Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Jack (Matthew Fox), Kate (Evangeline Lilly) et Hugo (Jorge Garcia) dans la saison 6 de "Lost : Les Disparus".
Séries

LOST : Les Disparus : sur quelle plateforme revoir la série ?

Jack (Matthew Fox), Kate (Evangeline Lilly) et Hugo (Jorge Garcia) dans la saison 6 de "Lost : Les Disparus". © ABC Studios

Rappelez-vous, lorsque la série Lost : Les Disparus était diffusée sur TF1, l'attente entre les épisodes et les saisons était interminable et frustrante. Une période révolue, puisque l’intégralité du programme vient de débarquer sur une célèbre plateforme de streaming offrant la possibilité de revoir tous les épisodes quand vous voulez !

Couverte de récompenses lors des Emmy Awards et du Golden Globe en tant que Meilleure série dramatique de 2006, Lost : Les Disparus est encore classé 27ième sur les 101 séries les mieux écrites de tous les temps par la Writers Guilde of America en 2013 et reste encore aujourd’hui l’une des séries incontournables du 21ième siècle.

De quoi parle Lost : Les Disparus ?

Quoi de plus croustillant qu’une bonne histoire d’avion qui se crash sur une île déserte ? De Sydney, ils pensaient pouvoir passer de belles vacances à Los Angeles ou régler des affaires professionnelles. Mais le destin des passagers du vol 815 vire au cauchemar, lorsque l’avion se crash sur une île peu rassurante… Les rescapés vont apprendre à survivre ensemble, cohabiter et s’organiser pour faire face à cette nature hostile voire terrifiante. Confrontés chaque jour à des phonèmes bizarres, causant petit à petit la perte des survivants, les héros de l’histoire vont comprendre que cette île n’est autre que le mal incarné. Pour connaître la véritable histoire de l’île et de ses personnages, il faudra attendre la fin des six saisons qui totalisent pas moins de 121 épisodes !

Créée par Jeffrey Lieber, J.J. Abrams (Star Trek, Alias) et Damon Lindelof (The Leftovers), on reconnait bien dans Lost : Les Disparus, la patte des réalisateurs et leur amour pour des univers mi-réalistes, mi-fantastiques, avec une bonne dose de mystère et des références mythologiques. Les spectateurs les plus curieux, pourront ainsi s'amuser à rechercher toutes les significations antiques latines et grecques suggérées par la série.

Où voir Lost : Le Disparus ?

Si ce synopsis vous a (re)donné envie de voir le programme, bonne nouvelle, puisque la série est désormais disponible sur Netflix. Diffusée de 2005 à 2010 en clair sur TF1, à une époque où les plateformes n’existaient pas encore en France, ceux qui découvriront pour la première fois Lost : Le Disparus, ne subiront pas la souffrance d’attendre une semaine pour découvrir la suite de ces passagers du vol 815. En effet, vous pourrez désormais binge-watcher et enchaîner les épisodes à volonté. Toutefois, il faudra s’armer de patience ou avoir beaucoup de temps devant soi, puisque la série compte six saisons, avec pas moins de 17 à 24 épisodes par saison. Mais on vous l’assure ça vaut le détour !

Pourquoi (re)voir la série ?

Avec une moyenne de 6,3 millions de téléspectateurs français pour chaque épisode et plus de 8 millions pour le dernier, ces chiffres révèlent à eux seuls le succès de la série. Voici une raison valable de ne pas louper Lost : Les Disparus sur Netflix. Ensuite, elle est la première série à mettre en scène un groupe de personnages bien obligés de survivre en se serrant les coudes, en attendant désespérément l'arrivée de secours.

La série Lost : Les Disparus est devenue l’héritière de nombreux programmes que l’on connait aujourd’hui, comme : The Society, The I-Land, From, Glitch et bien d’autres… On pourrait même penser que l’épisode 23 de la saison 8 de Grey’s Anatomy en est librement inspiré, où l’on retrouve Meredith, Derek, Cristina, Mark, Lexie et Arizona sur une île déserte après que leur avion se soit crashé. Un passage des plus marquants de la série, causant la mort de Mark et Lexie, alors amoureux. Deux disparitions qui peuvent faire écho à Lost : Les Disparus où les personnages vont au paradis par paire : Kate/Sawyer, Jack/Locke, Juliet/Desmond…

La troisième raison : le programme compte de nombreux épisodes considérés comme les meilleurs du monde des séries avec notamment le pilote, mais aussi ceux qui sont concentrés sur Desmond (Henry Ian Cusick), personnage important sur le déroulement des évènements sur l’île. La série est également saluée à chacune de ses fins de saisons, laissant au public un show exceptionnel suivi de cliffhanger tous aussi choquants les uns que les autres… Imaginez-vous la souffrance des téléspectateurs des années 2000, de devoir attendre une année entière avant de connaître la suite.

Si vous avez déjà vu Lost : Les Disparus, ce sera l’occasion de se remémorer le crash du vol 815 et des aventures maléfiques qui attendent les passagers. C’est aussi un bon intéressant de redécouvrir la série avec un œil plus mature, en comprenant certains faits qui vous ont peut-être échappé à l’époque, vous donnant enfin des réponses sur certaines énigmes, que vous n'aviez pas réussi à élucider.

Il est désormais temps de préparer votre planning spécial Lost : Les Disparus et de savourer l’intégralité de cette série culte du 21ième siècle sur Netflix.

Sources : Cosmopolitan, Première, Diverto, Télé-Loisirs

Mathilde Dandeu
https://twitter.com/Mathdandeu Mathilde Dandeu Rédactrice