
Attentats de Londres : Netflix revient sur le drame et la traque de 2005
C’est un nouveau documentaire poignant et captivant que nous dévoile Netflix ce mardi 1er juillet. Comme son nom le suggère, Attentats de Londres : la terreur et la traque revient sur les attentats tragiques de Londres, survenus le 7 juillet 2005. Retour sur le fait divers raconté dans le nouveau docu-série signé Netflix.
Après le true crime Un cauchemar britannique, l’incroyable affaire Air Cocaïne, sans oublier la terrible croisière du chaos à mi-chemin entre les États-Unis et le Mexique, Netflix dévoile un docu-série aussi unique que dramatique retraçant les terribles attaques survenues à Londres en 2005. L’un des attentats les plus dévastateurs de l’histoire du pays, avec la plus grande chasse à l’homme jamais menée au Royaume-Uni.
L'attentat du 7 juillet 2005 retracé sur Netflix
Le 7 juillet 2005, la ville de Londres est frappée en plein cœur par l’une des pires attaques terroristes de son histoire. En pleine heure de pointe, quatre kamikazes déclenchent presque simultanément des explosions dans les transports en commun de la capitale britannique.
Trois bombes explosent dans des rames de métro, à quelques minutes d'intervalle, dans les stations d'Aldgate, Edgware Road et Russell Square. Moins d'une heure plus tard, le quatrième dispositif détonne dans un bus à proximité de Tavistock Square. Le bilan est dramatique : 52 morts et plus de 700 blessés. Ces attaques, revendiquées par des extrémistes islamistes se réclamant d'Al-Qaïda, plongent le Royaume-Uni dans la peur et provoquent une onde de choc internationale. Le pays se retrouve confronté, pour la première fois à cette échelle et avec une telle violence, à la menace du terrorisme intérieur, les kamikazes étant tous des citoyens britanniques radicalisés.
Des semaines intenses suivant les attentats
Plutôt que de ''juste'' retracer les attaques du 7 juillet 2005, le docu-série réalisé par Liza Williams (Je peux te dire un secret ?) se concentre sur les trois semaines suivantes. Un long moment de deuil national, marqué par le choc, la violence des attaques et l’incompréhension générale. Surtout, c'est une nouvelle et première traque qui débute deux semaines après les attentats, lorsqu’une nouvelle tentative d’attentat manquée ''déclenche la plus grande chasse à l’homme jamais menée au Royaume-Uni''.
Offrant une lecture immersive et un étonnant retour dans le temps, le documentaire s’appuie les récits des survivants et des proches des victimes, mais également sur les témoignages d’enquêteurs, d’experts en sécurité et de journalistes, racontant les semaines de traque, une véritable première pour le Royaume-Uni dans son histoire moderne.
Rendez-vous dès maintenant sur Netflix pour découvrir les quatre épisodes du docu-série Attentats de Londres : la terreur et la traque. Et dans un registre similaire, on vous conseille vivement 13 Novembre : Fluctuat Nec Mergitur, le documentaire sur les attentats du 13 novembre 2015 en France, également à voir sur Netflix.
Source : Netflix
