
House of the Dragon : qu'est-ce que la Semaison rouge ?
C'est un évènement majeur de l'histoire de la "Danse des Dragons" qui donne son titre au nouvel épisode 7 de House of the Dragon, arrivé ce lundi 29 juillet sur Max. Un évènement introduit dans le précédent épisode 6, que les fans de l'œuvre de George R. R. Martin attendaient avec impatience... Voici ce qu'il faut savoir de la Semaison rouge, cette stratégie déployée par le camp Rhaenyra qui met les dragons au cœur du combat !
L’épisode 4, considéré comme l’un des meilleurs des univers Game of Thrones et House of The Dragon confondus, a mené à la perte de Rhaenys dans une bataille tout autant épique que sanglante. Une épreuve pour les Noirs, qui ont du mal à se remettre de la mort de leur dragonnière. Mais le camp de Rhaenyra n’a pas dit son dernier mot et son fils, Jacaerys, propose un plan redoutable pour contrer les Verts. Ce qu'il leur faut, c'est plus de dragons pour pouvoir notamment affronter le puissant Vhagar, possédé par Aemond. Pourtant, des dragons, ce n'est pas ce qui manque à Peyredragon. Ce dont ils manquent en réalité, ce sont des dragonniers...
Problème : il est dit que les dragons, considérés comme des dieux par certains, ne peuvent être domptés que par des personnes ayant du sang valyrien. Or Jacaerys propose de remonter l'arbre chronologique pour trouver des descendants, qui se seraient éloignés des Targaryen et/ou des Velaryon au fil des alliances, mais qui devraient théoriquement être en capacité de monter des dragons par leur héritage. Dans le livre Feu et Sang de George R. R. Martin, sur lequel la série est basée, ces descendants sont considérés comme des "semences de dragon". L'idée de Jacaerys, que Rhaenyra défend elle-même devant son Conseil, donne ainsi lieu à ce que l'on appelle la "Lancée des Semences", ou la "Semaison Rouge". C'est un évènement marquant de la fameuse "Danse des Dragons" que nous raconte House of the Dragon, plaçant ces créatures presque divines au cœur de l'intrigue.
Quels descendants valyriens et quels dragons sont concernés par la Semaison rouge ?
Pour renforcer leurs rangs, les Noirs vont donc enrôler de nouveaux dragonniers. Ils cherchent plus spécifiquement des descendants capables de dompter Vermithor, Aile-d'Argent, ou encore Fumée-des-mers, le dragon qui appartenait à Laenor Velaryon, l'ex-époux de Rhaenyra qui s'est fait passer pour mort à la fin de la saison 1. Depuis, la créature erre dans le ciel, perdue. C'est donc naturellement cette dernière que l'héritière véritable de Viserys tente d'introduire à Ser Steffon Sombrelyn, un des chevaliers de sa Garde Royale qui aurait du sang valyrien, sans succès. Fumée-des-mers s'échappe, et semble avoir trouvé lui-même son nouveau maître à la fin de l'épisode 6 : Addam de Hull, l'un des deux fils bâtards de Corlys Velaryon.
Ce dernier n'est pas le seul potentiel dragonnier qui pourrait rejoindre les rangs de Rhaenyra. Il reste encore d'autres dragons, et même quelques autres personnages qui pourraient se porter candidats pour les monter. On pense notamment à ce roturier de la taverne de Port-Réal, qui dit à qui veut l'entendre qu'il est le demi-frère illégitime de Viserys et Daemon Targaryen...
Attention, spoilers : ceux qui ont lu Feu et Sang sauront que ce personnage, dénommé Ulf le Blanc, est appelé à monter Aile-d'Argent. De même, les adeptes de l'ouvrage de George R. R. Martin auront certainement compris que la saison 2 de House of the Dragon ne se focalisait pas sur l'un des forgerons de Port-Réal pour rien... Hugh Marteau, de son nom, sera pour sa part amené à monter Vermithor.
Alors que l'on sait qu'il reste d'autres dragons à maîtriser à Peyredragon, on est aussi curieux de savoir ce qu'il adviendra de Rhaena, la seule fille Targaryen qui n'a pas de dragon, mais qui semble en avoir trouvé un sauvage sur son chemin... Quoiqu'il en soit, en réunissant tout ce petit monde, les Noirs devraient être plus aptes à combattre contre les Verts. Et surtout, vous l'aurez compris, la Semaison rouge annonce l’arrivée de nombreux dragons à l’écran, et par conséquent de scènes encore plus spectaculaires !
Pour découvrir la suite dans la série, rendez-vous sur Max où le nouvel épisode 7 de la saison 2 de House of the Dragon vient d'atterrir ce lundi 29 juillet. Il n'en restera ensuite plus qu'un...