
Chaos d’anthologie : Netflix revient sur une histoire vraie inspirée par le film Projet X
C’est un nouveau Chaos d’anthologie qui arrive sur Netflix ce mardi 8 juillet. Dans ce nouvel épisode de sa série-documentaire intitulée Trainwreck en VO, la plateforme revient sur un évènement devenu totalement hors de contrôle, directement inspiré par le film Projet X. Explications.
Produite par Netflix depuis l’été 2022, la série-documentaire Chaos d’anthologie retrace de nombreux événements médiatiques ayant viré au cauchemar. Après avoir consacré une mini-série à l’édition 1999 du festival de Woodstock – sortie il y a maintenant trois ans –, la plateforme a remis ça. En 2025, les abonnés ont ainsi découvert des épisodes sur le drame du festival Astroworld, la chute du fondateur de la marque American Apparel, ou encore la fameuse ''poop cruise'', cette croisière de luxe transformée en véritable enfer sur mer. Pour ce nouveau numéro, Netflix s’est penché sur un évènement devenu viral, inspiré - malgré-lui - du célèbre film Projet X…
Une fête devenue trop virale, ''inspirée'' de Projet X
Nous sommes à Haren, petite ville de la commune de Groningue, au nord-est des Pays-Bas. En 2012, une adolescente y organise ce qui devait être une simple fête d'anniversaire pour célébrer ses 16 ans. Mais en créant l’événement sur Facebook, elle commet une erreur : elle le rend public, sans s’en rendre compte.
À la même époque, le film Projet X, sorti au début de l’année 2012, fait un véritable raz-de-marée dans les salles de cinéma du monde entier. Pour rappel, la comédie met en scène des adolescents américains organisant une fête qui dégénère totalement. Très vite, des jeunes Néerlandais tombent sur l’événement Facebook et décident de recréer, en vrai, toute la folie du film de Nima Nourizadeh. Ils partagent le lien de l’évènement, et les inscriptions explosent : ce ne sont plus des dizaines, ni des centaines, mais des dizaines de milliers de personnes qui annoncent leur venue...
Persuadée que la ''fête du siècle'' ne prendra pas et que l'engouement restera virtuel, la police locale reste passive et ne fait rien pour empêcher l’évènement. Mais à l’approche du jour J, c’est l’emballement : des milliers de jeunes affluent vers Haren, bien décidés à vivre leur propre Projet X et à entrer dans l’histoire.
Réalisé par Alex Wood, le documentaire décrypte comment une soirée d’anniversaire est devenue un véritable chaos d’anthologie, mettant en lumière l’impact des réseaux sociaux tout en soulignant l’impuissance des autorités. Lors de l’incident en 2012, décrit d'ailleurs littéralement comme un ''chaos'' par la police, le bilan est lourd : entre 3 000 et 4 000 personnes présentes, une trentaine de blessés et autant d’interpellations. Un chaos d’anthologie que les Pays-Bas n’ont pas oublié.
Rendez-vous dès maintenant sur Netflix pour découvrir Chaos d’anthologie : Le film d'une fête trop virale, retraçant l'incroyable soirée de Haren, ''inspirée'' du film Projet X.
