Votre panier est vide
Ciné / Séries

Netflix annonce pas moins de 25 productions françaises pour 2022

Laurent Laffitte et Omar Sy seront de retour dans "Loin du périph", la suite de "De l'autre côté du périph", à découvrir bientôt en exclusivité sur la plateforme. © Netflix

Dans un récent communiqué, la branche française du géant du streaming a déroulé son plan pour le restant de l'année. Et il est particulièrement chargé ! L'équipe créative de Netflix France a en effet annoncé, non sans fierté, qu'un total de 25 programmes issus de nos contrées, "qui reflètent la richesse et la diversité de la création hexagonale", arriveront sur la plateforme en 2022. On débriefe.

Alors que l'année sera déjà marquée par le retour tant attendu de quelques programmes phares de Netflix, notamment la saison 4 de Stranger Things et la saison 5 de The Crown, le géant du streaming a aussi prévu tout un programme du côté des productions hexagonales. Des séries, des films, des documentaires… De la comédie, de l'action, du drame… Il y en aura vraiment pour tous les goûts ! Annonçant que pas moins de 25 contenus français débarqueront au total sur la plateforme en 2022, Netflix France a dévoilé quelques informations concernant une bonne moitié d'entre eux dans un communiqué publié ce jeudi 10 mars. Voici ce qui nous attend.

De nouvelles séries made in France qui s'annoncent captivantes

On commence par une série qui fera très prochainement son arrivée sur la plateforme qui fait TUDUM, et que l'on a déjà évoquée à quelques reprises sur SFR Actus… C'est qu'elle s'annonce comme un véritable évènement, Drôle n'étant autre que le nouveau projet de la créatrice de Dix pour cent, Fanny Herrero. Cette fois, la scénariste s'est intéressée au milieu du stand-up parisien, nous racontant le parcours de quatre jeunes humoristes à travers 6 épisodes de 45 minutes chacun. À découvrir dès le 18 mars prochain en exclusivité sur Netflix.

Après quoi, on restera dans l'humour avec une autre série originale, créée cette fois par François Uzan (Lupin) et Jean-Pascal Zadi, LA révélation de 2020 avec son Tout simplement noir, tout simplement drôle, qui lui a d'ailleurs valu le César du Meilleur espoir masculin. Multi-casquettes, le réalisateur, acteur, producteur, et accessoirement rappeur sera également à l'affiche de ce nouveau programme baptisé En place, qui suivra un éducateur se lançant dans la campagne présidentielle… Ça promet d'être détonant, au vu qui plus est des deux autres noms qui complètent le casting : Éric Judor et Benoît Poelvoorde !

Enfin, toujours dans le format feuilleton, Netflix a rappelé dans son communiqué qu'elle travaillait sur une mini-série consacrée à l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris : La Part du feu. Réalisée, co-écrite et co-produite par Hervé Hadmar (Les Oubliées, Les Témoins…), elle mettra notamment en scène Roschdy Zem, Caroline Proust, Alice Isaaz ou encore Simon Abkarian pour raconter cette terrible nuit du 15 avril 2019.

Netflix célèbre le cinéma hexagonal

Il n'y en aura pas que pour les séries. Dans son communiqué, Netflix France a également évoqué plusieurs films originaux français qui débarqueront sur la plateforme en 2022. Quelques suites, déjà. Après avoir rencontré un franc succès en 2020, nul doute en partie grâce à son casting de choc (Alban Lenoir, Nicolas Duvauchelle, Ramzy Bedia…) mais aussi et surtout ses scènes d'action folles, Balle Perdue aura droit à un deuxième volet cette année. Et peut-être même bien un troisième par la suite, puisque le géant du streaming évoque "la trilogie de Guillaume Pierret" dans son communiqué…

C'est par ailleurs un film sorti au cinéma en 2012 qui verra sa suite, une décennie plus tard, atterrir directement sur Netflix. Loin du périph, comme vous pouvez vous en douter d'après ce titre, racontera les nouvelles aventures du duo de choc formé par Omar Sy et Laurent Laffite sur le grand écran, il y a déjà 10 ans de cela, dans la comédie policière De l'autre côté du périph. Après David Charbon, c'est cette fois Louis Letterrier qui sera aux commandes, lui qui a déjà rencontré le succès avec Omar Sy sur la plateforme, avec une "petite" série dénommée Lupin..

Il y aura aussi quelques nouvelles créations originales françaises, avec notamment un film dramatique intitulé Athena, sur la vie d'une fratrie bouleversée par la mort tragique du frère cadet, qui réunit deux grands talents d'aujourd'hui : Romain Gavras à la réalisation et Ladj Ly en tant que co-scénariste. Netflix donne aussi sa chance à Rachel Suissa (vue dans Mesrine, La Vérité si je mens ! 3 ou encore Mince alors !), qui signera sa première réalisation avec une nouvelle adaptation contemporaine des Liaisons Dangereuses. Enfin, la plateforme de streaming a récemment teasé un mystérieux film : Le Roi des ombres, qui transpose une légende ancestrale africaine dans la France d'aujourd'hui, "à travers une galerie de personnages" dixit le communiqué, sur une idée originale du rappeur Kaaris…

Une compétition de rap et plusieurs documentaires

Puisqu'on parle hip-hop, un des grands projets hexagonaux de Netflix cette année semble être… une compétition de rap ! Baptisée Nouvelle École, celle-ci verra de jeunes talents venus de Paris, Marseille, mais aussi Bruxelles devoir faire leurs preuves devant un jury d'experts : les rappeurs Niska, Shay et SCH. Puis bien sûr, la plateforme de streaming a également quelques documentaires dans ses tiroirs pour 2022. Notamment un film consacré à Carlos Ghosn, vous savez, l'ancien PDG de Renault et Nissan, surnommé "le Fugitif Japonais"… Ce documentaire reviendra sur cet incroyable fait divers, traitant à la fois de "son évasion épique" mais aussi de la "personnalité complexe et (du) destin singulier" de l'homme d'affaires, à en croire ce communiqué.

Dans un autre registre, Netflix s'intéressera également à Raël "et ses milliers d’adeptes présents dans 104 pays du monde". Mais avant tout cela, le géant du streaming vous invitera à reparcourir, non sans nostalgie, la légende d'une grande icône de l'Hexagone... C'est encore dans un tout autre genre, musical cette fois, que vous aurez en effet bientôt l'occasion de découvrir une série-documentaire qui fera sans aucun doute l'évènement sur la plateforme : Johnny par Johnny. Rendez-vous dans quelques jours seulement, le 29 mars prochain.

Retrouvez tous ces programmes, et bien d'autres encore, dans les mois qui viennent sur Netflix. Une plateforme de streaming disponible en option chez SFR, soit seule à 8,99 euros par mois, soit en pack avec SFR Divertissement+ pour 13,49 euros par mois. Des offres sans engagement.

Sources : Netflix, Première, Allociné

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice