Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Lady Gaga et Joaquin Phoenix dans ''Joker : Folie à Deux''.
Cinéma

Joker 3 : après Folie à Deux, y aura-t-il un troisième film ?

Lady Gaga et Joaquin Phoenix dans ''Joker : Folie à Deux''. © Niko Tavernise/DC Comics

L’attente est enfin terminée : Joker : Folie à Deux, second volet de la franchise, s’est dévoilé la semaine dernière dans les salles obscures. Si vous faites partie des fans l’ayant d’ores et déjà visionné au cinéma, vous n’avez peut-être plus qu’une seule question en tête : la saga aura-t-elle droit à une suite ? On vous dit tout ce que l’on sait sur le projet.

Les fans du Joker incarné par le talentueux Joaquin Phoenix ont dû prendre leur mal en patience. Cinq ans après le premier film Joker, dévoilé dans les salles en 2019, le réalisateur Todd Philipps nous dévoilait enfin la suite, Joker : Folie à Deux, à voir au cinéma depuis le 2 octobre. Alors, la franchise Joker deviendra-t-elle un jour une trilogie ? Rien n’est moins sûr…

Dévoilé en 2019, le premier film sur le super-vilain et némésis ultime de Batman a fait un carton aux quatre coins du monde. Comptant plus d'un milliard de dollars au box-office, le film réalisé par Todd Philipps (Very Bad Trip, War Dogs) a remporté de nombreuses récompenses, dont un prestigieux Lion d'Or à la Mostra de Venise 2019, ou encore l’Oscar du Meilleur acteur pour Joaquin Phoenix lors de l’édition 2020.

Après de longues années d’attente, les fans de l’un des antihéros les plus cotés de l’univers DC découvrent actuellement dans les salles la suite de son histoire si trouble et unique. Revenant en 1983, soit deux ans après ses crimes, le Joker, alias Arthur Fleck, est désormais interné à l’Asile d’Arkham, hôpital psychiatrique de Gotham City, bien connu des fans de l’univers. C’est alors que surgit Harley Quinn, de son vrai nom Harleen Quinzel (Lady Gaga), également présente dans l’asile, qui va développer une véritable fascination pour le Joker. Alors que de nombreux partisans tentent tant bien que mal de faire libérer Arthur Fleck, un nouveau duo va naître, soudé par l’amour et par une véritable psychose commune, une ''folie à deux''…

Joker : Folie à Deux en guise de clap de fin ?

Le réalisateur Todd Philipps savait sans doute qu’il serait attendu au tournant sur cette question : aurons-nous droit à un ''Joker 3'' ? Interrogé par nos confrères de Variety, le réalisateur américain explique de façon claire et sans détour :

''C'était amusant de jouer dans ce genre de 'bac à sable' pendant deux films, mais je pense que nous avons dit ce que nous avions à dire dans cet univers.''

Alors, faut-il prendre ce propos comme une garantie catégorique de ne jamais avoir droit à un Joker 3 réalisé par Phillips ? Même si la déclaration provient du réalisateur en personne, il est intéressant de souligner, comme nos confrères d’Écran Large le rappellent, que Todd Phillips avait déjà affirmé, quelque temps après la sortie du premier Joker, qu’une suite ne verrait jamais le jour. Prudence, patience et (surtout) espoir : l’idée de voir un troisième volet ne peut pas être complètement écartée, et nul doute que l’accueil du public et les critiques de ce deuxième volet auront un impact sur un hypothétique troisième film. Affaire à suivre donc…

Vous souhaitez vous replonger dans le premier film Joker avant d’aller voir Folie à Deux au cinéma ? Pour visionner le premier volet, trois options :

  • Rendez-vous sur Max
  • Vous pouvez également retrouver le film Joker en VOD chez SFR.

De quoi se rafraîchir la mémoire avant d’aller voir Joker : Folie à Deux au cinéma, en attendant (et en espérant) l’éventuel troisième film !

Sources : Écran Large, Variety

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur