
Extraordinary : découvrez la nouvelle série déjantée... avec des super-pouvoirs !
Si, pour vous, les super-pouvoirs sont forcément synonymes de héros en collants se battant pour faire régner l'ordre et la justice, Extraordinary risque de vous surprendre ! Cette nouvelle série disponible sur Disney+ déboulonne le mythe des surhommes et nous propose de plonger dans un univers très particulier où tout le monde possède un pouvoir. Tout le monde ? Pas tout à fait, puisque Jen, personnage principal du show, est (apparemment) la seule au monde à ne pas avoir de capacités hors normes... Nous avons vu la première saison et eu la chance d'échanger avec les comédiens principaux, qui ont accepté de nous livrer leur vision de ce programme à nul autre pareil.
Depuis quelques années maintenant, les super-héros sont quasi omniprésents sur nos écrans. Qu'il s'agisse de l'univers Marvel, du DCU ou bien encore de l'équipe de l'infâme Homelander dans The Boys, on ne compte plus les apparitions de ces personnages aux capacités hors du commun. Dans Extraordinary, disponible dès aujourd'hui sur Disney+, il n'est pourtant pas question de super-héros puisque cette nouvelle série nous dépeint un univers dans lequel chaque humain possède un pouvoir, à l'exception de l'héroine.

Extraordinary : héros ordinaires d'un monde extraordinaire
Évoluant dans un monde où l'extraordinaire est devenu la norme, Jen (Máiréad Tyers) est unique par sa normalité. Mais la jeune femme n'est pas pour autant mise de côté, puisqu'elle est plutôt très bien entourée par une bande de potes sur qui elle peut compter. Ce qui les unit ? Ils sont tous un peu paumés dans un monde qui les dépasse. Une problématique finalement très terre à terre, traitée avec humour et sensibilité dans une série irrévérencieuse à côté de laquelle vous auriez tort de passer. Le comédien Luke Rollason, qui joue un jeune homme capable de se transformer en animal, nous a décrit la série à sa manière :
"Pour moi, c'est une série dans laquelle tout le monde a des super-pouvoirs, à l'exception d'un personnage, mais comme tout le monde a des pouvoirs, ça n'impressionne plus personne. C'est devenu normal de croiser un type qui crache du feu, ou un autre qui a des bras élastiques... Du coup, les gens ont des problèmes très normaux. Ils cherchent à trouver un sens à leur vie, à comprendre qui ils sont, à vivre leur vie et comme tout le monde, ils galèrent avec leurs relations. Les pouvoirs ne sont finalement qu'un détail dans l'histoire, une toile de fond."

Et si chaque personnage de la série a son importance et ses propres dilemmes existentiels, il y en a un qui est particulièrement proche de Jen, puisqu'elle est à la fois sa meilleure amie et sa colocataire. C'est Carrie, jouée par Sofia Oxenham, qui nous a parlé de son pouvoir très particulier et des répercussions qu'a celui-ci sur son existence et ses relations avec les autres :
"Carrie a le pouvoir de faire parler les morts. Elle est vraiment douce, très attentionnée, et elle essaie d'être une amie sur qui Jen puisse compter, mais elle est souvent écrasée par les défunts qui parlent à travers elle, et les gens préfèrent souvent discuter avec les esprits plutôt qu'avec elle."
Vous l'aurez compris, dans Extraordinary tout est possible, et les éléments fantastiques sont autant d'occasions d'aborder des sujets terre à terre sous un angle inédit. Sur un ton qui n'est pas sans rappeler celui de la série Misfits, abordant sans complexe des thèmes tels que la sexualité de ses personnages, ce show anglais est à réserver à un public averti.
Souvent hilarante, bénéficiant d'effets spéciaux crédibles sans qu'ils ne soient omniprésents, cette série nous immerge dans un univers dystopique réaliste par le prisme de l'humain et apporte un vrai bol d'air frais dans la galaxie des super-héros du petit écran. Une nouveauté qui n'était pas parmi les programmes les plus attendus de ce début d'année mais qui constitue une excellente surprise. Adeptes d'originalité et d'humour décalé : foncez !
Source : Disney+
