Cinéma

Shrek 5 : Eddie Murphy prêt à reprendre le rôle de l'âne

Eddie Murphy bientôt de retour dans la peau de l'âne de Shrek ? © Paramount Pictures France

Depuis le retour du Chat Potté sur grand écran en décembre dernier pour une nouvelle aventure dans l'univers de Shrek, les spéculations vont bon train quant à l'avenir de la franchise centrée sur l'ogre vert. Et à mesure que les semaines passent, les différents acteurs de la saga s'expriment, nous portant de plus en plus à croire qu'un Shrek 5 pourrait bel et bien voir le jour prochainement. Interrogé sur le sujet, Eddie Murphy a récemment fait des déclarations qui laissent entendre que le rêve des fans pourraient bientôt devenir une réalité.

Qui pourrait bien empêcher le retour de Shrek au cinéma ? Après le succès en salles du long-métrage Le Chat Potté : la dernière quête et sa scène finale que beaucoup ont interprété comme un message annonçant la mise en chantier d'un nouveau volet de la saga qui s'était achevée en 2010 avec Shrek 4 : Il était une fin, c'est maintenant Eddie Murphy qui vient de relancer les attentes des fans en exprimant très clairement son désir de se glisser à nouveau dans la peau de l'âne, ami fidèle du géant vert depuis 2001.

Bientôt un spin-off sur l'âne de Shrek ?

Bonne nouvelle pour les fans de Shrek : lors d'un entretien avec nos confrères de Etalk, Eddie Murphy s'est dit "absolument" prêt à reprendre le rôle de l'Âne. Et ce n'est pas tout : non content d'affirmer son désir de reprendre son rôle emblématique dans la franchise principale, le comédien de 61 ans a également laissé entendre qu'il serait intéressé par un spin-off entièrement consacré à son personnage.

"Je serais absolument partant si jamais ils me proposaient un autre Shrek ! Je n'hésiterais pas une seconde. J'adore l'Âne. Vous savez, ils ont fait des films sur le Chat Potté... Mais ils auraient dû faire un film sur l'Âne. L'Âne est plus drôle que le Chat Potté. Je veux dire, j'adore le Chat Potté, mais il n'est pas aussi marrant que l'Âne ! Dreamworks, si vous êtes chauds, appelez-moi. Je suis prêt. Je suis là, et je suis prêt à faire l'Âne."

Et l'autre bonne nouvelle, c'est que la star du Flic de Beverly Hills n'est pas le seul acteur a être partant pour une suite. Dans une interview accordée à GQ, Mike Myers, qui assure la voix de Shrek dans la version originale, a lui aussi exprimé son envie de retrouver son personnage fétiche : "J'adore jouer Shrek. Si je devais faire un Shrek par an, je serais ravi." On sait maintenant que les acteurs sont partants, mais qu'en est-il des producteurs ?

Que sait-on d'un éventuel Shrek 5 ?

En 2018, Variety rapportait qu'Universal avait chargé le fondateur du studio Illumination, Chris Meledandri, de superviser un reboot de Shrek. Mais un nouvel épisode de la série principale n'a pas encore été officiellement annoncé. Des rumeurs ont affirmé qu'un épisode se focalisant sur les enfants de Shrek devenus adolescents avait été envisagé, mais là encore, aucun communiqué officiel n'a jamais été fait. Ce qu'on sait en revanche, c'est que le plan final de la dernière aventure cinématographique du Chat Potté n'était certainement pas annodin, et qu'on peut imaginer qu'une suite est peut-être en préparation dans le plus grand secret. Dans la confidence, les acteurs ne pourraient dès lors pas révéler le projet et se contenteraient de faire part de leur enthousiasme quant à un potentiel cinquième volet lorsqu'on les questionne sur le sujet. Mais une chose est certaine, si cette suite se fait, l'Âne n'aura plus la même voix dans le doublage français.

Qui est la nouvelle voix française d'Eddie Murphy ?

Comédien de doublage de génie, Med Hondo a été la voix française d'Eddie Murphy pendant plusieurs décennies. Il nous a malheureusement quitté en 2019 à l'âge de 82 ans. Si son timbre restera inimitable, il a tout de même été ncessaire de le remplacer, puisque la star américaine poursuit sa carrière. Si Shrek 5 voit le jour, l'Âne parlera donc dans la version française avec la voix de Christophe Peyroux, une voix bien connue du grand public puisqu'il a notamment doublé Jamie Foxx ou encore le crabe Sébastien dans La Petite Sirène. Au micro de Europe 1, le comédien a révélé ne pas vouloir se risquer à imiter la voix de Med Hondo :

"J'ai cette lourde charge et cet honneur de doubler Eddie Murphy et de prendre la succession de Med Hondo qui était un des monuments du doublage. Je ne serai pas dans l'imitation, je pense que ce serait une erreur. J'essaie de proposer ce que je suis"

Shrek 5 sera-t-il prochainement annoncé ? Un spin-off consacré à l'Âne est-il envisageable ? Pour l'heure, il est encore trop tôt pour le dire, mais vous pourrez compter sur SFR Actus pour vous tenir au courant dès que plus d'informations seront dévoilées.

Sources : Europe 1, Etalk, Variety, GQ

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur