
Mauvaise nouvelle pour les fans de Spider-Man
Alors que le quatrième opus du live action avec Tom Holland a été annoncé, les fans de Spider-Man se heurtent à une mauvaise nouvelle. L’un des futurs projets tant attendu de l’homme araignée voit son avenir s’obscurcir. On vous explique tout ça.
Contrairement aux autres personnages de Marvel, ce n’est pas Disney qui possède la totalité des droits de Spider-Man, Sony Pictures a également sa part. C’est pourquoi on retrouve des jeux de l’homme araignée en exclusivité sur PlayStation, ou encore des contenus sur d'autres plateformes que sur Disney+. Et si Spider-Man est de loin le héros le plus populaire au yeux du grand public, c’est beaucoup moins le cas pour les différents projets de Sony qui exploitent son univers. Madame Web, Morbius, Venom et récemment Kraven Le Chasseur, tous ces personnages issus de la même franchise ont fait un terrible flop au cinéma, à l’extrême inverse des films Spider-Man avec Tom Holland et ceux d’animation dits du “Spider-Verse”. Pour autant, même ces grands succès connaissent des mauvaises nouvelles...
La suite du Spider-Verse se fait attendre…
Le deuxième opus du Spider-Verse, Spider-Man : Across the Spider-Verse, s’était annoncé comme la première partie d’un arc narratif en deux films. De ce fait, la suite était attendue peu de temps après. Seulement voilà, le film était censé sortir en 2024 avant d’être repoussé en 2025, et maintenant, on apprend de Deadline, que ce ne sera pas avant 2026… Beaucoup de fans seront sûrement déçus, mais on peut comprendre que Sony essaye de privilégier la qualité et de prendre son temps après les différents échecs de ses derniers films de l’univers (Kraven Le Chasseur récolte la terrible note de 14/100 sur Rotten Tomatoes).
Pourquoi la suite de Spider-Man : Across the Spider-Verse ne sortira qu’en 2026 ?
Il faut aussi savoir que ce qui a fait le succès des deux premiers films, à savoir l’animation si spécifique et travaillée, est aussi ce qui est responsable de cette attente entre chaque long-métrage. Effectivement, Spider-Man : New Generation (2018) et Spider-Man : Across the Spider-Verse (2023) ont bousculé les standards de l’animation en mélangeant de la 3D avec des textures plus traditionnelles, tout en ajoutant des codes propres aux comics.
Seulement voilà, chaque style ajouté démultiplie le travail ainsi que son coût. A titre de comparaison, Arcane, qui a un style d’animation tout aussi particulier et léché, a coûté plus de 250 millions de dollars, un record pour une série d’animation. Qui plus est, là où les dessins animés classiques sont produits à hauteur de 6 à 7 secondes par jour, pour le show de Riot, le rythme a été de moins d’une seconde par jour. On peut s'imaginer que les films Spider-Man demandent la même rigueur et donc un temps tout aussi long.
En attendant de pouvoir être ébloui par ce long travail, les deux premiers films du Spider-Verse sont disponibles en streaming sur Netflix.
