Cinéma

Spider-Man, Avatar 3... : quels sont les films reportés à cause de la grève des scénaristes ?

Les fans du Spider-Verse vont devoir faire preuve de patience : la suite de ''Spider-Man : Across the Spider-Verse'' ne sortira finalement pas en mars 2024. © Sony Pictures

Depuis plusieurs mois, la grève des scénaristes hollywoodiens freine le rythme habituellement effréné des sorties de films. Le 13 juillet dernier, le syndicat des acteurs américains (SAG-AFTRA) a annoncé rejoindre le mouvement. Conséquence inévitable : les sociétés de production, à l’image de Sony, ont d’ores et déjà annoncé des nouvelles dates de sorties pour des blockbusters très attendus par le public. Voici tout ce que l’on sait à ce jour.

Le 2 mai dernier débutait la grève des scénaristes à Hollywood. Les raisons de cette grève sont simples : un conflit professionnel entre la Writers Guild of America (WGA) – représentant pas moins de 11 500 scénaristes – et l’Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP), une rémunération jugée trop faible ainsi qu’une sécurité de l’emploi pour les scénaristes et auteurs également sous le feu des critiques. Après que les acteurs d’Hollywood aient décidé, via leur syndicat, de rejoindre la grève des scénaristes, essentiellement en raison de négociations infructueuses avec les studios américains, la machine Hollywood est complètement à l’arrêt.

Plus grande interruption de la production cinématographique américaine depuis la pandémie mondiale du Covid-19, cette grève est également le plus grand arrêt de travail des scénaristes depuis la grève de 2007. On fait le point sur les films et séries reportés.

Les films reportés chez Sony

Spider-Man – Beyond the Spider-Verse

Très attendu par les fans de la franchise, le blockbuster animé à la gloire de Spider-Man était initialement censé sortir le 29 mars 2024. En raison de la grève menée par les syndicats, l’ensemble des comédiens de doublage figurant au casting est actuellement dans l’incapacité de terminer le projet. À ce jour, aucune nouvelle date de sortie n’a été communiquée par Sony. Selon certaines sources, une nouvelle date devrait bientôt être annoncée.

S.O.S Fantômes 4

Prévu pour décembre 2023, la suite du film S.O.S Fantômes : L’Héritage (2021) a été repoussée : S.O.S Fantômes 4, quatrième film de la franchise originale (dont la version sortie en 2016 ne fait pas partie) et prochain chapitre de l’histoire de la famille Spengler devrait sortir en mars 2024.

Karaté Kid

Le prochain reboot de la franchise Karaté Kid a vu sa sortie repoussée : initialement attendu pour juin 2024, Karaté Kid sortira normalement en décembre 2024. En attendant sa sortie, vous pouvez retrouver l’intégralité de la saga Karaté Kid sur Netflix.

Bad Boys 4

Mike Lowrey (Will Smith) et Marcus Burnett (Martin Lawrence) seront de retour dans les salles obscures de l’Hexagone le 12 juin 2024, pour le quatrième film de la franchise mythique Bad Boys.

Venom 3

Le tournage de Venom 3 a débuté en juin dernier, comme le partageait Tom Hardy sur son compte Instagram. Alors que la grève des scénaristes n’avait pas impacté le troisième opus, son scénario ayant été achevé juste avant le début de la grève, la date de sortie de Venom 3 est tout de même logiquement repoussée. Le tournage étant à l’arrêt, on devrait retrouver Eddie Brock et son symbiote Venom en juillet 2024.

Les films reportés chez Disney

Pauvres Créatures

Le film du cinéaste grec Yorgos Lanthimos, mettant en scène Emma Stone, Marc Ruffalo et Willem Dafoe ne sortira pas en octobre 2023. Le conte gothique évoquant le classique Frankenstein sortira au cinéma en décembre 2023.

Avatar 3

Après les cartons mondiaux d’Avatar (2009) et Avatar 2 : La Voie de l’Eau (2022), le troisième volet est attendu de pied ferme par les amateurs de la franchise. En raison de la grève, le film de science-fiction de James Cameron, qui avait une date de sortie prévue pour la fin 2024, devrait sortir en décembre 2025, soit un an après sa date de sortie initiale. Il faudra donc s’armer de patience, et (re)découvrir le premier blockbuster sur Disney+, ainsi que le second sur Canal+.

Enfin, toutes les productions Marvel sont interrompues sans date de reprise. Le tournage de la seconde saison d'Andor – série faisant partie de l’univers Star Wars – est également suspendu sans date de reprise connue.

Les productions Netflix également impactées

Le géant du streaming subit également la grève des scénaristes et des acteurs de plein fouet. À ce jour, deux séries à succès sont tout particulièrement concernées :

  • Stranger Things, dont le tournage de la saison 5 est interrompu sans date de reprise annoncée.
  • Emily in Paris, dont le tournage de la saison 4 est également interrompu sans date de reprise annoncée.

Sources : Variety, Geeko

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur