
Qui est le Doctor Doom, ce nouveau personnage du MCU interprété par Robert Downey Jr. ?
Robert Downey Jr. est enfin de retour dans le MCU ! Mais il ne porte pas vraiment le même masque. Le casque métallique sophistiqué d’Iron Man laisse place à celui aux allures argentées et plus rudimentaire du Docteur Doom aka Fatalis. Mais qui est ce nouveau personnage ?
La nouvelle a transcendé internet et les fans de Marvel. Le bel homme derrière le masque de feu Iron Man sera bien de retour dans un film du Marvel Cinematic Universe ! En effet, c’est à la Comic Con de San Diego qui s’est déroulée du 25 au 28 juillet 2024 que l’acteur s’est illustré devant son public, mais pas sous les traits que nous connaissons. Alors qu’une armée de Doombot envahit la scène, l’un d’eux retire son masque argenté : Robert Downey Jr. en personne donne rendez-vous dans trois ans pour le film Avengers : Doomsday qui sortira le 16 décembre 2027 ! Il y interprétera le rôle du Docteur Doom aka Fatalis, présentation.
Mais qui est le Docteur Doom ou Fatalis ?
Les fans de Marvel de la première heure le sauront, bien que Docteur Doom (Fatalis en VF ou Victor Von Doom de vrai nom) ne fasse pas encore partie du MCU avant 2027, il est déjà apparu sur nos écrans. Il intervient pour la première fois dans Les Quatre Fantastiques en 2005. En effet, que ce soit dans les films ou les comics, Fatalis est un antagoniste intimement lié à ce quatuor de héros. Pour cause, c’est le plus grand rival intellectuel de Reed Richards aka Mr. Fantastique. Avant que ces deux-là n’aient de pouvoirs, ils étaient deux génies appartenant à la même université. Bien que l’on retrouve cette opposition dans les longs-métrages des quatre fantastiques, elle est plus détaillée dans les comics.
Dans ces derniers, Reed et Victor sont colocataires et aspirent tous les deux à de grands projets. Le premier cherche à construire un moyen de se déplacer aisément dans l’espace tandis que le second cherche à se mouvoir entre les dimensions. Victor a la fâcheuse manie de mêler science pure et savoir ésotérique. Des connaissances qui lui viennent de sa mère décédée. C’est pour ramener celle-ci qu’il cherche à transcender les dimensions et accéder à celle des morts. Comme on peut s’en douter, la première tentative sera un échec et il finira défiguré, alors que son colocataire l’avait prévenu des dangers. C’est ici que son rôle de vilain commence. Humilié d’avoir eu tort face à Reed, il développe une haine envers ce dernier et s’en va parcourir le monde.
Durant ce voyage, il va développer son savoir mystique, mais aussi scientifique en concevant son armure iconique qui allie magie et science avec ce célèbre masque qui cache les cicatrices de son échec. Il retourne également en Latvérie, son pays d’origine, où il s’auto-proclame roi. À ce moment, sa puissance est plus que notable : les ressources entières d’un pays à sa disposition, une intelligence hors-norme comparable à celle de Reed Richard, des connaissances en magie et en sorcellerie rivalisant avec celle de Wanda ou Doctor Strange et de l’équipement technologique de pointe au niveau de celui d’Iron Man. Une fois à son haut potentiel, les comics explorent diverses intrigues, à voir où ira Avengers : Doomsday. Dans tous les cas, Fatalis est connu pour fomenter dans l’ombre, il se pourrait qu’il prépare quelque chose depuis déjà des années.
Comment sera introduit Docteur Doom ?
Comme dit précédemment, il est difficile de séparer Fatalis des Quatre Fantastiques, il semble alors fort probable qu’il soit introduit dans le film du quatuor qui arrive le 25 juillet 2025. Cela dit, grâce à la Comic Con, nous savons déjà que l’antagoniste de celui-ci sera Galactus. On peut alors imaginer d’abord voir Victor Von Doom en tant qu’ami de Reed Richards dans un premier temps. Docteur Doom étant un personnage complexe, cela pourrait être très intéressant de voir son développement depuis le début, plutôt que de le voir comme par magie arriver dans Avengers : Doomsday.
D’autres théories suggèrent que son apparition soit liée à la mort d’Iron Man. Effectivement, le fait que le même acteur joue les deux personnages pourrait ne pas être un hasard. Après tout, les pouvoirs de Von Doom sont très diversifiés et on lui connaît un attrait pour le retour des morts. Qui plus est, les deux ont déjà collaboré dans les comics, ils possèdent de nombreux points communs. Dans tous les cas, son introduction est une très bonne nouvelle, notamment du fait qu’il remplace Kang. Ce dernier n’a pas convaincu les foules et l’acteur a également posé problème, deux bonnes raisons de passer à autre chose. Plus encore, cela pourra apporter un peu de nuance aux films Marvel parfois un peu trop manichéens. En effet, Fatalis est connu pour vouloir s’accaparer les mondes, mais il est également connu pour apporter paix et sérénité dans les dimensions qu’il contrôle.
En attendant, vous pouvez découvrir une première version de Fatalis dans les premiers films des Quatre Fantastiques sur Disney+, en option chez SFR.
Source : IGN
