Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Alex Murdaugh lors de l'un de ses procès pour meurtres.
Émissions-docus

Le Sang des Murdaugh revient sur Netflix pour une saison 2

Alex Murdaugh lors de l'un de ses procès pour meurtres. © Netflix

Les passionnés d’histoires vraies et de true crime ne sont certainement pas passés à côté de la mini-série documentaire Le Sang des Murdaugh, une production Netflix captivante retraçant un triple homicide sur fond de manipulation politico-judiciaire. Alors qu’on pouvait penser que la série était terminée, le procès très médiatisé d’Alex Murdaugh étant clos, une seconde saison vient d’apparaître sur la plateforme de streaming.

Diffusé depuis le 22 février dernier sur Netflix, Le Sang des Murdaugh est un documentaire racontant l’histoire intrigante et complexe du clan Murdaugh. Le public a pu se plonger et se passionner pour cette sombre affaire familiale qui s'est déroulée outre-Atlantique, se terminant dramatiquement dans un bain de sang. Alors qu’Alex Murdaugh, chef de famille et influent avocat, a été condamné à deux peines de prison à vie quelques jours après la sortie de la première saison, le true crime de la plateforme au N rouge revient pour une suite, tentant d’expliquer un peu plus la complexité de cette affaire criminelle ayant défrayé la chronique.

Rappelons brièvement les faits. Comme nous vous l’expliquions dans un précédent article retraçant la vraie affaire, l’histoire débute un soir de février 2019. Paul Murdaugh, fils du richissime et influent avocat Alex Murdaugh, conduit un bateau transportant son groupe d’amis. En état d’ébriété avancé – trois fois la limite autorisée aux États-Unis – Paul Murdaugh ne tient pas longtemps avant d’avoir un accident, qui sera fatal à Mallory Beach. Par la suite, si certains pensaient que le jeune homme – mineur au moment des faits – ne serait jamais inquiété en raison de l’influence politique de sa famille, il est finalement inculpé pour navigation sous influence ayant causé la mort.

Murdaugh ne sera jamais jugé pour cet homicide involontaire : lui et sa mère Maggie seront tous les deux assassinés par balle quelques mois avant le procès. Les corps seront trouvés dans l’immense propriété familiale par Alex Murdaugh, le père et mari, qui sera finalement accusé puis inculpé de ces meurtres. Après un procès long et fastidieux, ce dernier sera finalement condamné à la prison à vie, le juge considérant que ''les preuves de sa culpabilité sont accablantes''.

Le Sang des Murdaugh : une seconde saison plus explicative

Si la première saison, déclinée en 3 épisodes d’environ 45 minutes, retraçait les faits et l’influence politico-judiciaire du puissant clan Murdaugh, cette saison 2 s’annonce encore plus explicative, explorant chaque détail de l’affaire afin de permettre au public d’en comprendre toute la complexité. Le documentariste et producteur Michael Gasparro, en charge de cette suite, s’appuie sur de nombreux témoignages clés, à commencer par celui de Blanca Turrubiate-Simpson, l’ancienne gouvernante au service de la famille Murdaugh.

D’autres témoins capitaux seront présents afin de décrypter la personnalité et le comportement d’Alex Murdaugh : Curtis Edward Smith, alias le ''cousin Eddie'', Morgan Doughty, l’ex fiancée de Paul Murdaugh, une jurée lors du procès ainsi qu’une journaliste du Wall Street Journal ayant couvert le fait divers.

Déclinée encore en 3 épisodes, la saison 2 de la série documentaire fascinante Le Sang des Murdaugh est disponible depuis le 20 septembre sur Netflix.

Sources : Le Monde, Netflix News

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur