
La Soupe aux choux : bientôt une suite pour le film culte !
Avis aux fans du film La Soupe aux choux ! La comédie française culte avec Louis de Funès, Jean Carmet et Jacques Villeret va avoir droit une suite, près de quarante-cinq ans après la sortie du premier long-métrage. Préparez-vous à embarquer de nouveau dans la soucoupe volante, avec un pot bien rempli du délicieux brevage !
Quarante-cinq ans après avoir fait rire la France entière, le film français La Soupe aux choux, adapté du roman éponyme de René Fallet, va connaître une nouvelle jeunesse. Sortie en 1981, la comédie culte ayant réuni plus de trois millions de spectateurs dans les salles obscures avait conquis public et critique, s'imposant, au fil des années, comme un véritable monument du cinéma français. Près d'un demi-siècle plus tard, La Soupe aux choux va avoir droit à une suite produite par Sébastien Fechner, qui n'est autre que le neveu du producteur original, Christian Fechner. Ce dernier a officialisé le lancement du projet lors de la première quinzaine du Festival de Cannes, au déjeuner cannois du film français le 15 mai dernier. Une belle manière de rendre hommage à ce succès, porté par les acteurs mythiques Louis de Funès (Fantômas, La Grande Vadrouille), Jean Carmet (Buffet froid, Les Fugitifs) et Jacques Villeret (Le Dîner de cons, Vipère au poing).
La Soupe aux Choux : de quoi parle le film culte ?
La Soupe aux Choux nous plonge dans les mésaventures de deux vieux paysans, Claude Ratinier et Francis Chérasse, surnommés respectivement Le Glaude et Le Bombé. Les deux hommes, qui ont un goût prononcé pour les bonnes bouteilles de vin, vivent retirés de la vie moderne dans leurs maisons situées à quelques pas l'une de l'autre. Leur tranquillité est bouleversée lorsqu'un extra-terrestre venu d'une planète lointaine pose sa soucoupe volante en plein milieu du jardin du Glaude. Pour bien accueillir ce voyageur inattendu, le duo d'amis s'empresse de lui offrir un bon repas à base de soupe aux choux et d'établir un lien avec ce dernier, qui ne semble pas parler la même langue qu'eux. Débute alors une amitié qui dépasse les frontières galactiques et terrestres...
Une suite 45 ans plus tard
C'est à l'occasion de l'édition 2025 du Festival de Cannes que Sébastien Fechner a annoncé son projet de suite pour La Soupe aux choux. Une annonce inattendue de la part du réalisateur de la récente comédie Le Jardinier, qui souhaite donner naissance à un héritage du premier film produit par son oncle, Christian Fechner. Lors d'une interview accordée au Film français, ce dernier a livré son ressenti vis-a-vis du développement de cette suite :
''Nous allons nous attaquer, avec une très lourde responsabilité, à un monument du cinéma français et de la comédie, ''La soupe aux choux'', dont nous développons une suite.''
Sébastien Fechner a également affirmé que l'intérêt autour du projet était bien présent, notamment de la part des partenaires et des acteurs sollicités. Une ambition commune de faire revivre l'atmosphère absurde et attachante inhérente au film original. Pour l’heure, aucune information concernant le casting et l’intrigue n'a toutefois été révélée.
Où (re)voir La Soupe aux choux ?
Pour ceux qui souhaitent (re)découvrir ce grand classique du cinéma français, La Soupe aux choux est à retrouver en streaming sur Disney+. L'occasion parfaite pour savourer à nouveau les scènes mythiques et les répliques cultes entre Louis de Funès, Jean Carmet et Jacques Villeret.
Direction Disney+ pour vous (re)plonger dans l'univers comique et décalé de La Soupe aux choux !
Sources : Le film français, Allociné
