
Medusa : la série est-elle inspirée d'une histoire vraie ?
Faisant partie du top des tendances sur Netflix, la série colombienne Medusa connaît aussi son flot de polémiques. Si l’intrigue mélange à la fois enquête policière et conspiration familiale, les personnages pourraient être issus de la vie réelle. Explications.
Après avoir marqué les esprits avec la série Narcos, narrant durant les deux premières saisons l’apogée puis la chute du criminel Pablo Escobar, Netflix a récemment posé ses valises une nouvelle fois en Colombie. La série Medusa se déroule cette fois-ci non plus à Medellin mais à Barranquilla, au nord du pays. Là aussi, il n’est plus question de cartel de drogue mais plutôt de lutte de pouvoir dans un grand groupe financier. L’intrigue repose sur la tentative d’assassinat visant Barbara Hidalgo (Juana Acosta), présidente de Medusa, un groupe puissant spécialisé dans divers domaines. Ayant miraculeusement survécu, elle cherche le coupable de ce complot avec l’aide d’un inspecteur alors que les soupçons visent directement sa famille.
Medusa, une histoire s’inspirant de la réalité ?
Alors que durant douze épisodes, l’enquête dévoile de potentiels indices sur la culpabilité des uns et des autres, la perte de mémoire de Barbara Hidalgo n’arrange en rien les choses. On découvre alors une femme bien plus complexe que l’on ne croit et qui cache elle-même ses propres secrets avec une vie assez tumultueuse. L’avenir du groupe Medusa étant menacé de toute part, elle doit vite revenir à la raison.
Se déroulant à Barranquilla, la série déchaine les passions. Et plus particulièrement l’œil avisé d’un avocat local. Comme le relate Télé-Loisirs, Abelardo de la Espriella a dénoncé fin février sur ses réseaux sociaux que Medusa nuit directement à une importante famille de cette ville du nord de la Colombie, sans préciser toutefois laquelle :
''Je ne permettrai en aucun cas que le nom, l'honneur et tout ce qu'une famille importante de cette ville a fait soient ternis par les gens de Netflix avec cette série Medusa […] Si nous permettons à Netflix et à Medusa de faire cela aujourd'hui, ils pourront faire ce qu'ils veulent demain […] Je ferai tout ce qu'il faudra pour les arrêter.''
L’avocat a fait retirer depuis toute campagne de promotion sur Medusa à Barranquilla et a indiqué vouloir en faire de même pour les réseaux sociaux. Un des acteurs de la série, Sebastian Martinez (jouant le rôle d’Esteban), a défendu la production en rappelant qu’il ne s’agit bien que d’une fiction et non d’une histoire inspirée de faits réels.
De son côté, Netflix ne s’est pour le moment pas exprimé sur le sujet. Au-delà donc de cette polémique entourant cette série, si vous voulez découvrir Medusa, l’intégralité des douze épisodes sont à voir dès maintenant sur la plateforme au N rouge.
Source : Télé-Loisirs
