
Mon héroïne : le film disponible sur Netflix est-il inspiré d'une histoire vraie ?
Si vous avez le moral dans les chaussettes, bonne nouvelle : Mon Héroïne, le film qui a fait briller nos yeux au cinéma en 2022, est enfin sur Netflix ! L'occasion de le (re)découvrir bien au chaud sur nos canapés. Et tenez-vous bien : cette comédie étincelante s'inspire d'une histoire vraie, à la fois touchante et inspirante, mais aussi incroyable. SFR Actus vous révèle comment cette petite pépite cinématographique concoctée par la pétillante Noémie Lefort a vu le jour.
Depuis le 14 mars, Mon Héroïne, le premier long-métrage de Noémie Lefort, a rejoint le catalogue de Netflix. Cette comédie dramatique nous entraîne dans les pas d'Alex, jouée par la rayonnante Chloé Jouannet, une jeune fille de Rouen avec des rêves plein la tête, qui aspire à écrire pour la légendaire Julia Roberts. Un récit semi-autobiographique où la réalité se mêle à la fiction pour donner vie à un film des plus feel-good !
Mon Héroïne : une belle aventure inspirée de faits réels
Notre héroïne, Alex, incarnée avec brio par Chloé Jouannet, est une jeune scénariste pleine d'ambition, originaire de Rouen, qui rêve de collaborer avec la star Julia Roberts. Encouragée par sa tante excentrique Juliette, interprétée par la fabuleuse Louise Coldefy (Family Business), elle décide de prendre son destin en main et s'envole pour New York.
Pour évoquer l'histoire vraie qui a inspiré le film, revenons sur les traces de Noémie Lefort. Il y a vingt ans, elle avait déjà l'idée de ce film, lui donnant vie dans un premier temps dans un court métrage intitulé Calling Julia Roberts, qui reflétait son désir de travailler un jour avec la star de Pretty Woman. Comme son personnage, elle est partie à l'aventure à New York, tentant de remettre son projet à Julia Roberts. Une histoire qui prouve que les rêves les plus fous peuvent, avec un brin de courage et de volonté, devenir réalité...
Noémie Lefort a-t-elle rencontré Julia Roberts ?
Comme dans le film, Noémie Lefort est parvenue lors de son périple à rencontrer des gens de Shoelace Productions, la société de Julia Roberts. Parmi ces personnes, une certaine Thea De Sousa, jouée par Zoé Schellenberg (Irrésistible) dans Mon Héroïne. Chargée de lire des scénarii pour Julia Roberts, Thea De Sousa a d'abord envoyé paître Noémie Lefort, avant de se raviser, finalement émue par sa démarche. Vous n'y croyez pas ? La réalisatrice le raconte elle-même dans le dossier de presse du film :
"Je lui ai alors dit que la prochaine fois je tenterais avec Sandra Bullock, la grande rivale de Julia Roberts à l’époque, et que peut-être ça marcherait. Je crois que le trait d‘humour l’a fait rire et elle m’a donné rendez-vous. En fait j’ai été très bien accueillie par Thea, même si elle ne savait pas trop quoi faire de moi. Je n’arrivais pas avec un scénario, mais avec un court métrage fini qui était mon projet de fin d’année, et je venais juste pour dire merci à Julia. D’ailleurs je suis la seule à être entrée dans la maison de production. Il faut savoir qu’elle n’avait pas le droit de le faire, elle pouvait perdre son boulot. Mais je crois que je lui ai plu, du fait que je venais de France juste pour prouver mon amour à Julia et lui dire merci."
Un moment décisif, lors duquel l'espoir est devenu réalité. Et contrairement à ce que l'on peut voir dans dans le film Mon Héroïne, où Alex ne rencontre pas Julia Roberts, Noémie Lefort a eu la chance d'échanger un regard avec son idole :
"Les portes de l’ascenseur se sont refermées sur son sourire iconique et je suis restée paralysée dans le hall. J’ai décidé de ne pas remonter, pour ne pas gâcher tout ce que j’avais réussi et je suis contente de ne pas l’avoir fait."
Et cette belle histoire a eu un double épilogue. Quelques mois après cette rencontre, Thea De Sousa, de passage à Paris, a revu Noémie Lefort. Pas par hasard : elle avait un cadeau à lui remettre. Il s'agissait de la paire de lunettes de soleil que la star américaine porte dans Coup de foudre à Notting Hill. Cette séquence est dans le film, mais pas la suivante : quand Mon Héroïne est sorti, Julia Roberts a souhaité remercier Noémie Lefort en organisant une projection du film à New York. C'est ce que l'on appelle un super happy end.
Sources : Ciné Séries, Voici
