Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Florence Longpré (Suzanne Bien-Aimé) et Thomas Ngijol (Mortimer Vallant) se lient d'amitié dans "Empathie", la nouvelle création originale Canal+.
Séries

Empathie : une série sur la santé mentale avec Thomas Ngijol et Florence Longpré sur Canal+

Florence Longpré (Suzanne Bien-Aimé) et Thomas Ngijol (Mortimer Vallant) se lient d'amitié dans "Empathie", la nouvelle création originale Canal+. © Trio Orange

Ce 1er septembre, Canal+ fait sa rentrée avec une nouvelle création originale : Empathie. A l’affiche de cette série sur la santé mentale, on retrouve un duo formé par Florence Longpré et Thomas Ngijol. Intrigue, bande-annonce et guide des épisodes, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau programme de la chaîne cryptée.

Alors qu’il reprend petit à petit la scène avec des dates intimistes pour un échange qu’il a intitulé "L’expérience prouve”, l’humoriste, acteur et réalisateur Thomas Ngijol est de retour sur Canal+ avec un nouveau projet. En effet, après la parodie Broute, Thomas Ngijol revient avec Empathie, une série de Florence Longpré, avec qui il partage l’affiche. Cette nouvelle création originale Canal+ traite d’un sujet de plus en plus représenté à l'écran : la santé mentale. Sans jamais juger ou décrédibiliser les patients et leurs maladies, Empathie met en lumière avec beaucoup d’humanité et parfois d’humour tout ce qui ne se dit pas en psychiatrie. On vous en dit plus sur l’intrigue de cette nouvelle série coup de cœur.

Empathie : de quoi parle la série ?

L’intrigue de la série prend place à Montréal, où l’on fait la connaissance de Suzanne Bien-Aimé. Anciennement criminologue, elle s’est reconvertie en psychiatre et travaille désormais au sein de l’institut psychiatrique Mont-Royal de Montréal. Pour Suzanne, il est important de ressentir de l’empathie envers les individus qui ont pu commettre des actes dangereux, tant envers eux-mêmes qu'envers les autres, cela relève d’une question d’humanité. C’est avec cet état d’esprit et des méthodes peu orthodoxes que Suzanne débarque au sein de l’institut. Sur place, elle fait la connaissance de Mortimer, un agent d’intervention aussi intrigant qu’attachant, avec qui elle va se lier d’amitié.

De son côté, Mortimer est venu vivre au Québec il a quelques années afin de fuir un passé tumultueux et prendre un nouveau départ. En tant qu’agent d’intervention à Mont-Royal, Mortimer dévoile une force mentale admirable qui lui permet de maîtriser les violences physiques et les débordements psychiques des patients. Il faut savoir que Mortimer n’est pas venu seul au Québec, sa mère qui souffre malheureusement de démence est venue s’installer avec lui.

Florence Longpré (Suzanne Bien-Aimé) et Thomas Ngijol (Mortimer Vallant).
Florence Longpré (Suzanne Bien-Aimé) et Thomas Ngijol (Mortimer Vallant). © Laurence Grandbois Bernard

Ensemble, Suzanne et Mortimer sont confrontés à un monde où leurs patients, qui ont bien souvent été jugés comment pénalement irresponsables, se retrouvent complètement isolés de la société et livrés à eux-mêmes. Avec l’aide de Mortimer, Suzanne va tenter de comprendre ses patients et idéalement de les accompagner vers une réhabilitation. Ce travail va également la conduire à affronter ses propres blessures du passé.

Empathie : qui retrouve-t-on au casting de la série ?

  • Florence Longpré : Suzanne Bien-Aimé, ancienne criminologue extrêmement douée, elle est désormais psychiatre à l’institut psychiatrique Mont-Royal de Montréal.
  • Thomas Ngijol : Mortimer Vaillant, agent d’intervention au sein de l’institut, il cache derrière sa carapace un coeur tendre et est dévoué aux autres plus qu’à lui-même.
  • Josée Deschênes : Diane Tétrault, travaillant depuis plusieurs années à l’institut Mont-Royal, elle est plutôt maladroite socialement et souffre de solitude. Elle est nouvelle dans l’aile D.
  • Geneviève Alarie : Hélène Giroux, si elle peut surprendre avec son look dans un tel environnement, elle connaît très bien ses patients qui l’apprécient pour sa sincérité et son sens de l’humour.
  • Lyraël Dauphin : Claude Simard, infirmière de l’aile D, elle est toujours aimable et à l’écoute, ce qui en fait une personne très appréciée des patients.
  • Lamia Benhacine : Laïma Elfassi, coordinatrice de l’institut, elle est extrêmement dévouée à ses patients et dévoile une personnalité pleine d’humour et d’énergie.
  • Adrien Bletton : Émilien Delcourt, criminologue français, il se montre bien souvent méprisant, notamment envers les femmes.
  • Denis Bernard : Théodore Sirois, directeur général de l’institut, il est de nature calme et posé, ce qui lui permet de gérer facilement des situations de crise.
  • Benoît Brière : Jacques Dallaire, patient de l’aile D, il est pourtant considéré comme inoffensif. Petit à petit, au contact de Suzanne et de son nouveau traitement, les souvenirs ressurgissent.
  • Igor Ovadis : Monsieur Koskov ,dit “Costco”, patient de longue date de l’institut, il est un ancien physicien d’origine russe. Il montre des signes de méfiance injustifiée envers les autres.
  • Jean-François Nadeau : Monsieur Villeneuve, accusé d’avoir détourné de l’argent, il a finalement été jugé irresponsable. Son charme et son côté observateur semblent lui permettre de deviner ce à quoi pensent ses interlocuteurs.
  • Linda Malo : Guylène Bien-Aimé, la mère de Suzanne, elle accorde une grande importance aux regards des autres et souhaite que sa famille soit bien vue.
  • Sofia Blondin : Astryd Bien-Aimé, la soeur de Suzanne, elle est protectrice envers cette dernière. Elle est également psychologue.
  • Martin-David Peters : Anderson Bien-Aimé, c’est le patriarche de la famille et accessoirement un auteur célèbre dans le monde entier.

Empathie : quand sortiront les épisodes sur Canal+ ?

C’est dès ce lundi 1er septembre que vous pouvez retrouver en exclusivité Empathie sur Canal+. La série sera diffusée tous les lundis à partir de 21 heures sur la chaîne et sera également à retrouver sur l’application CANAL+. Voici le calendrier de diffusion des 10 épisodes (de 52 minutes) :

  • Épisode 1 : 1er septembre
  • Épisode 2 : 1er septembre
  • Épisode 3 : 1er septembre
  • Épisode 4 : 8 septembre
  • Épisode 5 : 8 septembre
  • Épisode 6 : 8 septembre
  • Épisode 7 : 15 septembre
  • Épisode 8 : 15 septembre
  • Épisode 9 : 22 septembre
  • Épisode 10 : 22 septembre

Rendez-vous donc dès à présent sur Canal+ pour découvrir la série Empathie !

Source : Canal+

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice