
Joker : quand sortira la suite, Folie à deux ?
La suite tant attendue du Joker de Todd Phillips se dévoile petit à petit à travers de premières images, qui nous dévoilent par la même occasion la date de sortie du film. Joker : Folie à deux sera bien projeté dans nos salles obscures cette année. Après une longue attente, les fans brûlent d’impatience de retrouver cet antagoniste et son rire emblématique sur le grand écran.
Annoncé et attendu depuis plusieurs années, le deuxième film Joker de Todd Phillips s’est révélé dans un premier trailer en avril dernier, montré pour la première fois à la CinemaCon de Las Vegas. On y aperçoit évidemment l’acteur oscarisé Joaquin Phoenix dans le rôle du Joker, mais surtout Lady Gaga, qui interprète pour la première fois Harley Quinn. Les premières images ont été accompagnées d’une date de sortie : Joker - Folie à deux arrivera le 2 octobre 2024 dans les cinémas de l'Hexagone.
Depuis, Warner Bros. a fait un joli cadeau aux fans en dévoilant de nouvelles images, par le biais d’une seconde bande-annonce. C’est sur une musique très mélancolique que l’on aperçoit, tout comme le premier trailer, Joaquin Phoenix en Joker et Lady Gaga en Harley Quinn. Cette dernière prend la parole pour raconter la première fois qu’elle a vu son héros. Une bande-annonce qui se termine par un baiser entre les deux ennemis de Batman.
Que verra-t-on dans Joker : Folie à deux ?
Dans le premier film, on suivait Arthur Fleck dans son quotidien poignant et triste. Petit à petit, son destin et sa maladie mentale le poussent à devenir le Joker. Alors qu’il est essentiellement un antagoniste pur et simple dans ses autres apparitions (Batman, Suicide Squad, etc.), il est ici nettement plus clivant. En effet, dans l'adaptation de Todd Phillips, ce dernier est plus séduisant, plus touchant. Il est surtout plus facile de le comprendre et d’avoir de l’empathie pour lui.
Dans le premier film, on pouvait déjà s'identifier au personnage. Bien que sa personnalité soit aliénée, l'accent est mis sur les difficultés qu'Arthur traverse. Il garde aussi une certaine sensibilité : on le voit s'attacher à sa voisine, mais surtout danser tout au long du film. Cet attrait du personnage pour la musique sera au centre du deuxième volet. Une continuité logique, sur laquelle le réalisateur s'est confié lors de la CinemaCon :
"Nous n'en avons jamais vraiment parlé de cette façon, mais j'aime dire que c'est un film où la musique est un élément essentiel. Pour moi, cela ne s'éloigne pas tellement du premier film. [...] Arthur est bizarre et distant, tout ça, mais il a la musique en lui. Il a une certaine grâce. Cette caractéristique a beaucoup influée sur les scènes de danse du premier film, donc ce que nous avons fait pour le deuxième n'a pas paru très éloigné du premier. C'est différent, mais cela a du sens quand on le voit."
Un film plus sombre ou au contraire centré sur la romance ?
Cette nouvelle frénésie, il la partage avec Harley Quinn (Lady Gaga), récemment rencontrée à l’asile d’Arkham où il est soigné. Cette dernière est une patiente, contrairement à ce qu'on pouvait voir dans Suicide Squad ou d’autres adaptations où elle incarnait une médecin. Dans le trailer, on aperçoit le duo danser au clair de lune. On imagine que cette séquence a lieu juste après qu’ils se soient évadés de l’asile, comme on peut le voir dans la bande-annonce. Une escapade romantique pour ce nouveau couple, dans un film qui sera sans doute placé sous le signe de l’amour.
Cependant, cela n’empêchera pas le long-métrage d’être potentiellement plus violent que le premier. C’est ce que suppose le classement R-Rated du film, comme le rapporte le média Variety. Cette classification est appliquée aux contenus comportant de la “violence extrême, grossièreté, sexualité et nudité frontale”. Comme pour l’opus précédent, on peut donc s’attendre à voir des scènes choquantes et crues.
Une nouvelle Harley Quinn
Ce n'est pas le seul changement qui sera opéré dans Joker : Folie à Deux. La Harley Quinn que l'on connaît, interprétée par Margot Robbie, expansive et décalée, ne sera sûrement pas au rendez-vous. Lady Gaga, lors de sa récente promotion pour Gaga Chromatica Ball, s'est exprimée quant à son rôle au micro d'Access Hollywood :
"Ma version d’Harley m’appartient et elle est très authentique par rapport à ce film et ces personnages. [...] Je n’ai jamais rien fait auparavant tel que je l’ai fait dans ce film, donc tout va être complètement nouveau et vraiment amusant."
On peut imaginer alors une interprétation plus sombre, propre à l'univers qu'a créé Todd Phillips. La violente folie de notre chère Harley Quinn pourrait bien laisser place à un égarement plus dramatique.
On espère que le deuxième opus sera au niveau phénoménal du premier. Pour rappel, Joker a rapporté la somme colossale de 1,07 milliard de dollars au box-office, tout en étant nommé onze fois aux Oscars. C’est le plus gros succès pour une adaptation DC Comics ces dernières années, largement devant les autres productions du DCU et du DCEU. Todd Phillips a réinventé le genre du long-métrage de super-héros et beaucoup espèrent voir d’autres contenus du genre : plus sombres et introspectifs, comme a pu le faire Watchmen par exemple.
Sources : Variety, Access Hollywood