
Arcane : le récap’ de la saison 1
L’adaptation de League of Legends en série a largement conquis par son animation, mais aussi son script. À ce propos, on vous propose un résumé des évènements de la saison 1 avant de découvrir la sortie de la saison 2 d’Arcane, disponible depuis ce 9 novembre 2024 sur Netflix.
Alors que les Worlds, les championnats du monde de League of Legends, viennent de se terminer avec la 5e victoire consécutive de l’équipe de Faker, les fans du MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) le plus populaire du monde vont encore pouvoir se réjouir avec la sortie de la saison 2 d’Arcane, l’adaptation du jeu en série, dès ce 9 novembre sur Netflix. Cependant, après trois ans d’attente, il se peut que vos souvenirs de l’intrigue soient un peu flous. SFR Actus vous récapitule les événements de cette première itération d’épisodes.
Des premiers épisodes pour poser le contexte
Les trois premiers épisodes du show prennent place plusieurs années avant le reste de l’intrigue, alors que plusieurs personnages ne sont encore que des ados. C’est aussi l’occasion de découvrir les deux villes où vont se dérouler les événements : l’idyllique et technologique Piltover et la souterraine et sombre Zaun, les bas-fonds de la première. Nos ados en question viennent de cette ville lugubre, ce sont Milo, Claggor et surtout les deux sœurs Vi et Powder, deux orphelines.
L’histoire commence quand ce petit groupe décide de cambrioler un appartement à Piltover, là où se niche la richesse. Cependant, tout tourne au drame quand Powder découvre un mystérieux cristal et le laisse tomber : une explosion se déclenche et les quatre amis ont tout juste le temps de fuir vers Zaun avec quelques cristaux en poche.

Cet appartement, et par conséquent ce cristal, appartenaient à Jayce. Ce mystérieux objet était ce qui résultait de ses études sur la magie, une pratique interdite qui, maintenant dévoilée au grand jour après l’incident, lui vaudra d’être expulsé de son académie. Cela attirera l'attention de Victor, intéressé par ses recherches, qui lui proposera de les continuer à deux en secret.
Pendant ce temps, nos ados sont toujours recherchés par la police de Piltover et Vander, le parent de substitution de Jinx et Vi, se dénonce pour les protéger. Alors qu’il est emmené par les autorités, un monstre créé par Vilco - celui qui deviendra le grand antagoniste de la série et cherche à récupérer des cristaux pour le pouvoir - tue l’un des policiers et blesse Vander avant de le kidnapper. Pour lui venir en aide, Vi décide de partir en compagnie de Milo et Claggor, sans Powder, encore trop jeune. Cependant, cette dernière s’invite tout de même équipée d’une bombe artisanale fabriquée à partir des cristaux. L’arme instable finit par exploser, tuant Vander, Milo et Claggor. Vi, dévastée, chasse Powder qui est finalement recueillie par Silco.
Quelques années plus tard, les enjeux ont évolué
Dès l’épisode 4, on se retrouve plusieurs années plus tard. Premier gros changement : Piltover est à la pointe de la technologie grâce aux recherches de Jayce et Victor qui ont porté leurs fruits. Tout est alimenté par la nouvelle technologie magique Hextech. Powder, de son côté, est devenue Jinx et œuvre pour Silco. Elle parvient rapidement à dérober une gemme, un cristal alimenté par l’Hextech, qui a un grand potentiel de destruction. Quant à Vi, elle est toujours en prison à Piltover pour ses méfaits.
Après une attaque sur un dirigeable, deux personnages importants sortent leur épingle du jeu : deux policiers de Piltover. La première, Caitlyn, persuadée que cette attaque cache de plus gros enjeux, enquête. Cela l’emmène jusqu’à Vi, qu’elle libère de prison illégalement. L’autre policier, Marcus, corrompu par Vilco et supérieur de Caitlyn, l’empêche d’avancer comme il se doit dans son enquête.

Il y a du nouveau aussi concernant Jayce et Victor. Le premier est nommé au conseil à la tête de Piltover à la place d’Heimerdinger tandis que le second, gravement malade, cherche à se soigner grâce aux gemmes non sans conséquence.
Zaun, une menace grandissante
Caitlyn et Vi le savent, Silco représente une menace pour Piltover. Celui-ci cherche à faire de Zaun une ville indépendante dont il serait le leader. Le duo part alors en quête de l’antagoniste dans les profondeurs de Zaun. Un affrontement éclate et Vi se retrouve alors face à Jinx. Elle fait tout pour raisonner sa sœur, en vain, qui reste fidèle à Silco. Cependant, le doute s’installe en Jinx et elle ne sait plus qui croire. Déjà instable, elle est maintenant au bord de la folie en plus d’avoir subi de grosses blessures lors de ses combats. Sur place, Vi retrouvera également Ekko, l’un de ses amis d’enfance qui aura une grande importance dans la saison 2, notamment avec le déchu Heimerdinger.

Silco, témoin des blessures de Jinx, va tout faire pour la sauver. Il la confie à un docteur qui lui inflige les pires tortures inimaginables. C’est la goutte de trop, la personnalité de Jinx en sera altérée pour toujours et elle devient plus terrible que jamais. Pendant ce temps, Silco, maintenant en possession de gemmes et donc d’un puissant moyen de pression, impose ses conditions à Piltover : il veut l’indépendance de Zaun ainsi que l’accès à plusieurs atouts de la ville. Jinx, qui a maintenant totalement sombré dans la folie et qui est toujours tiraillée entre son amour pour Silco et sa sœur, confronte les deux à un faux dîner où ils sont attachés. La conversation s’envenime et elle finit par tuer cruellement Silco.
Arrive ainsi l’acte final de cette première saison. Après son premier geste meurtrier et toujours régie par son instabilité, Jinx se rend dans la salle du conseil de Piltover. Alors que ces derniers étaient sur le point d’accepter les conditions de Silco pour privilégier la paix, elle tire un missile en leur direction. C’est ainsi que se termine le dernier épisode et que commence la guerre entre les deux villes.
Pour rappel, la première saison d’Arcane ainsi que le début de cette deuxième itération d’épisodes sont disponibles en streaming sur Netflix.
Source : Netflix
