Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Chris Butler dans la télé-réalité — jamais diffusée — ''P.I. Moms''.
Émissions-docus

Chaos d’anthologie – Les mamans détectives : Netflix revient sur un scandale de la télé-réalité

Chris Butler dans la télé-réalité — jamais diffusée — ''P.I. Moms''. © Netflix

Ce mardi 22 juillet, Netflix ajoute à son catalogue un nouvel épisode de sa série documentaire Chaos d’anthologie. Intitulé Les mamans détectivesTrainwreck: P.I. Moms en version originale –, ce volet s'intéresse à une téléréalité américaine méconnue, où des mères se muent en détectives privées… avant que le programme ne bascule dans le chaos. Retour sur une émission aussi ambitieuse que controversée.

Après avoir retracé la terrible ''poop cruise'', cette croisière transformée en un véritable enfer sur mer, raconté la chute du fondateur mégalomane d’American Apparel, ou plus récemment mis en lumière une fête d’anniversaire transformée malgré-elle en un véritable Projet X, Netflix s'intéresse maintenant au fiasco d'une curieuse émission de télé-réalité…

Une télé-réalité qui tourne au chaos d’anthologie

Produite pour la chaîne Lifetime en 2010 – précisons tout de suite que le show n’a jamais été diffusé sur la chaîne – l’émission P.I. Moms (que l’on pourrait traduire par ''mamans détectives privées'') était une télé-réalité animée et menée par Chris Butler, un ancien policier reconverti en détective privé. Le concept de l’émission ? Embaucher des mères de banlieue (les fameuses soccer moms) pour mener des enquêtes domestiques tout en gérant leur vie de famille. Présentées comme des ''mamans ordinaires avec une double vie'', ces femmes étaient censées incarner l’équilibre parfait entre instinct maternel et flair d’enquêtrice...

Mais derrière les caméras, la situation tourne vite au cauchemar. L’émission, qui n’a jamais été diffusée, s’effondre quand l’un des piliers du programme — Butler lui-même — est accusé de manipulation, de corruption… et même d’avoir utilisé son agence comme couverture pour un (vrai) trafic de drogues. Ce qui devait être un simple coup médiatique devient alors un véritable scandale judiciaire, mettant à nu les dérives du système télévisuel.

Rendez-vous dès maintenant sur Netflix pour découvrir le nouveau documentaire Chaos d’anthologie - Les mamans détectives.

Source : Netflix

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur