Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
"Deadpool & Wolverine" est bien plus accessible que les autres films, mais nécessite tout de même quelques connaissances de l'univers Marvel...
Cinéma

Deadpool & Wolverine : quels films (et séries) faut-il avoir vu avant ?

"Deadpool & Wolverine" est bien plus accessible que les autres films, mais nécessite tout de même quelques connaissances de l'univers Marvel... © Marvel

Les films Marvel sont réputés pour être globalement tous plus ou moins liés, d’une façon ou d’une autre. De ce fait, il faut souvent être à jour pour apprécier à 100% les dernières œuvres du MCU. Mais est-ce que Deadpool & Wolverine respecte cette règle, ou fait-il justement exception ?

Avant la récente sortie de Deadpool & Wolverine, le MCU (Marvel Cinematic Universe) était composé de 33 films en comptant le dernier, The Marvels, sorti en fin d'année 2023 au cinéma. Il se découpe également en 5 phases qui relient chacune leurs films entre eux. De ce fait, pour apprécier chaque long-métrage, il convient d’avoir vu les précédents. À cela on peut ajouter les quelques séries qui développent plus en profondeur quelques personnages (Le Faucon ou Wanda, par exemple) et parfois mettent en scène des éléments majeurs du script global, comme l’intégration du TVA avec Loki. De ce fait, il peut être vraiment difficile de tout suivre, ne serait-ce que si l'on n'a pas la chronologie des événements en tête. Marvel a bien conscience de cette contrainte et, pour reconquérir son public, le seul film de cette année sera bien plus abordable que les précédents.

Deadpool & Wolverine, un film accessible à tous

Shawn Levy, le réalisateur de Deadpool & Wolverine, a vraiment insisté sur ce point dans une interview avec The Associated Press :

"J’ai vraiment réalisé ce film avec un grand respect et une grande gratitude envers les fans les plus fervents qui ont une connaissance approfondie de la mythologie et de l’histoire de ces personnages et de cet univers. Mais je ne voulais pas présumer de cela. Ce film est conçu pour le divertissement, sans obligation de se préparer avec des recherches préalables."

D’après le cinéaste, il n’y aurait donc pas de film à voir au préalable. Cependant, après avoir vu ce Deadpool & Wolverine, la rédaction de SFR Actus vous conseille tout de même une petite poignée de programmes pour être sûr d’apprécier au maximum et de comprendre tous les enjeux de ce nouveau long-métrage. On vous promet qu’il n'y en pas beaucoup, et en plus on vous les résume ! Mais attention aux spoilers...

Le récap' des films Deadpool 1 & 2

Deadpool, l’origin story (2016)

Il paraît assez logique qu'avant de se ruer au cinéma pour découvrir ce nouveau film, il vaille mieux (re)voir les deux premiers Deadpool. Oui parce que, ce Deadpool et Wolverine, c’est quand même Deadpool 3. Le premier opus commence comme d’habitude par l’origin story du personnage. Wade Wilson est un ex-membre des Forces spéciales devenu mercenaire. Sa vie n’est pas brillante, jusqu’à ce qu’il rencontre la rayonnante Vanessa, une prostituée. Les deux vont vivre une vraie idylle et cette relation à une énorme importance pour le développement du personnage (dans les trois films). Mais comme si Wade n’avait pas le droit au bonheur, il apprend qu’il est atteint d’un cancer incurable.

Sa seule chance de survie lui apparaît alors être cette étrange expérimentation lancée par un labo secret. Finalement, cela s’avère être un moyen de récupérer des condamnés pour en faire des soldats génétiquement modifiés. Il va alors acquérir son super pouvoir : la régénération (tiens, tiens, comme Wolverine). Guéri donc de son cancer, le récent Deadpool parvient à s’extirper de ce labo, tuer son détracteur et retrouver sa dulcinée qui l’aime même malgré son visage défiguré par les expériences.

Deadpool 2, le sacrifice d’un héros (2018)

Dans Deadpool 2, notre Wade Wilson vit sa vie d’anti-héros jusqu’à un événement tragique : sa bien-aimée se fait tuer par un vilain. Après cela, Deadpool tombe dans la dépression. Finalement, il est repêché par Colossus, un X-Men, qui souhaite redonner un sens à sa vie en le faisant intégrer son équipe.

Pendant une mission qui tourne mal, il fait la connaissance de Russell. Ce dernier s’avère être la cible d’un assassin venu du futur, Cable. Après plusieurs conflits et retournements, le trio se retrouve dans une impasse : Cable a son fusil pointé sur Russell et Deadpool prend la décision de se sacrifier pour sauver son ami. Finalement, Cable se ravise, remonte le temps pour sauver le héros en costume moulant et laisser Russell sauf.

Logan, la fin de Wolverine avant le nouveau (2017)

Vous l’aurez compris, le Wolverine en costume jaune que l’on voit sur les affiches n’est pas le même que celui que nous connaissons dans les œuvres cinématrographiques. Cependant, il y a quelques événements de la dernière apparition de notre chère Logan qui ont leur importance.

D’abord, il faut au moins se rappeller que le Wolverine déchu reprend du service pour protéger Laura, aka X-23. Puis, sûrement le plus important, le Wolverine que nous connaissions est mort en combattant X-24, et c’est un peu le point de départ de ce nouveau film avec Deadpool...

Loki, qui permet de réunir nos héros (2021-2023)

Pas besoin d’avoir vu les deux saisons de la série Loki pour avoir les éléments nécessaires à la compréhension de Deadpool & Wolverine. Il convient seulement de savoir ce qu’est le TVA, cette organisation bureaucratique qui apparaît pour la première fois dans ce show.

Le Tribunal des Variations Anachroniques, de son nom complet, supervise les différentes réalités du multivers et s'assure surtout que la "temporalité sacrée" se déroule correctement. Le TVA se situe donc hors du temps et de l’espace, et peut interagir sans problème entre les différents univers.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour pouvoir apprécier Deadpool & Wolverine ! Si vous souhaitez toutefois vous rafraîchir davantage la mémoire, ou ne serait-ce que si cette nouvelle aventure vous donne envie de (re)plonger dans ces précédents programmes, vous les retrouverez tous sur la plateforme Disney+.

Source : The Associated Press

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur