
5 films de requins à (re)découvrir pour l'été
Chaque été est marquée par une semaine dédiée aux programmes cinématographiques et documentaires sur les requins. Pour l'occasion, on vous propose de (re)découvrir cinq films pour apprivoiser le grand squale. Frissons garantis !
C'est une tradition, la Shark Week revient chaque été pour notre plus grand plaisir, mêlant fascination et frissons. Depuis sa création sur Discovery Channel, cette semaine thématique dédié aux requins est devenue un rendez-vous culte, aussi bien pour les passionnés de faune marine que pour les amateurs de sensations fortes. Pour marquer l’événement, voici une sélection de cinq films incontournables à (re)découvrir, à la télévision ou en streaming. De l’action musclée aux nanars jubilatoires, en passant par les classiques du genre, ces films vous garantissent une plongée en eaux (très) troubles.
1. La saga Sharknado
Disponible en VOD chez SFR, Sharknado est la franchise qui a popularisé le terme. Premier film sorti en 2013, suivi de cinq jusqu’en 2018, il mélange tornades et requins dans des invraisemblables scénarios catastrophe. Le concept : des tornades remplies de requins ravagent des villes comme Los Angeles, New York ou Washington, avec humour et effets spéciaux bricolés. Côté casting, on retrouve Ian Ziering et Tara Reid dans chaque opus. À l’origine destiné à un public ado, ce disaster movie a acquis un statut culte, porté par son second degré et sa surenchère ubuesque.
2. 47 Meters Down (Instinct de survie)
Streamé sur Prime Video, ce thriller britannique–américain (2017) de Johannes Roberts met en scène deux sœurs, Lisa (Mandy Moore) et Kate (Claire Holt). En vacances au Mexique, elles tentent une plongée en cage, mais le câble cède, les enfermant à 47 m de profondeur. Avec l’oxygène qui s’épuise, des requins blancs tournant autour de la cage et la tension qui monte, le film joue la carte de la claustrophobie marine. Malgré un trope romantique jugé un peu dépassé, il est salué pour sa mise en scène tendue et son rythme haletant, parfait pour une frayeur estivale.
3. L’attaque du requin à 6 têtes
Disponible également sur Prime Video, ce film d’horreur (2018) est un pur nanar comme on aime les savourer. Réalisé par Mark Atkins, quatrième opus de la saga "têtes de requins", il met en scène un requin à six têtes qui s’en prend à un camp de thérapie conjugale sur une île isolée. L’ambiance surfant entre comédie involontaire et gore, ce spectacle improbable culmine dans un combat absurde entre les participants et la bête, à la plage comme sous l’eau. Un plaisir coupable garanti !
4. En eaux troubles
Diffusé sur TF1 ce dimanche 27 juillet au soir, ce thriller d’action (2018) met en scène Jason Statham en plongeur d’élite - Jonas Taylor - engagé pour secourir une équipe de scientifiques blessée dans un submersible attaqué par un Mégalodon géant, un requin préhistorique de plus de 20 mètres. Le film joue la carte du spectacle : poursuites en eaux profondes, frissons et créature monstrueuse. Côté casting, Bingbing Li, Ruby Rose et Cliff Curtis l’accompagnent. Si l’idée d’un requin ancestral peut paraître kitsch, et bien c’est le cas et c’est tout le charme de ces films de requins entre série B et Blockbuster.
5. Les Dents de la mer
Disponible sur Netflix, impossible de ne pas citer ce chef-d’œuvre de Steven Spielberg (1975) qui est à l’origine de la mythologie cinématographique du requin. Adapaté du roman de Peter Benchley, il met en scène un shérif, un biologiste marin et un vieux pêcheur confrontés à un énorme grand blanc terrorisant la station balnéaire d’Amity. Ce qui fait sa force ? L’usage du suspense à la manière d’Hitchcock, un budget ambitieux et une mise en scène maîtrisée qui ont posé les bases du blockbuster moderne.
Source : Netflix, Prime Video, TF1
