
Après Testament : L'Histoire de Moïse, voici 3 autres docu-fictions à ne pas manquer sur Netflix
Testament : L’Histoire de Moïse, une mini-série qui surfe entre le documentaire et la fiction à travers une reconstitution, est un véritable succès sur Netflix. Ce type de programme est le compromis parfait pour se cultiver tout en se divertissant, sans une voix narrative morne en fond sonore. Pour tous ceux qui ont apprécié ce show d’un genre particulier, on vous présente trois autres docu-fictions à ne pas louper sur la plateforme au N rouge.
Aux côtés du Problème à Trois Corps et The Gentlemen, Testament : L’Histoire de Moïse s'est frayée une place inattendue dans le top 10 des séries les plus regardées du moment sur Netflix. Le mini-show en trois épisodes retrace l’histoire de l’Exode à travers le destin unique de cet humble berger devenu prince d’Égypte. Un nouveau programme original de la plateforme au N rouge, qui met sur un piédestal le genre du docu-fiction. Vous en voulez encore ? On vous présente trois autres contenus de ce type à ne pas manquer sur Netflix.
Dans le sillage des pirates
Bien que les pirates se soient créés une place incontestable dans la culture populaire, il est tout de même difficile de trouver une série réaliste à propos de nos chers forbans. Dans le sillage des pirates est également une mini-série en 6 épisodes, qui mélange donc documentation historique et reconstitution dramatique. Elle s'était elle aussi glissée dans le top 10 de Netflix lors de sa sortie en 2021.
On y présente les pirates les plus célèbres du XVIIIe siècle (de 1715 à 1725, précisément), considéré comme l’âge d’or de la piraterie. Le show met ainsi en scène des noms bien connus, comme Barbe Noire ou Black Bellamy. Dans le sillage des pirates prend place juste après la Guerre de Succession d’Espagne, alors qu’une flotte entière transportant des métaux précieux a coulé. Évidemment, la cargaison a été rapidement récupérée par des corsaires avides. Ces derniers en ont alors profité pour devenir indépendants et embrasser la piraterie.
La Reine Cléopâtre
La Reine Cléopâtre a fait grand bruit lors de sa sortie sur la plateforme l’année dernière, la célèbre reine d'Égypte étant ici interprétée par une actrice noire. Qu'importe la polémique, c'est un programme de qualité qu'ont pu découvrir les abonnés Netflix. Les quatre épisodes s’enchaînent parfaitement et permettent d’allier romance et intrigue politique tout en s’entrecoupant de commentaires d’experts historiques.
On apprend notamment, qu’outre son aventure avec Jules César qui résultera d’un enfant, le grand amour de Cléopâtre fut Marc Antoine, général romain. On se rend également compte de la place de la femme à cette époque en Égypte : à l’opposé de la république masculine de Rome. La série met en scène la célèbre reine alors qu'elle lutte pour défendre son trône, tout en protégeant sa famille et tout ce qu’elle a construit.
Le Temps des Samouraïs : Les Origines sanglantes du Japon
Changement d’ambiance, et même de continent. Direction le pays du soleil levant pour Le Temps des Samouraïs : Les Origines sanglantes du Japon, une production qui porte bien son nom. En effet, la mini-série en 6 épisodes retrace les guerres internes qui ont gangrené le Japon Féodal dans une violence sanglante.
Les fans du récent succès Shōgun ou de Ghost of Tsushima seront ravis de retrouver une ambiance similaire. Des ressemblances peuvent aussi être perçues avec Game of Thrones dans le sens où différents clans se font la guerre. On suit le leader du clan Oda, Oda Nobunaga, dans ce conflit national où ce dernier a renversé le dernier shogun de l’empire. Il sera rapidement opposé à Toyotomi Hideyoshi, un samouraï sans gloire, qui lui préférait faire la guerre aux Chinois et aux Coréens avec un Japon unifié plutôt que de s'entredéchirer.
Source : Netflix
