Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Mehdi Djaadi raconte son histoire avec humour dans "Coming Out".
Émissions-docus

Coming out : le premier spectacle de Mehdi Djaadi à (re)découvrir sur Canal+

Mehdi Djaadi raconte son histoire avec humour dans "Coming Out". © Jean-Baptiste Falzon/SUPERMOUCHE PRODUCTION

Il a eu une vie parsemée d’embûches, mais au lieu de s’apitoyer sur son sort, Mehdi Djaadi a préféré en rire en racontant son histoire dans son spectacle Coming Out. Si vous n’avez pas eu l’occasion d’aller le voir sur scène, Canal+ le met à l’honneur ce lundi 26 août, avant de le proposer en streaming sur sa plateforme MyCANAL.

Mehdi Djaadi passe son enfance et son adolescence dans le quartier ouvrier de Saint-Etienne. Une adolescence tourmentée, quand il décide d’arrêter le collège à 15 ans. S’en suivent alors les ennuis… Ses seuls moments de répit, sont quand il regarde les sketchs d’Elie Kakou et de Raymond Devos, puis qu’il "prend une claque monumentale avec l’arrivée de Jamel, de Gad Elmaleh et d’Omar et Fred", comme il explique dans une interview donnée àVoici le 9 juin 2023. Des humoristes qui ouvrent enfin la voie à ceux et celles qui ont peur de se lancer...

Après des années de galère, les choses changent peu à peu pour Mehdi Djaadi quand il ose enfin faire rire les autres. Talentueux, son premier spectacle Coming Out est un véritable succès, qui le mène jusqu’à son idole Gad Elmaleh. Ce dernier, lui propose de jouer dans son film Reste un peu. Les deux hommes n’ont pas seulement l’amour de l’humour en commun, mais celui du Christianisme. C’est ainsi que l’élève rencontre le maître. Mais Mehdi n’a aujourd’hui plus vraiment de quoi l’envier, puisqu’avec Coming Out il a, en 2023, été nommé aux Molières. Une belle consécration qui lui permet de prendre sa revanche sur ce début de vie difficile.

Un Coming Out pas comme les autres

Ce n’est pas un Coming Out comme les autres. Mehdi Djaadi n’a pas annoncé à ses parents qu’il aimait les hommes, mais qu’il se convertissait au Christianisme. De nouvelles croyances pour l’humoriste, qui lui ont valu comme il le raconte dans Le Point Pop, de devoir couper les ponts avec ses frères et avec l’Algérie où cette conversion lui vaut des menaces de mort.

Même si pour lui ce changement de religion lui a permis de se sauver des démons du passé, ce fut un moment difficile qu’il partage dans son seul en scène Coming Out. Un spectacle dans lequel il revient avec humour sur sa jeunesse difficile : il arrête l’école à 15 ans, dort dans la rue, côtoie le banditisme… Mais en découvrant le Christianisme, il se rattache d’autant plus à ses rêves, dont un en particulier : devenir acteur.

Aujourd’hui, il est un artiste reconnu par son public, comme par ses pairs avec une nomination aux Molières et le privilège de se produire sur la scène mythique de l’Olympia. Un parcours à connaître, que Canal+ a décidé de mettre en valeur ce 26 août à 23h45.

Mehdi Djaadi : Canal+ lui consacre toute une soirée

Si vous avez envie d’en savoir plus sur cet enfant du quartier de Saint-Etienne, Canal+ lui a dédié un documentaire, également diffusé ce lundi 26 août à la suite de son spectacle. Baptisé Mehdi Djaadi, Le choix de la liberté, ce film documentaire vous propose de découvrir le comédien sous un autre angle où l’émotion est à son comble, retraçant l’histoire de cet adolescent qui décide de mettre l’école républicaine de côté pour arpenter celle de la rue. Une période où l’insouciance prend le dessus, avec cette appétence à la délinquance et au grand banditisme, sans peur du danger.

Mais Mehdi Djaadi renaîtra de ses cendres comme on dit, grâce à des rencontres et, surtout celle de la scène.

Pour découvrir l’histoire de Mehdi Djaadi dans Coming Out et dans Mehdi Djaadi, Le choix de la liberté, rendez-vous sur Canal+ ce lundi 26 août, puis sur myCanal.

Sources : Canal+, Voici, Le Point Pop

Mathilde Dandeu
https://twitter.com/Mathdandeu Mathilde Dandeu Rédactrice