
Uglies sur Netflix : Un film dystopique d'une société dictée par la beauté
Les séries et films dystopiques attirent depuis quelques années les téléspectateurs, plongés dans un univers imaginaire des plus sombres. Ainsi, Netflix multiplie les productions de ce genre, et la dernière en date s'appelle Uglies. Une histoire ancrée dans la société actuelle, où la beauté devient un pré-requis pour se faire accepter.
Si cette perfection absolue devenait obligatoire pour pouvoir exister ? C’est la question soulevée dans l’histoire d’Uglies, tout juste disponible sur Netflix. Un film, tiré d'un roman éponyme, qui met en lumière cette quête de la beauté et ses dérives.
Uglies : un film adapté d’un célèbre roman
On sait combien Netflix aime adapter les succès littéraires : Un couple parfait, Toujours là pour toi, The Kissing Booth, Fabricant de larmes… La plateforme continue sur sa lancée et propose avec Uglies, un film adapté du roman de Scott Westerfeld. Le roman se déroule dans une société dystopique où la beauté règne, jusqu’à être imposée par une société secrète qui oblige aux adolescents de 16 ans de subir une opération chirurgicale pour répondre aux standards de beauté. Une société que l’on pourrait qualifier de futuriste mais qui, pourtant, n'est pas sans rappeler les diktats imposés par un célèbre tyran il y a quelques années...
Le roman, qui a reçu plus de 20 récompenses, dont celle du Meilleur livre pour jeunes adultes 2006 de l’American Library Association, dénonce un monde où cette quête de la beauté pourrait devenir une réelle pression sociale, notamment pour ceux que l'on nomme les Uglies. Un sujet finalement pas si éloigné de la réalité avec une course à la perfection alimentée le biais des réseaux sociaux. Avec cette adaptation, Netflix lève le voile sur ce prix à payer pour devenir beau.
Uglies : quelle est l’intrigue ?
À l'aube de ses 16 ans, Tally Youngblood doit subir une opération de chirurgie esthétique, passage obligatoire pour évoluer dans la société dans laquelle elle vit. Pourtant, sa rencontre avec Shay, une anti-conformiste qui refuse de se soumettre à cette beauté imposée, risque de remettre en question ses propres choix. Ce que revendique Shay : rester telle qu'elle est dans une société où tout le monde peut s'afficher sans artifices. Pour cela, elle doit tout simplement passer les murs de sa ville. Shay prend la décision de suivre ses convictions et suit une colonie de résistants, qui comme elle, refusent de se conformer à cette perfection extrême. Tally est déconcertée : doit-elle suivre les normes et devenir belle ou faire parti des "laides" (Uglies) pour suivre son amie et dénoncer sa communauté secrète aux autorités ?
Un choix difficile pour l’adolescente, mais qui remettra en question tout ce qui lui est imposé depuis son plus jeune âge et tous ces discours sur la beauté absolue. Elle y verra un nouveau chemin, une certaine liberté, mais surtout elle apprendra la signification réelle de la beauté.
Qui au casting d’Uglies ?
Les fans de Kissing Booth seront ravis de retrouver Joey King que l’on a vu récemment sur Netflix dans Les Dessous de la famille. Uglies fait honneur aux comédiens de la plateforme qui fait TUDUM, puisqu’est présent Chase Stokes l’un des héros de Outer Banks, mais aussi Laverne Cox, l'interprète de Sophia Burset dans Orange is the New Black ou plus récemment de Kacy Duke dans Inventing Anna. Un casting de taille qui saura séduire les abonnés du grand N Rouge et offrir pour sûr au programme une place de choix dans le Top 10.
Après Uglies, retrouvez les acteurs du film dans d’autres programmes sur Netflix.
Sources : L'Officiel, Télé-Loisirs
