Thomas VDB s’acclimate : le dernier spectacle de l'humoriste débarque sur Canal +
Thomas VDB n'a pas chômé ces dernières années, parcourant les planches depuis 2020 avec son spectacle Thomas VDB s’acclimate. C'est son cinquième one-man-show, placé sous le signe de la maturité et de la prise de conscience, dans lequel il livre sa vision de notre société actuelle et des enjeux qui la bousculent, tels que le réchauffement climatique, la charge mentale ou encore la vie de couple... Dès ce mercredi 30 octobre, Canal+ vous offre la possibilité de (re)découvrir ce spectacle empreint d’humour conscient et décalé, à travers une représentation captée en février dernier au Théâtre du Châtelet.
Journaliste, chroniqueur, acteur, humoriste... Thomas VDB est à la limite de l’hyperactivité, et c’est pour notre plus grand bonheur. Peu après son spectacle Bon chienchien, il revenait en 2020 sur le devant de la scène avec un nouveau show satirique et désopilant, Thomas VDB s'acclimate, qu'il a joué en tournée jusqu'il y a encore peu. Tournant en dérision des sujets de société qui nous touchent toutes et tous, il y livre une prestation hilarante et intime sur fond d'éveil des consciences.
Vous n'avez pas eu l'occasion de le voir au théâtre ? Canal+ vous offre une séance de rattrapage : le spectacle Thomas VDB s'acclimate est diffusé ce mercredi 30 octobre 2024, à 21 heures, sur la chaîne cryptée. Les abonnés pourront également le retrouver sur la plateforme myCANAL.
Thomas VDB seul face au réchauffement climatique
Thomas VDB est un homme rempli d'angoisses et c'est à travers ce spectacle qu'il choisit d'en parler ouvertement, avec humour et légèreté. Dans Thomas VDB s’acclimate, tout y passe : le réchauffement climatique, la charge mentale, les politiques… L'ex-journaliste nous offre un spectacle ancré dans notre époque et nous conte les combats qu'il mène face aux problèmes qui la ponctuent. Une par une, il expose à son public ses réflexions personnelles sur diverses thématiques qui l'animent. Des sujets sérieux, qu'il aborde néanmoins toujours avec son humour potache et absurde.
Devant les journaux télévisés, le jeune papa s'inquiète des différentes menaces qui pèsent au-dessus de sa tête pensante et de son petit foyer. Avec un regard nostalgique, il se remémore alors ses années d'adolescence insouciantes, où les préocuppations centrales étaient loin de toutes ses inquiétudes actuelles :
"J’ai grandi dans les années 1980, une époque où on pensait encore que le pire était derrière nous. Je regardais Annie Cordy à la télé avec mes parents et je me disais 'On est sains et saufs ! Si elle chante Tata Yoyo, y a pas de problème grave ! On risque pas de mourir tout de suite !'. Aujourd’hui, je regarde les infos et…"
Sans être moralisateur, loin de là, Thomas VDB nous partage ses peurs face à ce monde qui va mal. Tout en restant dans un registre à la fois intime et impertinent, il se livre sur sa conversion à l’écologie, sa retraite en Essonne et sa néo-ruralité récente. Ses actions pour participer à redresser ce monde en chute libre mais aussi ses contradictions, lui qui prône sa conscience écologique mais qui, du fait de son métier, fait face à la contrainte de prendre l'avion pour voyager... À travers des blagues, il insuffle un vent d'espoir et de légèreté pour dédramatiser ces problèmes qui nous assailissent. Et c'est finalement avec douceur et délicatesse que l'humoriste aborde tous ces sujets qui font grimacer, en nous invitant à en rire pendant au moins 1h30 de spectacle.
Alors, Thomas VDB est-il finalement parvenu à s'acclimater ? Pour (re)découvrir son dernier one-man-show, rendez-vous donc ce mercredi 30 octobre à 21 heures sur Canal+. Le spectacle Thomas VDB s'acclimate sera par la suite également disponible sur la plateforme myCANAL.
Source : Canal+