
Shrek 5 ans avant : découvrez l'ogre vert comme vous ne l'avez jamais vu
À quoi ressemblait Shrek avant de devenir le sympathique personnage que l’on connaît désormais tous ? Des images datant des premières phases de test liées au premier film de la saga ont refait surface récemment, nous permettant de découvrir l’ogre vert comme on ne l’avait encore jamais vu. Attention les yeux : c’est… surprenant.
Faire un film d'animation prend du temps. Plusieurs années de développement, au cours desquelles les personnages passent par différentes phases de test de design et d’animation avant d’arriver sur nos écrans. Six ans avant la sortie du premier Shrek, en 1995, l’ogre auquel Alain Chabat prête sa voix était bien différent de celui qu’on connaît. C’est ce que nous montrent des images réalisées pour des tests, qui ont récemment été retrouvées et mises en ligne. En attendant Shrek 5, découvrez Shrek 0 !
Shrek : l’ogre était bien différent en 1995
Après des années de recherche, la vidéo du premier test d'animation du film Shrek est apparue sur la Toile, partagée sur YouTube par celui qui l'a conçue, sur sa chaîne Zoom Art Studio. En 1995, l’ogre était méconnaissable. Incarné à l’époque par le comédien Chris Farley (décédé depuis) avant d’être remplacé par Mike Myers (Austin Powers, Wayne’s World…) le héros de Fort Fort Lointain avait alors pris vie grâce aux technologies de capture de mouvement. Dans l’extrait fraîchement retrouvé par son auteur, on peut voir Shrek danser sur le mythique I Feel Good du grand James Brown, avant de s’en prendre à un malheureux chevalier...
Un Shrek beaucoup plus dark
L'artiste qui a mis en ligne la vidéo sur YouTube a précisé en description que la première version de Shrek n’était pas censée être aussi joyeuse que celle que nous connaissons aujourd’hui.
"Au départ, Shrek était un film sombre et à petit budget. Cette séquence d'animation était en quelque sorte l'illustration de mon concept. Des années plus tard, Shrek est devenu un grand blockbuster à gros budget et a trouvé sa place dans l'histoire de l'animation."
Le design qu'il avait imaginé collait donc davantage à cette version du scénario... Shrek est depuis devenu l'une des franchises d'animation les plus populaires de tous les temps, rivalisant sans rougir avec les productions des studios Disney. On ignore si la saga aurait eu un tel succès si le design de 1995 avait été conservé…
23 ans après sa première aventure, Shrek revient au cinéma
Librement adaptée d’un roman pour enfants de 1990 écrit par William Steig, la série de films aura bientôt un cinquième épisode qui verra les comédiens qui doublent les personnages faire leur grand retour : Mike Myers, Eddie Murphy et Cameron Diaz en tête.
Le dernier film de la saga principale, intitulé Shrek 4 : Il était une fin, est sorti en 2010, et 13 longues années se sont donc écoulées depuis que le célèbre ogre a fait sa dernière apparition sur grand écran. On ignore encore la date de sortie officielle de sa nouvelle aventure, mais il nous tarde de le retrouver en pleine forme !
Source : CBR
