Carol Danvers en pleine utilisation de ses super-pouvoirs fabuleux dans le film Captain Marvel.
Cinéma

Quelle est la timeline des films Marvel ?

Carol Danvers en pleine utilisation de ses super-pouvoirs fabuleux dans le film Captain Marvel. © Captain Marvel / Chuck Zlotnick / Marvel Studios 2019

Dans l’univers cinématographique Marvel (aussi connu sous l’acronyme MCU), ce n'est pas toujours facile de s’y retrouver. Si les films sortent dans un certain ordre, ce n’est pas forcément celui dans lequel se déroule toute l’histoire. Pour vous, la rédaction récapitule la timeline des histoires des super-héros !

Captain America: First Avenger (1942 - 1945)

Le premier héros/film de cette chronologie, c’est bien évidemment Captain America. Les origines du héros remontent aux années 1940, en pleine Seconde Guerre mondiale. Imbattable.

Captain Marvel (1995)

Dernière arrivée, première servie (enfin presque) ! Captain Marvel a beau être l’une des dernières héroïnes à être arrivée au cinéma, son histoire dans la chronologie Marvel prend place beaucoup plus tôt. En effet, l’intrigue se déroule en plein milieu des années 1990. Si l’héroïne n’a pas d’internet ni de téléphone portable, elle compense avec ses nombreux super-pouvoirs !

Iron Man (2010)

Tony Stark fut le premier à arriver dans le MCU, en 2008. Mais contrairement à ce que les fans ont cru pendant longtemps, le film ne se déroule pas en même temps que sa sortie, mais deux ans plus tard, en 2011.

Iron Man 2 (2011)

Le second volet des aventures de Tony Stark introduit des personnages toujours présents aujourd’hui : Rhodey, alias War Machine, et Black Widow. Tout se déroule après le premier film.

L’incroyable Hulk (2011)

À l’époque, Hulk avait beaucoup plus de cheveux et il était surtout incarné par Edward Norton. Mais il était tout aussi vert et autant de mauvaise humeur qu’aujourd’hui. Si l’acteur a changé depuis (le Hulk des années 2010 étant incarné par Mark Ruffalo), quelques références à la version d’Edward Norton ont été ajoutées dans le premier long-métrage Avengers.

Thor (2011)

Thor est le dernier des Avengers originels à arriver dans la chronologie Marvel. La première fois qu’il descend sur Terre, c’est après un mauvais coup de Loki (pour faire court), en 2011.

Avengers (2012)

On y est, enfin ! La première réunion des Avengers, la destruction de New-York, le film qui est à l’origine de tout ce qui se déroule ensuite se passe en même temps que sa sortie au cinéma, en 2012.

Iron Man 3 (2012)

Le dernier film solo du “génie, milliardaire, playboy, philanthrope” se déroule juste après les événements du premier Avengers. Cela permet à Tony Stark de faire une petite psychanalyse de son ressenti en tant que super-héros dans un groupe...

Thor : Le Monde des ténèbres (2013)

En 2013, Marvel introduit une nouvelle pierre d’infinité. C’est aussi la troisième fois que Loki arnaque tout le monde et se fait passer pour mort. Mais c’est surtout la première fois que Thor prend le métro à Londres. Et ça, on s’en souviendra toute notre vie.

Captain America : Le Soldat de l’hiver (2014)

Le Soldat de l’hiver marque le grand retour de Bucky dans l’univers cinématographique Marvel. Un personnage complexe, et surtout le favori de la rédaction !

Les Gardiens de la Galaxie (2014)

On s’éloigne un peu de la Terre. Direction une galaxie très lointaine avec Les Gardiens de la Galaxie, le film que personne n’a vu venir mais que tout le monde a adoré !

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (2014)

Le film est sorti en 2017. Pourtant, son histoire se déroule bien avant, en 2014, juste après le premier. La grande question que tout le monde se pose c’est : qu’est-ce qu’ont bien pu faire les ‘Gardiens’ jusqu’à Infinity War ? La réponse n’a pas encore été trouvée mais on continue de chercher.

Avengers : L’Ère d’Ultron (2015)

Si le premier Avengers a démarré la grande histoire, le second est venu y mettre un gros bazar. Ce long-métrage, dans lequel les super-héros détruisent tout un pays et commencent à se diviser se déroule donc en 2015.

Ant-Man (2015)

Ce n’est pas parce qu’il est le plus petit des super-héros qu’il ne possède pas de grands super-pouvoirs. Scott Lang est introduit juste avant Civil War, pour pouvoir être intégré dans le film, qui aurait presque pu s’appeler Avengers 2 bis tant on y retrouve de nombreux héros.

Captain America: Civil War (2016)

Rien ne va plus entre les super-héros ! En 2016, notre coeur a été déchiré en deux : quel camp choisir ? Un choix cornélien dont on ne s’est toujours pas remis (#TeamCap quand même).

Spider-Man: Homecoming (2016)

Pour sa sixième adaptation au cinéma, Spider-man arrive chronologiquement juste après Civil War. D’ailleurs, il avait déjà été introduit dans le film. Une apparition épique où il vole le bouclier de Captain America.

Doctor Strange (2016 - 2017)

Parler de chronologie avec Doctor Strange, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus évident. Lorsque le super-héros n’est pas occupé à modifier le temps, son histoire prend place entre 2016 et 2017.

Black Panther (2017)

“Wakanda forever” ! À l’instar de Spider-Man, le roi T’Challa a aussi eu droit à une première apparition dans Civil War. L’histoire du pays secret hyper-technologisé est l’une des dernières à arriver au cinéma et l’une des dernières à prendre place dans la chronologie de Marvel.

Thor : Ragnarok (2017)

Thor : Ragnarok, c’est un film hilarant, une réunion géniale entre Thor et Hulk, mais c’est surtout la fin de la chevelure dorée du bel Asgardien...

Ant-Man et la Guêpe (2018)

La question de la période où se déroule Ant-Man et la Guêpe n'est pas franchement évidente. Si l'intrigue commence clairement avant Infinity War, les deux films s'achèvent à peu près au même moment : lors du terrible claquement de doigts de Thanos.

Avengers: Infinity War (2018)

Infinity War n’est pas un film comme les autres. C’est un véritable drame, une tragédie. Son dénouement était tellement inattendue qu’il est impossible de continuer la chronologie des films Marvel. Rien n’a jamais été incertain que l’avenir des super-héros que nous connaissons. Thanos a claqué des doigts et a laissé un grand vide derrière lui.

Avengers: Endgame (1970 - 2012 - 2014 - 2018 - 2023)

Jusqu'ici, vous trouviez que c'était compliqué ? Attendez la suite. Avec Avengers: Endgame, Marvel a décidé de réellement nous compliquer la tâche. Si le film commence peu après le claquement de doigts de Thanos, en 2018, arrive rapidement un gigantesque bond en avant de cinq années qui nous propulse directement en 2023. C'est pas fini ! Les Avengers décident alors de voyager dans le temps pour retrouver les Pierres d'Infinité. Destinations au programme : 2012 et 2014, puis 1970 après un petit cafouillage... À vous de le placer où vous voulez dans la timeline !

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur