Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Netflix dévoile ''Chaos d’anthologie : Sur l’autel d’American Apparel'', documentaire sur l'ancien patron de la marque américaine.
Émissions-docus

Chaos d'anthologie : Netflix revient sur l'ascension et la chute d'American Apparel

Netflix dévoile ''Chaos d’anthologie : Sur l’autel d’American Apparel'', documentaire sur l'ancien patron de la marque américaine. © Netflix

Disponible sur Netflix depuis ce mardi 1er juillet, le documentaire Chaos d’anthologie : Sur l’autel d'American Apparel revient sur l’ascension – et la chute – fulgurante d’American Apparel, marque américaine de vêtements. Le documentaire signé Netflix s’intéresse tout particulièrement à Dov Charney, fondateur de la marque culte des années 2000.

Après avoir retracé le terrible drame du festival Astroworld, mis en lumière la vie un peu spéciale de l’ancien maire de Toronto Rob Ford, et dévoilé les coulisses de la fameuse ''Poop Cruise'' à travers le docu rocambolesque La croisière ne s’amuse plus, Netflix dévoile un quatrième et nouveau ''numéro'' de Chaos d’anthologie. Dans ce nouveau documentaire intitulé Sur l’autel d’American Apparel, le géant du streaming revient sur l’ascension et la chute de la marque américaine, en s’intéressant tout particulièrement au profil, pour le moins toxique, de son fondateur Dov Charney…

American Apparel, le récit d'une ''success story''

Si le docu signé Netflix s’intéresse à la popularité de la marque, devenue véritablement incontournable dès le début des années 2000, c’est aussi et surtout la personnalité de son fondateur Dov Charney qui est passée au crible. Né à Montréal en 1969, Charney fonde American Apparel en 1989 et transfère sa production à Los Angeles dès le début des années 1990. Ambitieux mais manifestement attaché à une forme de justice sociale, du moins en apparence, l’homme d’affaires mise sur une fabrication locale avec de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail.

En plus de sa volonté d’offrir un meilleur environnement de travail à ses employés, Dov Charney milite pour des causes progressistes. À travers des campagnes publicitaires pour sa marque, l’homme défend par exemple les droits des travailleurs immigrés (notamment à travers sa campagne Legalize LA), et soutient le mariage pour tous (Legalize Gay), tout en s’opposant fermement contre la délocalisation.

Un patron mégalomane et une culture d'entreprise toxique

Dans les années 2000, la marque American Apparel prend son envol et atteint des sommets, aussi bien sur le plan financier qu’au niveau de la cote de popularité. Avec un succès grandissant à l’international, le chiffre d’affaires finit par dépasser les centaines de millions de dollars, et la marque devient un mastodonte dans la mode et la pop culture.

Rapidement, les excès de Charney apparaissent, impactant logiquement la vie et les conditions de travail de ses employés. L’environnement de travail est décrit comme "cult-like", propice à une culture toxique et violente. Le patron à qui tout semble réussir et qui semble prôner la justice sociale en public fait face à plusieurs accusations de harcèlement sexuel, ainsi que de comportements jugés inappropriés. Dov Charney le dit lui-même : se soumettre à son autorité ou partir…

À mi-chemin entre un gourou et un dictateur, Charney devient un véritable spécialiste des appels tardifs, agressifs, insultants et menaçants. La raison de cette frustration envers ses lieutenants est simple : malgré une croissance frénétique, la marque American Apparel comment doucement à chuter…

L'éviction de Dov Charney

En 2014, après une enquête interne longue, complexe et fastidieuse, l’entrepreneur est démis de ses fonctions pour utilisation abusive des fonds de l’entreprise et violations des politiques anti-harcèlement. S’il peut parfaitement être vu et considéré comme un homme d’affaires ambitieux et visionnaire, Charney est tout de même accusé par de nombreux employés d'être un harceleur, capable de manipuler son monde pour parvenir à ses fins.

Après un long procès contre son ancienne marque, Charney rebondit avec Los Angeles Apparel (ou LA Apparel), une marque toujours ancrée dans la ville californienne et sa culture, avec des entrepôts situés à… moins de 10 kilomètres des entrepôts d’American Apparel.

Pour ce quatrième ''épisode'' de Chaos d’anthologie – ou Trainwreck en version originale –, le documentaire se base essentiellement sur des témoignages d’anciens employés. Ces derniers racontent comment ils ont vécu cette expérience traumatisante et comment ils sont parvenus à se reconstruire.

Intéressé par l’ascension et la chute de Dov Charney, le fondateur historique de la marque de vêtements autrefois si populaire ? Rendez-vous dès maintenant sur Netflix pour découvrir le documentaire Chaos d’anthologie : Sur l’autel d’American Apparel.

Sources : Biography, Sortir à Paris

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur