
House of the Dragon : Aegon serait-il le nouveau Joffrey ?
Spin-off servant de préquel à Game of Thrones, House of The Dragon se serait-il inspiré de certains personnages de la série-mère ? C’est la question que de nombreux fans se posent face à l’impulsivité et à la violence du jeune roi Aegon dans la saison 2, qui n’est effectivement pas sans rappeler le caractère d’un certain Joffrey Baratheon...
La saison 2 de House of The Dragon, diffusée sur Max à un rythme d'un épisode hebdomadaire, suscite chaque semaine de nouvelles réactions. Si le premier épisode révélait une mort surprenante, le deuxième n’a pas non plus été tendre, avec cette-fois-ci une double mort... Mais il n'y a pas que les rebondissements dans l'intrigue qui font parler d'eux. Récemment, un personnage en particulier a fait couler de l'encre sur la Toile : le roi Aegon Targaryen, fils du défunt roi Viserys Targaryen et d’Alicent Hightower. Le jeune homme, cherchant à imposer son pouvoir, se montre très lunatique, violent et égocentrique. Des aspects de sa personnalité qui n’ont pas échappé aux fans, ces derniers le comparant désormais à l'un des personnages les plus détestables (si ce n'est LE plus détestable) de Game of Thrones... On parle évidemment de Joffrey Baratheon.
House of The Dragon : peut-on vraiment comparer Aegon à Joffrey de Game of Thrones ?
Si, dans la saison 2 de House of the Dragon, le jeune roi Aegon se montre en effet violent, ce n’est à vrai dire pas la première fois. En effet, dès la saison 1, l’adolescent s’était fait recadrer par sa mère Alicent, après qu’il a violé une jeune servante. Une leçon qu’il n’a pas vraiment retenue, tant la cruauté semble désormais ancrée en lui. Une attitude désinvolte qui rappelle effectivement celle de Joffrey Baratheon, incarné (avec brio) par Jack Gleeson dans Game of Thrones.
Une comparaison qui n’est toutefois pas du goût de l’interprète d’Aegon, Tom Glynn-Carney, lequel n'a pas manqué de donner son point de vue - totalement divergent - sur la question lors d'une conférence de presse. Voici ses propos, rapportés par Télé-Loisirs :
"Je pense qu’il est très différent de Joffrey. Aegon est empathique, ce que n’était pas Joffrey. Aegon a du potentiel et a la capacité d’aimer, ce que l’on constate en particulier dans les deux premiers épisodes. Il est en partie le produit de sa propre éducation. Il est bien plus complexe qu’un psychopathe froid et calculateur, même si certains traits de sa personnalité le relient à ce profil. Mais je pense qu’il a beaucoup plus de facettes que cela."
Alors que les fans avaient longtemps souhaité la mort de Joffrey Baratheon, on espère ainsi qu'Aegon ne connaîtra pas le même sort, du moins pas tout de suite, pour que ce personnage puisse se dévoiler plus de profondeur aux téléspectateurs.
Au fait, comment le jeune Aegon est-il devenu roi ?
Si vous n’avez pas lu notre récap' de la saison 1, voici un petit rafraîchissement de votre mémoire sur l'accession au trône du jeune roi Aegon. Alors que Viserys était au plus mal, il a confondu sa fille Rhaenyra avec son épouse Alicent. Le roi, sur son lit de mort, a alors évoqué La ballade de glace et de feu, faisant écho à l’histoire du grand roi Aegon, premier du nom. Mais sa femme, n’ayant pas la référence, a cru que son mari parlait de leur fils, comprenant dès lors qu’il souhaitait finalement que ce soit lui qui accède au Trône de Fer, et non sa fille Rhaenyra. À la mort du souverain, Alicent n’a pas attendu une seconde pour vite faire couronner son fils.
La nouvelle a eu de quoi abasourdir Rhaenyra qui, sous le choc, a fait une fausse couche. Endeuillée, elle s'est tout de même couronnée de son côté, devenant ainsi la Reine Noire. La jeune Targaryen n’a pas dit son dernier mot, déclarant une guerre pour récupérer sa place légitime à la tête du Royaume des Sept Couronnes. Elle a alors envoyé ses feux fils aînés, Jacaerys et Lucerys, pour rallier les grandes familles de Westeros à sa cause. Un choix qui s'est toutefois avéré fatal pour la nouvelle reine, qui a alors perdu un deuxième fils : Lucerys s'est fait tuer en route, par le dragon de son cousin Aemond, fils d'Alicent Hightower.
Rhaenyra poursuit (enfin) sa vengeance contre Alicent dans la deuxième saison de House of the Dragon. Pour découvrir cette bataille sans merci entre les deux clans, où la violence est à son comble, rendez-vous dès à présent sur la plateforme Max.
Source : Télé-Loisirs
