d'une histoire vraie ?

Et si les applications de rencontres lui permettait de retrouver la folie des premiers jours ? Découvrez les aventures d'Iris dans le film "Iris et les hommes", disponible en VOD. © © JULIEN PANIE / CHAPKA FILMS

Vous êtes adeptes des films à l’eau de rose et vous cherchez une nouvelle comédie romantique à regarder pour animer votre soirée ? Bonne nouvelle, après avoir séduit son public en cinéma, le film Iris et les hommes débarque sur votre service VOD chez SFR. Touchant, inspirant, avec une bonne dose de romance et d’humour, le film vous garantit une bonne soirée en perspective.

Découvert le 3 janvier dernier dans les salles obscures, la romance dramatique Iris et les hommes arrive en VOD chez SFR. Disponible dès le 3 mai à l’achat digital, le film vous sera par la suite proposé à la location à compter du 7 mai. Signé Caroline Vignal, le film met en scène Laure Calamy et Vincent Elbaz dans le rôle d’un couple chez qui la passion des premiers jours a disparue. En effet, si leur relation est au beau fixe, sous les draps c’est le calme plat. Iris va alors utiliser le moyen ultime pour se redécouvrir en tant que femme : les applications de rencontre. Humour, amour, mensonge et désir s’entremêlent dans le quotidien d’Iris, prenez part à sa folle aventure dès maintenant sur le service VOD de chez SFR.

Iris se lance à l’assaut d’un nouveau monde

Mariée depuis 16 ans avec Stéphane, la vie d’Iris a tout pour plaire : un mari formidable, deux adorables filles et son propre cabinet dentaire qui connait un véritable succès. Mais, alors qu’en apparence tout va bien, le soir quand le couple part se coucher, il ne se passe plus rien. Depuis combien de temps Iris n’a-t-elle pas eu de relation sexuelle avec son mari ? C’est alors qu’on lui parle des applications de rencontre, celles à destinations des personnes déjà mariées, mais également la plus connue d’entre toutes : Tinder. Bien qu’elle n’ait pas l’intention de se séparer de Stéphane, Iris va prendre gout à cette nouvelle occupation.

Très rapidement les likes se succèdent sur son profil et les messages défilent les uns après les autres. C’est un nouveau monde que découvre Iris, un monde où un homme en cache un autre, un monde où les hommes la regardent et la désire. Ce nouveau regain de confiance en soi ramène Iris dans sa jeunesse, à l’époque où flirter était beaucoup plus simple. La mère de famille se redécouvre séduisante, amusante et pleine de confiance. Désormais la femme qu’elle est assume et revendique ses désirs, hors de question de laisser sa féminité retourner se cacher sous les draps calmes où elle a somnolé si longtemps. Alors qu’il pleut des hommes dans la vie d’Iris, que va-t-il advenir de son mariage avec Stéphane ?

Le film est-il inspiré de faits réels ?

Ce qui fait le succès du film Iris et les hommes c’est notamment sa part de réalité. La situation que connait le personnage d’Iris dans le film est vraisemblablement quelque chose qui est susceptible d’arriver à des milliers de femmes. Dans une interview, la réalisatrice Caroline Vignal révèle d’ailleurs qu’elle s’est inspirée de l’histoire de Juliette, une amie à elle pour écrire Iris et les hommes. C’est après 20 ans de vie commune, que le mari de Juliette est parti du jour au lendemain. Alors qu’elle avait du mal à se remettre de sa brutale séparation, un ami conseille à Juliette de s’inscrire sur un site de rencontres.

Juliette va alors découvrir un nouveau monde qu’elle décrit à Caroline Vignal comme “la cité des hommes”. C’est avec une euphorie communicative que Juliette raconte à son amie ses nombreux dates, les photos un peu osées qu’elle reçoit, les soirées à danser le flamenco avec un homme plus jeune qu’elle. “It’s raining men !” finit-elle par déclarer. C’est de ce récit que va naître le film Iris et les hommes. Pour les bienfaits de son film et avoir un récit aussi proche de la réalité que possible, surtout quand toute l’intrigue repose sur des échanges par messages, la réalisatrice va, elle aussi, partir à la découverte de cet univers.

Aussi bouleversant, spontanée et drôle que des échanges sur un site de rencontres, le film Iris et les hommes vous conduirait presque à la rencontre du grand amour, ou en tout cas du désir.

Iris et les hommes est disponible depuis le vendredi 3 mai à l’achat digital, puis sera proposé en location à compter du 7 mai sur la plateforme VOD de SFR.

Sources : Diaphana, Chapkafilms

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice