Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
La fin de la série "Le Guépard" est-elle similaire à celle du livre ?
Séries

Le Guépard sur Netflix : la fin expliquée de la saison 1

La fin de la série "Le Guépard" est-elle similaire à celle du livre ? © LUCIA IUORIO/NETFLIX

Adaptation du roman de l’auteur italien Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Le Guépard a trouvé sa place dans le catalogue de Netflix depuis sa sortie début mars. Après six épisodes aboutis, voyons comment se conclut la série dans le feu Royaume des Deux-Siciles.

Nous sommes dans les années 1860, en pleine unification de l’Italie. Jusqu’alors découpé en divers territoires, le pays transalpin n’était pas encore celui que l’on connait aujourd’hui. Sous l’impulsion de Garibaldi, Cavour et Victor-Emmanuel II, la troupe militaire des Chemises Rouges se déplace dans la "botte" pour faire plier les anciens régimes et les faire rejoindre la cause italienne. Le Guépard se déroule dans cette période d’incertitude pour l’aristocratie, où le changement sociétal contraint ses membres à préparer l’avenir, s’apprêtant à être moins favorable pour eux. La série raconte alors comment don Fabrizio Corbera (Kim Rossi Stuart), prince de Salina, fait tout protéger ses intérêts familiaux à l’aube de la chute du Royaume des Deux-Siciles. Quel est son destin ? Sa fille Concetta (Benedetta Porcaroli) finit-elle par se marier ?

Un château de cartes qui s’écroule

Toute l’intrigue repose sur la volonté de don Corbera d’unir Angelica Sedara (Deva Cassel), la fille du maire du village de Donnafugata à son neveu Tancredi Falconeri (Saul Nanni). Ce mariage de circonstance est loin de plaire à Concetta, qui voit son cœur se briser lorsqu’elle apprend les intentions de son père. Éprise de Tancredi, elle doit accepter que son cousin choisisse Angelica plutôt qu’elle malgré tout l’amour qu’elle lui porte.

Le prince de Salina a un autre objectif pour sa fille. Une union avec le comte Bombello pouvant, là aussi, avoir un intérêt pour la lignée familiale. Mais cette dernière finit par ne pas se marier avec le comte. Don Corbera tombe gravement malade et en succombe à la conclusion de la série. Il demande alors à Concetta de prendre soin des affaires familiales, ce qu’elle fera en s’opposant directement à don Calogero Sedara, le père d’Angelica.

Des différences avec le roman

Comme le souligne Télé-Loisirs, cette fin diffère avec celle du livre. Plus positive, la série donne une plus grande importance à Concetta, ouvrant même la voie à une suite centrée sur ce personnage. Dans le roman, don Corbera décède beaucoup plus tard dans les années 1880. La lignée du prince de Salina s’arrête à ses enfants dont aucun héritier n’est né. Ni Concetta, ni ses soeurs, ne finissent mariées. De plus, l’ensemble des reliques pouvant avoir de la valeur ne sont en réalité que des faux dans le roman et poursuit la chute vertigineuse de la famille de don Corbera.

Pour l'heure, Netflix n’a pas communiqué son intention de produire une suite au Guépard. Si la fin est plus ouverte que dans le roman, elle constitue tout de même un point qui peut être final. Les six épisodes sont à (re)voir sur la plateforme au N rouge depuis le 5 mars dernier.

Source : Télé-Loisirs

Christopher  Dyvrande
Christopher Dyvrande Rédacteur