Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Neifile (Lou Gala), Tindaro (Douggie McMeekin), Licisca (Tanya Reynolds), Dioneo (Amar Chadha-Patel) et Sirisco (Tony Hale) dans "Le Décaméron" sur Netflix.
Séries

Le Décaméron sur Netflix : une œuvre sombre à la satire débordante

Neifile (Lou Gala), Tindaro (Douggie McMeekin), Licisca (Tanya Reynolds), Dioneo (Amar Chadha-Patel) et Sirisco (Tony Hale) dans "Le Décaméron" sur Netflix. © Courtesy of Netflix 2024

Envie de voir la noblesse comme vous ne l’avez jamais vue ? Ça tombe bien, c'est ce que vous propose cette toute nouvelle série orginale Netflix, disponible depuis ce jeudi 25 juillet 2024. Rendez-vous donc dès à présent sur la plateforme au N rouge pour découvrir Le Décaméron, un show où les nobles doivent se mêler aux serviteurs pour échapper à la peste...

Comment imaginer que, dans l’Histoire italienne, les nobles auraient un jour dû se soumettre aux mêmes conditions que leurs serviteurs ? Inspirée du recueil de nouvelles Il Decameron de Boccace, écrites entre 1349 et 1353, cette nouvelle série originale de Netflix montre une tout autre image de la noblesse. Dans une Italie ravagée par la peste, celle-ci se voit en effet contrainte de vivre parmi les serviteurs. Cette comédie dramatique à la touche humoristique révèle qu’un virus mortel se moque bien des classes sociales, menant ainsi à leurs chutes. Nobles et serviteurs, égaux face à la peste, doivent se battre pour survivre.

Le Décaméron : de quoi parle la série Netflix ?

1348, la peste noire se répand dans toute l’Europe, sans épargner L’Italie. Le Décaméron nous fait voyager à Florence, ville dans laquelle des aristocrates décident de s’isoler avec leurs serviteurs dans une grande demeure en pleine campagne. Parmi ces personnages hauts en couleur, quelque peu tournés en ridicule tout en dégageant une aura tragique, on retrouve sept jeunes filles et trois garçons. Enfermés, ils font passer le temps en se racontant des histoires, dix par personne, pendant dix jours. Des histoires loin d’être mignonnes, qui se révèlent en effet très érotiques, laissant place à une orgie de sexe et d’ivresse. Petit à petit, les règles sociales éclatent, les nobles et les serviteurs ne font qu’un, prêts à tout pour survivre dans les collines de la Toscane.

Créée par Kathleen Jordan, ce show se veut à la fois sombre et satirique par le biais de ces personnages, qui malgré leur destin tragique vont vous faire beaucoup rire. On peut considérer Le Décaméron comme une série très divertissante, tout en étant intelligente, poussant ainsi à la réflexion. Une série qui aurait pu ne jamais exister, l’œuvre originale de Boccace ayant souvent été censurée et même interdite pendant 671 ans. D’après la British Library, l’Eglise est la première à avoir dénoncé ce recueil de nouvelles, en s’opposant à la représentation du clergé décrite par l’auteur.

Composée de huit épisodes, Le Décaméron est à retrouver dès à présent sur Netflix.

Sources : AlloCiné , Sortir à Paris

Mathilde Dandeu
https://twitter.com/Mathdandeu Mathilde Dandeu Rédactrice