Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Victor Poirier et Marie Colomb prêtent leurs traits à Jean-Edouard et Loana, deux candidats phares de la télé-réalité "Loft Story" pour la série "Culte".
Séries

Culte : la série inspirée de Loft Story débarque sur Prime Video

Victor Poirier et Marie Colomb prêtent leurs traits à Jean-Edouard et Loana, deux candidats phares de la télé-réalité "Loft Story" pour la série "Culte". © FantaKaba

Le retour de Loft Story sur Prime Video ? Pas exactement. C'est un projet d'autant plus croustillant qui voit le jour sur la plateforme : une série inspirée de l’émission, vous invitant à (re)plonger dans ses coulisses. Une production originale qui devrait plaire autant aux nostalgiques des années 2000 qu'aux amateurs de télé-réalité qui veulent connaître ce qu’il se passe derrière les caméras. Voici tout ce qu'il faut savoir sur Culte, disponible depuis ce vendredi 18 octobre sur Prime Video.

"Lofteur up and down, lofteur move around, ho, ho, ho, lofteur number one." Les natifs des années 1990 se souviennent sans aucun doute de ce refrain entraînant, chanté par les lofteurs de Loft Story. Arrivée le 26 avril 2001 sur le petit écran, l'émission est un grand évènement pour le public français, qui découvre alors un nouveau concept : la télé-réalité. Depuis, ces programmes n’ont cessé de se multiplier et attirent des millions de téléspectateurs. Mais que se passe-t-il derrière les caméras ? Les candidats jouent-ils des rôles ? Toutes les scènes sont-elles montrées ? C’est exactement ce que vient mettre en lumière la nouvelle production de Prime Video. Intitulée Culte, la série inspirée de Loft Story revient sur les coulisses du programme qui a marqué toute une génération.

De quoi parle la série Culte ?

Voyeurisme, vulgarité, programme vide de sens… Voilà comment certains voyaient Loft Story, considérée comme la première émission de télé-réalité en France. D'autres, en revanche, se sont vite réjouis de cette nouvelle liberté que prenait la télévision française en dévoilant le quotidien de 13 candidats, enfermés dans un studio de la Plaine Saint-Denis. Ces derniers étaient filmés 24 heures sur 24, et rien n’échappait aux caméras, qui ont notamment révélé au grand jour une scène intime devenue mythique, entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine.

Si l’émission présentée par Benjamin Castaldi a été une onde de choc, provoquant même des manifestations, elle est aussi la première à obtenir des audiences gargantuesques, avec plus de 7 millions de téléspectateurs devant la finale de la saison 1. Un tel engouement, une telle soif du sensationnel, valait bien une série sur la naissance de la mère des émissions de télé-réalité.

Inviter des personnes lambda, aux physiques bien codifiés, auxquelles les téléspectateurs peuvent néanmoins s'identifier, voilà ce que l'on appelle "télé-réalité". C'est ainsi que seront choisis des candidats comme Loana, une jeune femme à la vie bien difficile qui représente une certaine classe populaire française, devant enchaîner les petits boulots, pas toujours glorieux, pour s'en sortir. Derrière les caméras de Loft Story, deux jeunes producteurs aveuglés par l'enrichissement de leur compte en banque. Prêts à tout, ils font de leurs candidats de véritables pantins et offrent au public des scènes très intimes, ainsi que de grandes disputes entre les colocataires du loft. Une stratégie qui fonctionne, contribuant à des heures et des heures de visionnage. Composée de 6 épisodes de 52 minutes, Culte raconte les coulisses de ce phénomène médiatique.

Culte : une saison 2 déjà en préparation

Pour honorer cette émission, Culte regroupe un joli casting avec notamment Marie Colomb, vue dans As Bestas et Follow, qui prête ses traits au personnage de Loana, et l’humoriste Anaïde Rozam (LOL : qui rit sort) qui joue un rôle inspiré de la productrice Alexia Laroche-Joubert. Elles donnent la réplique à César Domboy (Outlander) et Sami Outalbali (Sex Education).

Réalisée par Louis Farge et diffusée dans 240 pays, la série Culte est co-produite par Screen Line, une filiale de Banijay France dont, surprise, Alexia Laroche-Joubert est PDG depuis septembre 2023. D’ailleurs, le show s’inspire des souvenirs de la productrice, présente dans les coulisses de l’émission.

La bonne nouvelle, c'est que Culte a d'ores et déjà été renouvelée par Prime Video, s'annonçant au passage comme une série d'anthologie. Après cette première saison, lancée ce vendredi 18 octobre et mettant donc à l'honneur la télé-réalité Loft Story, le programme reviendra pour une seconde saison centrée cette fois sur le boys band 2Be3.

Sources : TV mag Le Figaro, GQ, BFMTV

Mathilde Dandeu
https://twitter.com/Mathdandeu Mathilde Dandeu Rédactrice