Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Michelle (Millie Bobby Brown), Keats (Chris Pratt) et le Dr. Amherst (Ke Huy Quan) dans "The Electric State" sur Netflix.
Cinéma

The Electric State : la fin expliquée du film Netflix

Michelle (Millie Bobby Brown), Keats (Chris Pratt) et le Dr. Amherst (Ke Huy Quan) dans "The Electric State" sur Netflix. © Paul Abell / Netflix

Disponible depuis le 14 mars dernier, le film The Electric State rencontre un franc succès auprès des Netflixos, tous intrigués de découvrir cette nouvelle aventure de science-fiction portée par Millie Bobby Brown et Chris Pratt. Si vous n'avez fait qu’une bouchée du film, vous vous posez certainement quelques questions sur son final. Retour sur la fin inattendue et émouvante de The Electric State.

C’était l’un des films les plus attendus en 2025 et il est désormais disponible : The Electric State. Réalisé par les frères Russo, le dernier blockbuster de Netflix met en scène les acteurs Millie Bobby Brown et Chris Pratt - pour ne citer qu’eux - dans un monde alternatif au coeur des années 1990, où l’intrigue débute après la fin d’un conflit entre robots et humains qui s’est soldé par une défaite des robots. Depuis, ces derniers vivent en exil et une adolescente nommée Michelle décide de remettre en question la société telle qu’elle est. Elle fait équipe avec Keats et les robots Cosmo et Herman pour traverser l’Ouest américain et retrouver son frère Christopher qu’elle pensait mort depuis longtemps. Michelle finit-elle par retrouver Christopher ? Que lui est-il arrivé ? Que va-t-il advenir de Cosmo et Herman ? Voici la fin expliquée de The Electric State.

Pourquoi Michelle finit-elle par débrancher Christopher ?

On découvre finalement qu’Ethan Skate a gardé, pendant tout ce temps, le corps encore vivant de Christopher au sein du quartier général de Sentre à Seattle. En réalité, Michelle apprend grâce au Dr Amherst que c’est le cerveau de Christopher qui alimente l’ordinateur central de tout le réseau de Sentre. En clair, si Christopher est déconnecté, toute la technologie développée par Skate sera mise hors service. Alors qu’un affrontement entre robots, drones et hommes a lieu, Michelle en profite pour s’introduire dans le quartier général de Sentre et utilise enfin le casque qui lui permet de s’adresser directement à l’esprit de Christopher. Durant leur conversation Christopher confie à Michelle qu’il pense qu’il doit mourir, que cela permettra d’améliorer l’avenir du monde, et que c’est à sa soeur de mettre fin à ses fonctions vitales.

Que se passe-t-il une fois que Michelle a déconnecté Christopher et qu’il meurt ?

Comme on pouvait s’y attendre, tous les drones de Sentre disposés un peu partout dans le monde s’éteignent. Très rapidement, le monde entier découvre comment ils fonctionnaient réellement, c’est-à-dire grâce à une expérimentation sur un enfant humain. Cette nouvelle est le coup de grâce pour Sentre et Skate.

De son côté, le colonel Bradbury finit par faire la paix avec M. Peanut.

Que deviennent Cosmo et Herman ?

Alors que Wonderwall d’Oasis retentit dans une décharge, on découvre que Cosmo revient à la vie. Celui qui a été le moteur émotionnel de Michelle durant tout son périple est finalement en vie, cela est peut-être le signe qu’une partie de l’électricité ou de la conscience de Christopher est encore en vie dans les entrailles de Cosmo.

Du côté d’Herman, si au premier abord il semble très endommagé après la bataille finale, le robot a plus d’un tour dans son sac. Alors que Keats exprime finalement ses vrais sentiments, Herman finit par dévoiler une version miniature de lui-même. En clair, tous les deux pourront continuer leurs aventures ensemble.

Pourquoi Keats décide-t-il de se couper les cheveux ?

Pendant une grande partie du film Netflix, Keats vit avec une belle chevelure de boucles dorées, mais en réalité, cette coupe de cheveux le retient dans le passé. C’est sa rencontre avec Michelle qui le pousse à laisser ses blessures derrière lui et à trouver une raison de vivre dans le présent et le futur. Ce ''nouveau Keats'' amène alors à une nouvelle coupe de cheveux.

Vous savez désormais tout du dénouement de The Electric State. Si vous souhaitez découvrir plus de programmes avec Millie Bobby Brown, on vous recommande les films Enola Holmes ou encore la série Stranger Things. En ce qui concerne Chris Pratt, vous pouvez le retrouver dans Jurassic World, également disponible sur Netflix.

Source : TUDUM

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice