Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Christian Cervone (au centre) dans ''Le train des enfants'', à voir sur Netflix.
Cinéma

Le train des enfants : retour sur l'histoire vraie du film Netflix

Christian Cervone (au centre) dans ''Le train des enfants'', à voir sur Netflix. © Anna Camerlingo/Netflix

C’est un film poignant qui s’est dévoilé sur Netflix ce mercredi 4 décembre. Le train des enfants, nouvelle production italienne signée Netflix, nous plonge au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un film bouleversant et dramatique, adapté d’un roman à succès, mais également inspiré de faits réels. Retour sur l'histoire vraie qui a inspiré le film.

Après les séries italiennes L’Amour trompé, Lidia fait sa loi, ou plus récemment Adorazione, Netflix dévoile Le train des enfants, un film dramatique italien écrit et réalisé par Cristina Comencini (La bête dans le cœur, Le plus beau jour de ma vie). Si l’heure est aux films de Noël à regarder en famille, préparez-vous : le film signé Netflix s’annonce résolument triste et riche en émotions…

Le long-métrage signé Cristina Comencini débute à la fin des année 1940, juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Nous suivons Antonietta (Serena Rossi), une mère de famille n’ayant qu’un seul souhait : s’assurer, par tous les moyens, que son fils Amerigo (Christian Cervone) soit promis à une vie meilleure, loin de la pauvreté extrême de Naples. Même si nous sommes dans un contexte historique d’après-guerre, où toute l’Italie doit assurer une reconstruction économique et industrielle, la région du sud est la plus touchée. Le plan d’Antonietta est simple : envoyer son fils de sept ans au nord du pays, qui, comme un grand nombre d’enfants napolitains, empruntera les ''trains du bonheur'', en quête d’une nouvelle famille d’accueil et surtout d’une nouvelle vie…

Le train des enfants : un film basé sur un roman et sur une histoire vraie

Avant toute chose, précisons qu’initialement, Le train des enfants est le titre du roman de Viola Ardone, paru en 2019. Le livre et son adaptation signée Netflix racontent donc la même histoire vraie : celle des trains du bonheur, ''une initiative sociale promue par le Parti communiste italien dans la période d'après-guerre''. Concrètement, entre 1945, année de la fin de le Seconde Guerre mondiale, et 1947, le Partito Comunista Italiano (PCI), soutenu par l’Union des femmes en Italie, décide d’envoyer plus de 70,000 enfants italiens vers le nord du pays.

En effet, dès 1943, dans le cadre de la campagne d’Italie, une opération militaire visant à libérer le pays du fascisme instauré par Mussolini, les Alliés gagnent peu à peu du terrain. La partie la plus touchée est le Mezzogiorno, soit l'ensemble des régions péninsulaires et insulaires du sud, où des villes comme Naples, Palerme ou encore Bari subissent des destructions importantes dues aux bombardements anglo-américains. Les familles du sud de l’Italie, région historiquement pauvre avant même le début de la guerre, sont donc les plus touchées par l’avancement des Alliés.

Pour palier à une précarité économique, humaine et sociale, des dizaines de milliers d’enfants du sud sont ainsi envoyés vers le nord dans des familles d’accueil. Devant se séparer de leurs familles, au moins pour quelques mois, les enfants reçoivent de la nourriture, des soins, ainsi qu'un cadre familial plus stable.

Se basant sur des faits réels et sur le roman éponyme de Viola Ardone, le long-métrage poignant Le train des enfants s’intéressera particulièrement au jeune Amerigo (Christian Cervone), quittant Naples pour la première fois de sa vie pour passer l’hiver dans le nord chez Derna (Barbara Ronchi). Sorti d'une pauvreté qu’il a toujours connue, le jeune garçon fait face à une nouvelle vie, se découvrant même une passion insoupçonnée pour le violon. Retrouvera-t-il un jour sa mère et son Naples natal ?

Le train des enfants, film historique et dramatique réalisé par Cristina Comencini, est à découvrir dès maintenant sur Netflix.

Sources : AlloCiné, Télé-Loisirs

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur